récup'61 a écrit:....Bonjour,
Je ne sais pas si l'ingénieur Van de Poele se prénommait Karel et s'il était ébéniste...
Je tiens mes renseignements du livre : histoire de la Traction Electrique. ed. La Vie du Rail.
Je ne pense pas que les trois auteurs soient de rigolos et j'imagine que leurs sources sont fiables.
Donc je considère que ton petit ajout n'apporte rien au sujet concernant tramways et captage
de courant.
Même si tes articles sont couramment de bon aloi, bien documentés et très intéressants.
Bonnes salutations.
Yves L.
Pour répondre à l'éminent récup'61
Van De Poele est né avec les prénoms latins Carolus Josephus en 1846 à Lichtervelde dans la province Flandre Occidentale. Il y a une plaque
commémorative à Lichtervelde avec la mention Karel soit la version flamande de Carolus ou Charles en français.
Un excellent livre de référence est Pioneers of Electric Railroading : Their Story in Words and Pictures de John R. Stevens (Editeur)
A l'age de 13 ans il était apprenti chez un sculpteur ébéniste à l'age de 16 ans il avait son propre atelier du bois.
C'est également un autodidacte qui s'intéressait à l'électricité. Il a émigré aux Etats Unis en 1869 et il a créer son propre atelier avec de la publicité "Sculptor and Architect Speciality of Church Furniture" en 1871. Avec des pièces qui serait encore visible à la Saint Joseph' church de Detroit. A partir de 1877 il a travailler exclusivement sur l'électricité les chemins de fer électrique et les lampes à arc en concurrence avec Edison et ses lampes à incandescente.
Il est l'auteur de nombreux
brevets dont le plus
célèbre.
Brevet Page 1
Brevet Page 2
Il faut admirer le parcours de Vandepoele, de sa progression et qu'il était essentiellement un autodidacte.
Je ne sais si edouarddenis dispose d'informations de première sources sur le sujet.
Merci de votre lecture.
BG