Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 26 01 2023 à 19:57

hello! Forme parfaite oui et non... là ça va parce que pas trop de hauteur ... j'suis en train d'en commencer une autre avec plus d(angle et qui remonte plus la neige sur les côtés ... en fait, chaque type de lame ou d'étrave à son type de travail... celle là va super bien pour exploser la glace le long du rail et faire du petit netoyage. Pour réaliser de l'ouverture il faut plus un éperon genre snow plow qui roulent aux US.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 26 01 2023 à 20:00

Rien à voir avec les trains, mais toujours dans le monde du déneigement, il y a deux ans me suis reconstruit de A à Z un ancien tracteur communal.... lui ai construit une lame et une fraise à neige .... Un régal de travailler avec ça.

rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Yoyo » 08 08 2023 à 21:01

En préambule, je dédies ce message à Cédric. Sans lui ce qui suit aurait été difficilement possible. Cédric, si tu nous lis: MERCI!

Après pas mal de déboires, que je n'expliciterai pas. Les essieux de notre 020 La Nine ont retrouvé des bandages. Pour rappel, ces derniers sont issus d'un axe d'Re 460 CFF. Toutes la complexité de ce frettage consistait à chauffer suffisamment pour passer les 0.15 mm de serrage ET les 0.2mm de l'épaulement anti-déssolidarisation, ceci sans trop chauffer pour ne pas dénaturer la matière des bandages. Un essai de Vickers après chauffe (800°) avait montrer une net augmentation de la dureté du bandage.

IMG_20230808_124057.jpg
Avant la chauffe, on constate qu'il est impossible de rentrer la jante dans le bandage
IMG_20230808_124057.jpg (110.1 Kio) Vu 6501 fois


IMG_20230808_123035.jpg
Préparation, le tout est nettoyé puis dégraissé
IMG_20230808_123035.jpg (64.13 Kio) Vu 6501 fois


IMG_20230808_123609.jpg
Pendant la chauffe...
IMG_20230808_123609.jpg (110 Kio) Vu 6501 fois


IMG_20230808_125144.jpg
Une fois la bonne température atteinte, on peut déposer la jante (froide) dans le bandage chaud
IMG_20230808_125144.jpg (109.08 Kio) Vu 6501 fois


IMG_20230808_125147.jpg
En place, l'ensemble va refroidir et se solidarisé mécaniquement
IMG_20230808_125147.jpg (104.73 Kio) Vu 6501 fois


IMG_20230808_170931.jpg
Plus qu'à peindre et remonter les manetons avant de retrouver le châssis
IMG_20230808_170931.jpg (72.96 Kio) Vu 6501 fois



Pour la vie de l'amical, un début de saison timide, mais qui est en train de se rattraper. Notre petit train vous accueil le Mercredi après-midi (14h-18h), ainsi que le samedi et dimanche de 10h à 12h puis 14h à 18h. Toutes les infos fraiches se trouvent ici: https://www.facebook.com/groups/aptpt.fayet?locale=fr_FR

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar pelican » 09 08 2023 à 08:32

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 11 01 2024 à 19:55

Salut, Pas beaucoup de temps de participer au Forum.... mais bon...

Le petit train du parc thermal du Fayet ( Saint Gervais Les Bains ) fêtera ses 20 ans les 9,10 et 11 août 2024..... Vous désirez participer à cette belle fête ( 7 1/4 ou même modélisme, tout ce qui concerne le ferroviaire )... Joignez moi en MP, vous êtes les bienvenues. Mr Yoyo peut aussi jouer les intermédiaires ( même si il a beaucoup de boulot).

Pleins de surprises, pleins d'activités..................

https://youtu.be/Ewmv6L3gKqI
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Yoyo » 07 03 2024 à 22:08

Bonjour,

Un petit mot pour vous donner envie de venir à nos 20ans.
Nous inaugurerons notre parcours à crémaillère.



Elles sortent de découpe laser. Elles seront livrées et montées à St-Gervais d'ici à la fin du mois.
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar declic » 08 03 2024 à 09:32

Vous allez faire grimper les trains sur le rocher ? :H1 :H1 :H1

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar pelican » 08 03 2024 à 09:43

Belles pièces pour la crémaillère !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Yoyo » 09 03 2024 à 22:43

declic a écrit:Vous allez faire grimper les trains sur le rocher ? :H1 :H1 :H1

Le Fayet.jpg


Rendez-vous les 9,10 et 11 août 2024 pour découvrir cela en vrai!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar declic » 10 03 2024 à 09:05

J'espère bien y etre ! #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 03 04 2024 à 17:51

Ahoj.... l'est fou ce présidingue... c'est déjà opérationnel... :prrrt:

Bon reste encore pas mal d'essais à effectuer .... pas pour la voie, mais pour l'automotrice .... quelques bidouilles à prévoir... Effectué un essai en charge rame + wagon de conduite et son conducteur ( on a pris le plus lourd ) + deux wagons alu chargé à 150 kilos. Elle monte sans peiner comme à vide. Essais de freins et de retenus OK.

Je laisse monsieur YOYO mettre des photos ou vidéos ... j'sais plus faire. :-P
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Yoyo » 18 01 2025 à 20:41

Bonjour à tous

Vous connaissez certainement le « Parvalux », ce célèbre pilote pour moteurs électriques qui équipe beaucoup de modèle en 5 et 7" 1/4 . Malheureusement, le fournisseur habituelle de cet équipement n’existe plus.

20241222_210212.jpg
20241222_210212.jpg (45.14 Kio) Vu 3027 fois


L’APTPT s'est donc lancée dans des recherches sérieuses pour pouvoir trouver dans des boîtiers identiques. Et bonne nouvelle ! Nous avons trouvé un grossiste qui accepte de nous vendre le même boîtier que le « Parvalux » .
Nous allons également nous équiper d’un kit de programmation.
Nous allons donc passer une commande en début d’année 2025. Aussi, nous vous offrons la possibilité de profiter de cette transaction pour vous équiper en boîtier de pilotage pour vos moteurs électriques.

Plusieurs options s’offrent à vous pour vos moteurs à aimant permanent :
-24V ou 36V ;
-45A, 70A, 140A, 180A.
Le prix exact des boîtiers vous sera donné une fois que l’offre finale sera faite et en fonction du nombre commandé. Comptez entre 200 et 350€ pièces en fonction de vos spécifications.

L’APTPT réalisera le paramétrage de votre équipement avec une valeur de base afin qu’il soit utilisable en mode « plug and play ». Il vous sera livré par colis à votre adresse postale.
Petit plus bonus : si vous venez nous rendre visite sur notre réseau du parc thermal du Fayet à St Gervais les Bains (74), nous vous offrirons à cette occasion la possibilité d’effectuer des réglages fins sur les paramétrages de vos appareils.

Cette offre vous parle ? Contactez-nous par mail jusqu’au 15.02.2025 à l’adresse : tech.aptpt@gmail.com en spécifiant l’ampérage et le voltage souhaité. Nous vous transférerons ensuite, par mail, toutes les informations.

Au plaisir de lire vos nombreux mails !
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar pelican » 19 01 2025 à 10:31

Yoyo a écrit:Bonjour à tous

Vous connaissez certainement le « Parvalux », ce célèbre pilote pour moteurs électriques qui équipe beaucoup de modèle en 5 et 7" 1/4
...
Au plaisir de lire vos nombreux mails !

Heu ... comment dire ... on ne connait pas ... :D3
Peux tu expliquer ??? :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Yoyo » 19 01 2025 à 16:13

U= RxI! Sans faire un cours d'électrotechnique car j'en aurait pas la prétention ni les connaissances exactes.
Qu'en on cherche à faire varier la vitesse d'un véhicule électrique. On va chercher à jouer avec le voltage qu'on fait entrer dans le moteur. Pour faire simple, trois possibilités:

-> Avec un commutateur (comme dans un vieux tram) et des résistances à valeur fixe, on va pourvoir choisir des voltages. Exemple avec un moteur 24 Voltes: Cran 0 = 0 Volte; Cran 1 = 4 Volte; Cran 2 = 8 Voltes; Cran 3 = 12 Voltes ; ... ; Cran 6 = 24 Voltes = plein champs.

-> Avec un potentiomètre (comme un train Märklin), la résistance devient variable et on va baisser/augmenter le voltage en fonction de comment on déplace le bouton de commande.

-> Avec un système d'hacheur, on va utiliser toujours le voltage maximum mais on va varier le temps qu'on va ouvrir un "interrupteur électronique" (Thyristor). Plus le temps ou le moment le moteur reçoit de la tension est court, plus le moteur tourne lentement. Plus le temps ou le moteur reçoit de la tension plus le moteur tourne vite. Mais pour ça, il faut un circuit électronique et un petit logiciel de programmation.

Tous ces système on des avantages et des inconvénients.
Le PARVALUX est un système de hacheur. On peut paramétrer des courbes de vitesse. On a possibilité de fixer des valeurs de vitesse minium et maximum. On arrive gérer les courbes de décélération. Tout ça en faisant varier des paramètres du logiciel que nous allons acquérir.
Autre avantage, avec des paramètres d'usines, c'est du plug-and-play: On raccord les batteries et le moteur. D'autre part, on raccord un potentiomètre et un interrupteur pour changer le sens de marche et AVANTI!

Ai-je répondu?
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar récup'61 » 19 01 2025 à 17:54

-J'ajouterai simplement que il faut bien voir si les hacheurs acquis permettent de diminuer la vitesse sans dégâts...
Je m'explique, bien des systèmes ne permettent que de faire progresser la vitesse, il ne permettent pas de ralentir le moteur
en charge sous peine de dégâts à la longue.
Des composants bons marchés sont vendus sans prévenir de ces risques. Par exemples commandes de moteurs pour machines-
outils ou éclairage. Nous avons un tour Colchester assez gros et il a un potentiomètre pour régler la vitesse de rotations.
Mais le revendeur nous a bien précisé de ne pas "rétrograder" avec ; il faut couper le moteur, diminuer au potentiomètre
la valeur des u/min-1 et ré-enclencher le moteur. Voilà.
récup'61
 
Messages: 1635
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Chargement...