Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ? De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !
Ci dessous la photo de la tôle qui était commercialisée par GECOMODEL.
Comme elle se trouve sur le site Géco dans la rubrique IIm-Pièces détachées-Tôle de soute arrière après le kit d'aménagement de la Mallet 020-020 POC, j'ai toujours cru qu'elle était faite pour celle-ci.
Peut-être une adaptation est-elle possible ???
La pièce n'est plus disponible mais je devrais pouvoir en voir un exemplaire d'ici quelques semaines.
Pour le plaisir, toujours extraite du site Géco,
la photo du kit "Equipement du foyer de la Mallet 030-030 ACO".
Avec un peu de retard, merci beaucoup aussi pour cette photo !
Mine de rien, c'est la QUATRIÈME Mallet 404 ACO recensée chez les membres du forum depuis l'ouverture du fil, et c'est la première dont nous voyons la photo !
pelican a écrit:... à noter que les production ACO sont reprises par l'Atelier Vaporiste, ce qui ne gâche rien, que du contraire ! encore rien en production, mais ça va venir !!
Je fais un petit "up" à ce sujet car un gentil correspondant (j'ai l'honneur et l'avantage d'être sur la "mailing-list" du Maître de l'Univers en personne ! ) m'a fait parvenir cette photo de la nouvelle version de la Mallet bretonne en IIm et vapeur vive, présentée par Atelier Vaporiste ce week-end à Railexpo...
(NB: photo "cliquable" pour mieux admirer les détails...)
Il lui reste encore à ajouter son détaillage mais, sur le plan technique, on peut parler d'un modèle entièrement nouveau: c'est maintenant une "vraie" Mallet dont seul le truck avant est articulé (à la différence de la disposition "Meyer" la version ACO). Raffinement suprême, cette machine est réellement à double expansion, comme une vraie...
Sur cette vidéo publiée sur le site d'Atelier Vaporiste, on peut voir - entre autres merveilles - le châssis en cours d'essai et apprécier les capacités de tractions impressionnantes de la bête...
Le concepteur me précise que le long train d'essai qu'on peut voir à la fin du film a été chargé d'une vingtaine de kilos de cailloux, histoire de calmer les ardeurs de la machine, qui n'avait pas encore reçu sa télécommande...
Souhaitons un joli succès à Atelier Vaporiste avec ce modèle, ainsi qu'à son concepteur dont je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la signature... (\__/) (='.'=) (")_(") C'est un lapin. Copiez/collez ce lapin dans votre signature pour l'aider à dominer le monde. Poupa 1er Maître de l'Univers
j'ai vu ce modèle à Rail expo, et j'ai discuté avec le Lapin !! qui m'a confirmé la reprise de cette loco, qui n'a plus rien à voir avec la mallet ACO : c'est une vraie mallet, qui chauffe au gaz ! une version charbon, puis une version électrique suivront !! superbe engin !! et bravo à L'Atelier Vaporiste pour cette sortie !
Merci pélican ! Une source bien informée m'a précisé que la chauffe au charbon (une gageure, à l'échelle IIm... ) ne sera pas appliquée à cette Mallet bretonne, mais à un autre modèle de machine... d'où l'on peut conclure que l'Atelier Vaporiste a encore d'autre(s) projet(s) sous le coude...
malletslm a écrit:Quoique, concernant l'intitulé exact de la compagnie, je crois que je me mets martel en tête pour rien; voir sur le site internet actuel... des cfd, en haut à droite :
Dans le récent DVD par aux éditions du Cabri (les films de J. Monternier ), on peut voir un beau "plan fixe" sur la plaque d'une Mallet qui confirme cette orthographe ancienne... et en plus dans l'intervalle, j'avais même (re)découvert un film tourné par mon père sur le CFV en 1970 où l'on voyait aussi une de ces plaques CFD (probablement celle de la 403 qui arborait encore sa livrée vert foncé à l'époque) avec le fameux "de"...
... bon, vivement que les travaux avancent sur ta "404" !