Modérateurs: pelican, SteamyStef
Christophe_Menier a écrit:Saboul a écrit:Bonjour Chrstophe
si su passes dans le coin avec la Furka, ça serait l'occasion de tester !!
Pourquoi pas , même si elle a déjà été testée a Corgirnon avec deux lourdes rames en 7 !
Je vais rechercher dans les archives si je retrouve ce tableau des rampes .....
@+
Bonjour Jean-Claude,
je voulais dire : tester le circuit !
Christophe_Menier a écrit:Oui tu as raison pour les sous écartement.
On s'est fabriqué de l'outillage pour maintenir l'écartement : c'est efficace et la pose est rapide (des outils à 128 et à 129). On n'est jamais à 127, plutôt à 128. Pour les courbes, on a du 13 et 15m de rayon en moyenne, et une exception à 11m.
pelican a écrit:ouahh![]()
![]()
il y a combien de piges d'écartement ???
rail cassé a écrit:Tu le fais toi dans de la tôle un peu épaisse! sinon, nous on pratique comme cela: juste des écarteurs + serres joints le tout à 186mm en alignement et en courbe, ça n'a jamais posé de problèmes.
Saboul a écrit:Les puristes pourront aussi faire des raccordements paraboliques en entrée/sortie de courbes mais ça devient du luxe .
Christophe_Menier a écrit:rail cassé a écrit:Tu le fais toi dans de la tôle un peu épaisse! sinon, nous on pratique comme cela: juste des écarteurs + serres joints le tout à 186mm en alignement et en courbe, ça n'a jamais posé de problèmes.
On fait beaucoup de découpe laser, donc c'est dans du 8 (de mémoire).
Ta technique est bonne aussi. On a fait comme ça au début (avec des piges en bois + serre-joint... mais à force le bois passait de 128 à 127...). Ta voie est pas mal du tout. On avait aussi posé chez un copain un circuit en 7"1/4 fait en rails maraîcher (voie de 40 en 4Kg/m), c'est comme ça aussi ?
Je complèterais en nuançant un peu. Tu dois avoir besoin de serre-joints pour ramener le rail au bon écartement (le 4kg c'est raide). Pour le rail alu, n'a pas besoin d'efforts pour ramener le rail, c'est très souple
On commence par poser le premier fil de rail (sur 10m par exemple, en éclissant 4 rails) puis on ramène l'autre rail (rail extérieur pour les courbes) et là pas besoin de serre-joint, ça tien tout seul avec l'outil. On gagne du temps. C'est un des avantages du rail alu (mais il y a des inconvénients aussi...)
Christophe_Menier a écrit:Saboul a écrit:Les puristes pourront aussi faire des raccordements paraboliques en entrée/sortie de courbes mais ça devient du luxe .
JC, j'ai l'impression qu'avec le rail alu le raccord parabolique se fait naturellement. J'ai remarqué que lorsqu'on voulait faire une courbe "parfaite" (ou qui y ressemble), celle-ci était toujours en patate.
En clair : essaie de faire un ovale avec le rail et tu obtiens une parabole
Les mécaniciens auront une explication (ça me rappel des cours de RDM...)
Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités