Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 02 06 2016 à 23:22

Minicric Breton a écrit:#A8 Je suis perdu là H6
Si je vois un jour un d'entre vous, je vous montrerai les axes, vous serez surement me dire.
Pour la technique des étincelles, ça fait un an qu'ils sont coupé donc je sais pu trop :rod_mdr2

:F5

Essaye avec une lime sur un boulon 8.8 6.8 4.6 10.9 12.9 etc cela te donnera une idée de la dureté et tu compare ensuite avec ton axe.

Le serrage à chaud de la roue ou refroidir l'axe, mais bon cela nécessite de très bonne tolérance (réctification-alésage) est sans doute une solution plus technique.

En tout cas bon courage dans ta réalisation :maitre:

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 03 06 2016 à 00:23

BG1000 a écrit:
Minicric Breton a écrit:#A8 Je suis perdu là H6
Si je vois un jour un d'entre vous, je vous montrerai les axes, vous serez surement me dire.
Pour la technique des étincelles, ça fait un an qu'ils sont coupé donc je sais pu trop :rod_mdr2

:F5

Essaye avec une lime sur un boulon 8.8 6.8 4.6 10.9 12.9 etc cela te donnera une idée de la dureté et tu compare ensuite avec ton axe.

Le serrage à chaud de la roue ou refroidir l'axe, mais bon cela nécessite de très bonne tolérance (réctification-alésage) est sans doute une solution plus technique.

En tout cas bon courage dans ta réalisation :maitre:

BG


Merci pour la technique, j’essaierai quand j'aurai les différents boulons sous la main.
Pour le montage à chaud, je n'ai pas les moyens techniques de le faire, et un autre problème avec ce montage, c'est le démontage au besoin (qui peut s’avérer compliqué je pense)

Merci pour vos encouragements #B6
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar pelican » 03 06 2016 à 09:21

Essaie toujours comme tu le penses ... si ça ne va pas, il sera toujours temps de modifier !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 03 06 2016 à 09:54

Les modification ultérieures après coup sont souvent plus difficiles a mettre en oeuvre que de faire les choses correctement dès le départ .
Tous les avis et conseils qui te sont donnés le sont de bonne foi et visent à t'éviter des déconvenues qui pourraient te décevoir et te détourner de ton but qui est de réussir un engin qui fonctionne sans soucis . L'expérience de gens comme BG1000 ,Yoyo , CFB ...et j'en oublie , doit te profiter , même si parfois nos points de vue divergent et peuvent paraître contradictoires .
Bien sûr on dit que les expériences personnelles sont les plus profitables , mais cela me désole de voir des gens déçus parce qu'ils ont fait sans le savoir de grossières erreurs , souvent difficiles a récupérer .
"c'était la minute philosophique Saboulienne " :rod_siflet

Pour le démontage d'assemblages collés par la Loctite , ce n'est pas compliqué . Il suffit de chauffer au delà de 200° , par exemple dans un four ménager ou au chalumeau,pour décomposer la colle . Le démontage sans efforts ni chocs devient alors possible . Après nettoyage le re collage redevient possible ....après avoir monté des entretoises d'épaulement !!!!
Bon courage et tiens nous au courant de tes difficultés .............il faut aider les jeunes !
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 03 06 2016 à 12:59

Saboul a écrit:Les modification ultérieures après coup sont souvent plus difficiles a mettre en oeuvre que de faire les choses correctement dès le départ .
Tous les avis et conseils qui te sont donnés le sont de bonne foi et visent à t'éviter des déconvenues qui pourraient te décevoir et te détourner de ton but qui est de réussir un engin qui fonctionne sans soucis . L'expérience de gens comme BG1000 ,Yoyo , CFB ...et j'en oublie , doit te profiter , même si parfois nos points de vue divergent et peuvent paraître contradictoires .
Bien sûr on dit que les expériences personnelles sont les plus profitables , mais cela me désole de voir des gens déçus parce qu'ils ont fait sans le savoir de grossières erreurs , souvent difficiles a récupérer .
"c'était la minute philosophique Saboulienne " :rod_siflet

Pour le démontage d'assemblages collés par la Loctite , ce n'est pas compliqué . Il suffit de chauffer au delà de 200° , par exemple dans un four ménager ou au chalumeau,pour décomposer la colle . Le démontage sans efforts ni chocs devient alors possible . Après nettoyage le re collage redevient possible ....après avoir monté des entretoises d'épaulement !!!!
Bon courage et tiens nous au courant de tes difficultés .............il faut aider les jeunes !


Je me doute que les modifications ultérieures sont toujours bien plus compliquées par la suite.
J'essaye d'utiliser tout vos conseils au maximum, mais je ne peux plus tout modifier arrivé à ce stade, comme par exemple, le diamètre des axes.
La question est, faut-il que je démonte les essieux maintenant ou j'attend d'avoir quelque chose qui pète ??
Et aussi, pour les pignons, si je démonte fait-il aussi faire les entretoises d'épaulement ?

Merci pour votre aide :maitre:
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 03 06 2016 à 13:18

Et aussi, pour les pignons, si je démonte fait-il aussi faire les entretoises d'épaulement ?

Bien sûr ! sinon cela ne servira a rien .
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar CFB » 03 06 2016 à 13:59

Minicric Breton a écrit:J'essaye d'utiliser tout vos conseils au maximum, mais je ne peux plus tout modifier arrivé à ce stade, comme par exemple, le diamètre des axes.
La question est, faut-il que je démonte les essieux maintenant ou j'attend d'avoir quelque chose qui pète ??
Et aussi, pour les pignons, si je démonte fait-il aussi faire les entretoises d'épaulement ?


Mieux vaut maintenant qu'après.. c'est jamais agréable de devoir démonter tout quand on pense avoir terminé.
si vous faites des entretoises en tube, cela REMPLACERA les épaulements inexistants. une entretoise est une chose, un épaulement une autre.
moi je regarderais aussi a prévoir une union mécanique entre les différentes pièces, votre moteur une fois réducté va quand même fournir un beau petit couple..
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 03 06 2016 à 15:23

votre moteur une fois réducté va quand même fournir un beau petit couple..

Exact ! sur mon T75 Billard et son moteur de 3 cv , aux pignons le couple passe par deux vis BTR M8 a 90° sur des cuvettes dans les arbres .
ça n'a jamais bougé depuis 15 ans .
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar CFB » 03 06 2016 à 15:35

Saboul a écrit:par deux vis BTR M8 a 90° sur des cuvettes dans les arbres .
ça n'a jamais bougé depuis 15 ans .

simple et efficace
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 03 06 2016 à 22:35

Bon, tout compte fait, j'ai voulu essayé de monté aujourd'hui, mon but étant un éventuel essai à Chitenay la semaine prochaine.
Quelques photos :
Image
Image
Image

Montage de la chaîne entre les deux essieux :
Image

Et de la chaîne moteur :
Image

Reste encore à faire les freins et à collé un des pignons, la suite Lundi ;)

Voili voilou
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar CFB » 03 06 2016 à 23:42

Gros risque de brulure avec le pot d'échappement qui sera intouchable après seulement quelques minutes de fonctionnement, surtout que vous prevoyez manifestement de vous asseoir quasiment dessus..
Autre danger la chaine de sortie du reducteur, prevoir un carter de protection sinon bonjour les degats..
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 06 2016 à 00:02

CFB a écrit:Gros risque de brulure avec le pot d'échappement qui sera intouchable après seulement quelques minutes de fonctionnement, surtout que vous prevoyez manifestement de vous asseoir quasiment dessus..
Autre danger la chaine de sortie du reducteur, prevoir un carter de protection sinon bonjour les degats..


Pour les carters, c'est prévu, c'est pour la suite ;)
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 04 06 2016 à 00:24

Bonjour

Jolie réalisation,

Ne pas oublier les protection des parties tournantes :(
Quelle est la puissance de l'engin ? Sa démultiplication ? Sa vitesse de sortie ?

P = C w
[w] radian par seconde
[P] Watt
[C] Newton.mètre
Te permet de calculer (estimer) le couple, de voir les efforts dans la transmission et de calculer la vitesse.

Concernant la position de pilotage, je vois mal Pélican sur la selle :prrrt: , le centre de gravité va se trouver très haut, les roues avant vont se décharger.

Continue


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 06 2016 à 00:36

Bon, au fait j'ai monté tout provisoirement sur les tasseaux, parce que rupture de stock chez tri distribution, donc livraison dans 15 jours H6 :C2

Le moteur en lui-même fait 6.5cv, et pour le rapport de réduction, il est de 1:7
Pour les calculs, je te sors ça lundi ;)
Comme dit, je fait les carters bientôt.
Le centre de gravité est très haut, mais je ne pouvais pas vraiment faire mieu et si jamais sur l'avant, je peux lester.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 04 06 2016 à 07:42

Bientôt pour les carters, doit tomber avant samedi 11 juin... Pour le reste de tes travaux, tu peux éventuellement voir après (je suis également un adepte du :"il faut essayer au plus tôt"). Essayez, oui! Mais en sécurité. Tu prendras du plaisir à voir ta bestiole avancer, c'est incomparable, surtout pour ton premier engin. Mais avec la puissance de ton engin et sa démultiplication, si tu as un soucis avec une attache rapide qui lâche (ou autre revenant à une rupture de chaîne), tu dois impérativement avoir un carter pour te protéger. Oublie tes freins pour l'instant, ce genre de moteur ralenti bien l'engin pour un essai, et pense en priorité à ta protection.

Je vais me permettre une observation, qui je pense n'a pas encore été faite : tu n'as pas d'attelage. Par manque de temps ou tu ne compte pas en mettre? Sans être obligatoire, çà rend bien des services... Surtout à l'arrière.

Si tu viens chez nous au C.V.D.P., je t'y attendrai avec plaisir. Si tu as percé le cadre de ton engin à 8 mms au moins, pour y passer tes tasseaux de bois, je peux même t'emmener 8 silentblocs... A toi de me dire.

Du coup, à très bientôt! :F5
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités