potpotpetitrain a écrit:Bonjour à tous
D'après ce que je vois la ligne Dinant-Givet n'est plus en service???

Et non. Après la SNCB, la SNCF a repris l'exploitation à son compte jusqu'en 87-88 si je me rappelle. Ensuite, c'est le CF3V qui a utilisé la ligne. Quand c'était le diesel, pas un quidam dans le train, par contre, quand c'était la vapeur, bondé !
Leur grand rêve était de faire la jonction entre la ligne Dinant-Givet et Treignes-Mariembourg par Vireux-Molhain. Mais projet sans suite, la SNCF avait déjà déferré et revendu l'assiette de la voie aux riverains.
La ligne a été fermée définitivement en 97, juste après le renouvellement de la première travée du pont d'Anseremme (ligne Athus-Meuse) sous lequel la voie passe.
Les politiques de la région aussi bien côté belge que français, font pression pour la réouverture. La région wallonne a déjà dit non plusieurs fois. Arguments : coût des travaux en 2002-2003 (faut refaire tout) estimé à 28.000.000 € soit un peu plus d'1.000.000 par km. Coût de transport de passager par km et par chemin de fer : 10 €. Par bus : 4 €. Mais la région Champagne-Ardennes poussent un max, quitte à intervenir à concurrence de 75 % du coût. Je ne comprends pas tellement le pourquoi. Le TGV, avancé comme argument à l'époque, ne tient plus puisqu'il arrive à Charlevilles pour la France et à Namur pour la Belgique.
Et puis, il y a cette fameuse convention hospitalière transfrontalière. La botte de Givet n'a plus rien, les gens viennent donc à Dinant. Mais comment ? S'ils doivent prendre le train, ils doivent encore prendre le bus pour monter au CHD. Ca m'étonnerait qu'ils le fassent. En voiture, de Givet à Dinant et CHD, au grand max : 30 minutes et en comptant large. Par train : doublez la mise. Et le cadencement ?
Bizarrerie : après avoir déferré la jonction Givet de son port autonome, les français viennent de tout refaire à neuf. Pour qui, pourquoi ??? Développement d'un pôle industriel ! Pour le fluvial, pas de souci. Je n'ai jamais vu autant de péniche remplie à ras bord de charbon !