Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 20 06 2016 à 19:50

Minicric a écrit:
UmaDeva a écrit:Bonsoir Minicric,

Alors, as-tu posé une dynamo sur ta bestiole, pour éclairer la nuit? :prrrt:


Nan, pas encore, c'est pas la priorité en ce moment, et je vais déjà faire la commande de gaz, j'ai tout, y a plus qu'a...

:F5

PS: Évite les prénoms stp, les pseudos sont fait pour ;)


Mon message est modifié :maitre:

On te voit dans trois semaines?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar rail cassé » 20 06 2016 à 19:51

Ok, je vais simplement mettre un déflecteur alors.

Te ferais des photos d'une combine pour mieux te l'expliquer

C'est quoi ton moteur?
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 20 06 2016 à 22:00

Lorsqu'on fabrique un pot d'échappement spécialement il y a une combine a savoir pour l'arrivée dans le pot .
Elle ne doit jamais être dans le diamètre ou en bout mais elle doit arriver tangentiellement de façon a enrouler le flux de gaz d'échappement dans le pot au
lieu d'aller taper sur la paroi . Les chicanes ou autres pailles de fer sont bien moins efficaces pour un 4 temps .
Par contre pour un deux temps , le résonateur accordé est préférable .
@+
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 21 06 2016 à 13:09

UmaDeva a écrit:
Minicric a écrit:
UmaDeva a écrit:Bonsoir Minicric,

Alors, as-tu posé une dynamo sur ta bestiole, pour éclairer la nuit? :prrrt:


Nan, pas encore, c'est pas la priorité en ce moment, et je vais déjà faire la commande de gaz, j'ai tout, y a plus qu'a...

:F5

PS: Évite les prénoms stp, les pseudos sont fait pour ;)


Mon message est modifié :maitre:

On te voit dans trois semaines?


Merci ;)
Par contre je serai pas là dans trois semaines, prochain rdv, je pense en septembre...

rail cassé a écrit:Ok, je vais simplement mettre un déflecteur alors.

Te ferais des photos d'une combine pour mieux te l'expliquer

C'est quoi ton moteur?


Merci, mon moteur c'est un 200cc 6.5ch 4 temps.

Saboul a écrit:Lorsqu'on fabrique un pot d'échappement spécialement il y a une combine a savoir pour l'arrivée dans le pot .
Elle ne doit jamais être dans le diamètre ou en bout mais elle doit arriver tangentiellement de façon a enrouler le flux de gaz d'échappement dans le pot au
lieu d'aller taper sur la paroi . Les chicanes ou autres pailles de fer sont bien moins efficaces pour un 4 temps .
Par contre pour un deux temps , le résonateur accordé est préférable .
@+


Je veux simplement mettre un bout de tôle pour envoyé les gaz vers le bas, sinon y en a qui vont mourir derrière H6

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 09 2016 à 13:17

Me voilà de retour, j'ai donc pu avancé un peu sur mon locotracteur avec le montage de la commande de gaz et recollage du support de filtre à air qui avait été cassé dans le colis avant réception du moteur.

Image

Image

Image

Image

A suivre, les freins

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar pelican » 04 09 2016 à 18:13

j'adore ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 09 2016 à 18:58

Freins ! Avec des patins de vélo servant de sabots ;) Je vais pouvoir emmener du monde maintenant :ipb-251
Va falloir que j'adapte la tôle de protection.
Image

pelican a écrit:j'adore ... :rod_coeur


Merci !

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 09 2016 à 19:06

Tu es sûr de tes soudures ?
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 09 2016 à 19:25

Saboul a écrit:Tu es sûr de tes soudures ?


Oui, une partie à collé (min 5 points par côté) mais c'est encore de la ferraille de merde... C'est super chiant à souder.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar SteamyStef » 05 09 2016 à 07:08

Moi aussi j'adore...
Si j'avais la place dans le jardin, je me serais fait un p'tit réseau et ce genre d'engin aurait bien convenu.
Belle oeuvre

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 05 09 2016 à 07:30

Oui, une partie à collé (min 5 points par côté) mais c'est encore de la ferraille de merde... C'est super chiant à souder.

C'est la faute de la ferraille.........ou de celle du soudeur ? Même la ferraille de Casto brico machin se soude très bien .
Dommage qu'on soit éloignés car je t'aurai volontiers expliqué comment bien souder ...
De toute évidence tu as travaillé en sous intensité avec un déplacement trop rapide et non rectiligne ce qui a fait que ton arc se balade de gauche a droite en faisant de magnifiques inclusions de laitier .
En soudure baguette il faut toujours travailler a plat et avec la baguette à 45° dans le sens de l'avancement dans la bissectrice de l'angle formé par les pièces.
La vitesse d'avancement doit être d'un millimètre a la seconde ..... pas plus ! et l'arc doit être maintenu un peu court a la limite du collage .
Essaie ... tu verras que ça ira mieux .
@+
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 05 09 2016 à 21:32

Saboul a écrit:Oui, une partie à collé (min 5 points par côté) mais c'est encore de la ferraille de merde... C'est super chiant à souder.

C'est la faute de la ferraille.........ou de celle du soudeur ? Même la ferraille de Casto brico machin se soude très bien .
Dommage qu'on soit éloignés car je t'aurai volontiers expliqué comment bien souder ...
De toute évidence tu as travaillé en sous intensité avec un déplacement trop rapide et non rectiligne ce qui a fait que ton arc se balade de gauche a droite en faisant de magnifiques inclusions de laitier .
En soudure baguette il faut toujours travailler a plat et avec la baguette à 45° dans le sens de l'avancement dans la bissectrice de l'angle formé par les pièces.
La vitesse d'avancement doit être d'un millimètre a la seconde ..... pas plus ! et l'arc doit être maintenu un peu court a la limite du collage .
Essaie ... tu verras que ça ira mieux .
@+


Dommage que l'on soit si éloigné en effet.
Mais c'est la ferraille j'en suis sur, ce n'est cette fois pas moi qui ai soudé justement pour voir si ça allait mieux mais c'est vraiment de la merde, on a bien travaillé en suivant tes conseils et en étant à l'intensité indiquée sur le poste pour la taille de la baguette.
Problème aussi, la ferraille se perce vite, donc on ne peux pas vraiment faire un cordon sinon, des p'tits trous, des p'tits trous partout H6 Mais j'avoue que le carré choisi est fin.
Je t'explique même pas la galère quand on a soudé le châssis, c'était la même chose... Et pourtant on a tout essayé (très bon nettoyage, chanfrein, etc....).

Voilà, j'avoue ne pas être content de ça mais bon ... Au pire j'essaye de mettre un coup au MIG ce week end, mais ça va surement ce trouer encore plus vite.

SteamyStef a écrit:Moi aussi j'adore...
Si j'avais la place dans le jardin, je me serais fait un p'tit réseau et ce genre d'engin aurait bien convenu.
Belle oeuvre

Stef


Merci, ça fait plaisir, manque plus que le réseau... :rod_siflet

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar declic » 06 09 2016 à 07:17

Salut Minicric :F5
Le châssis de tous mes engins est réalisé en tube de 2mm d'épaisseur. On passe vite à travers !
Mon autorail a été soudé par un ami, professionnel du CEA, un expert ! évidemment aucun problème et des soudures parfaites dans toutes les positions.
Après, j'ai voulu me lancer alors que j'avais très peu d'expérience.
Au début, quand j'appliquais les conseils de Saboul (1mm par seconde) je passais à travers à peu près systématiquement au bout de 2 à 3 cm.
Mon ami m'a conseillé une "astuce" pour débutant qui va probablement faire hurler ou sourire les puristes mais pour moi, ça marche et je l'applique depuis systématiquement :
Faire de la "couture" ! Procéder par points. Par mini cordon plutôt, d'environ 5 mm (en 5 secondes à peu près, la vitesse est respectée) Rompre très franchement la soudure (pour éviter les projections) et recommencer tout de suite. Ça n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour passer à travers. Dans mon cas, ça m'a permis de faire des soudures tout à fait honorables. Les "frigos" et mon tramway à trois caisses ont été fait comme ça. (Et pour le moment ça tient !!!)
Et bien sur, aussi, comme le conseille Saboul, travailler à l'horizontale. Nos châssis ont encore des dimensions qui le permettent.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 06 09 2016 à 07:50

Bonjour
Pour faire de bonnes et belles soudures il faut en faire ... en faire ...en faire encore !
au bout de quelques boites de baguettes ça va mieux ..
Les postes inverter actuels facilitent beaucoup cet apprentissage car ils ont une tension d'amorçage élevée et on peut très finement ajuster l'intensité .
L'avancement par mini cordons interrompus est une solution qui a un autre avantage , celui de fractionner les contraintes au métal et surtout pour la fonte
d'éviter la propagation d'éventuelles fissures . Le passage a travers est souvent la conséquence d'une sur intensité ( qui facilité la tenue de l'arc) mais surtout la position de la baguette un peu trop verticale et d'un arc maintenu un peu trop long augmentant ainsi sa pénétration dans la matière .
Il faut travailler avec un arc court , a la limite de l'extinction , ce qui permet d'avoir un bain de fusion homogène et surtout le tri du métal et du laitier qui se détachera ainsi plus facilement sans inclusions .
Le travail par points évite que l'arc ne monte en pénétration . On arrête avant qu'il ne perce ...et on recommence jusqu'au suivant .
Par contre si l'intensité est bien ajustée , l'arc bien stabilisé , les angles respectés on peut fondre une baguette en entier en continu sur toute sa longueur jusqu'au "trognon"
Bon courage !
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar pelican » 06 09 2016 à 07:53

des minis cordons pour un Minicric ??? :rod_siflet

j'admire ceux qui se lancent : je n'ai jamais oser souder comme ça :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités