7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 03 06 2015 à 23:01

Re
Je ne connais pas les Parkside , mais ils doivent aussi avoir les mêmes fonctions je pense.
Je fais programmer mes variateurs en usine . On peut le faire soi même avec un micro mais le kit de programmation et son interface coûte 300 €uros , alors ça fait un peu cher pour un ou deux variateurs .
je demande à l'usine de me programmer l'intensité admissible maximale , la rampe de montée (7 secondes) la rampe de descente ( 5 secondes ) et le mode de commande ( soit potar avec zero central , soit inversion de sens par inter séparé )
la fonction frein est bien sûr disponible mais a mon avis inutile même avec des trains lourds car la commande effectuée est en fait une commande de vitesse , donc sur une position donnée le variateur augmente l'intensité si ça monte et diminue l'intensité en descente , voire même renvoie du courant dans la batterie pour freiner énergiquement .
Au PTVF a Bruxelles ils ne conduisent qu'au variateur et ne freinent quasiment pas leurs lourdes rames .
C'est un style de conduite que n'apprécie pas bien Rail cassé , mais avec ça on peut mettre sans risques un engin entre toutes les mains .
Mon petit fils de 7 ans conduit des rames de 10/12 personnes sans problème , l'emballement ,la survitesse ou la roue libre sont impossibles .
Vitesse maxi autorisée 8 km/h , arrêt d'urgence obtenu en 3/4 mètres en 5 secondes ,mais on pourrait faire plus court .
@+
Saboul

Messagepar pelican » 04 06 2015 à 08:14

Pour moi, la commande actuelle suffit :rod_siflet
j'ai réussi à démarrer sans patiner, c'est juste une question de dosage, mais je reconnais que c'est assez sensible ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Saboul » 04 06 2015 à 09:50

Bonjour
La commande par variateur 4 quadrants se rapproche de la conduite a Vitesse Imposée que l'on rencontre sur les TGV ou locos modernes.
La commande classique (électronique ou mécanique ) se compare plus a la conduite d'un train classique .
C'est cette deuxième façon ou l'on peut apprécier la finesse de conduite et le doigté d'un conducteur .
C'est affaire de goût , .......... la Vitesse Imposée en V60 ou VM doit être très rare ......
@+
Saboul

Messagepar rail cassé » 04 06 2015 à 19:38

la vitesse imposée se pratique en VM sur les rames modernes du MBE.

Saboul, réussis à mettre en défaut le parvalux! j'explique, arrêt en descente juste au potar! ( ça freine quasi jusqu'à 0 kilomètre heure) la rame avance tout doucement sur quelques mètres, le parvalux se met en défaut et le visu clignote. Rien de bien grave jusque là car la rame est toujours freinée électriquement. Là où ça se gâte, c'est que pour repartir, il faut éteindre le parvalux et le rallumer pour le reset. Au moment où tu l'éteint, la rame part en roue libre. ( ok! il y a le frein mécanique ou pneumatique) mais!!! l'autre jour ( c'est arrivé à moi, c'est bien fait hi! hi! hi! ) le TM seul avec le wagon brouette, bien il a fallu que je freine avec les pieds! mort de rire les baskets!!! C7 Donc, monté un frein mécanique sur le TM. :rod_mdr2
rail cassé

Messagepar rail cassé » 04 06 2015 à 19:39

pelican a écrit:pfff ... destructeur de moteur ... :prrrt:

je suis un as de la masse! C7 :rod_mdr2
rail cassé

Messagepar Saboul » 04 06 2015 à 20:36

Bonsoir Laurent

il faut éteindre le parvalux et le rallumer pour le reset

ben non ! dès que le potar est a zero le reset se fait sans extinction du variateur .
On entends même un tout petit clic du relais de ligne qui monte .
Pour ce qui est du bloc visu a leds que certains installent , je n'en suis pas partisan , car le variateur fonctionne très bien sans ce module qui ne peut être que source de panne ou de soit disant fausses manœuvres qui n'en sont pas .
A ce jour aussi bien sur le 63000 que sur l'engin à V60 je n'ai pas pu constater ce que tu dis . Dès que je mets sous tension , je mets le variateur en service et ne le coupe que lors d'arrêts prolongés . Le technico commercial de Parvalux m'avait conseillé de monter un fusible de 1 amp sur cette commande , disposition non prévue sur les documents mais d'après lui utile .
Mais cela n'empêche pas de monter un frein auxiliaire sur l'engin ....surtout au Fayet ! avec la pente ......et surtout les conducteurs savoyards !!
@+
Saboul

Messagepar rail cassé » 04 06 2015 à 20:56

Tu ne peux pas faire cette manip sur le notre, même rame arrêté! peut être la programmation qui est faite comme ça?
Le visu est intéressant, il donne les codes de pannes! c'est une bonne aide je trouve!
rail cassé

Messagepar Saboul » 04 06 2015 à 22:49

rail cassé a écrit:Tu ne peux pas faire cette manip sur le notre, même rame arrêté! peut être la programmation qui est faite comme ça?
Le visu est intéressant, il donne les codes de pannes! c'est une bonne aide je trouve!

Il ne doit pas être programmé de la même façon que les nôtres .
Le visu ne sert a rien , si ce n'est a faire joli avec ces leds qui s'allument a tout bout de champ
Tu parles de code de pannes , mais ce n'est pas ça , c'est plutôt le code des mauvaises manips , car des pannes il n'y en a pas .
Ces loupiotes ne servent qu'à matérialiser les mauvaises commandes effectuées .
Je n'en ai mis sur aucun engin , n'importe qui s'en sert et s'il ne procède pas correctement .........il reste sur place !
Tant qu'on a pas compris qu'il faut toujours passer par le zéro avant de démarrer quoi que ce soit............on reste sur place !
@+
Saboul

Messagepar pelican » 05 06 2015 à 09:20

revenons au Pélipony ... :rod_siflet
Damien trouvait que mon support de commande était trop léger ... et a renforcé le bidule !!!! D9

C'est effectivement plus maousse costo, et la commande est bien calée dedans, c'est aussi plus confortable pour conduire :ok
j'ai démonté pour mettre en peinture, j'ai bien poncé, et surtout "cassé" les angles pointus !!! :mrgreen:
mais avant de peindre, petite question ! je me demande s'il ne faudrait pas percer des trous dans la base pour ventiler la commande ! :F9
est ce que c'est susceptible de chauffer ??? :D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail cassé » 05 06 2015 à 09:43

joli ton support de savonnette tu vas pouvoir rouler sous la pluie!!!! !!! :rod_mdr2 que je suis taquin ce matin C7
rail cassé

Messagepar pelican » 05 06 2015 à 09:59

Biesse ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar steamer » 05 06 2015 à 10:17

pelican a écrit:revenons au Pélipony ... :rod_siflet
Damien trouvait que mon support de commande était trop léger ... et a renforcé le bidule !!!! D9

support.jpg

C'est effectivement plus maousse costo, et la commande est bien calée dedans, c'est aussi plus confortable pour conduire :ok
j'ai démonté pour mettre en peinture, j'ai bien poncé, et surtout "cassé" les angles pointus !!! :mrgreen:
mais avant de peindre, petite question ! je me demande s'il ne faudrait pas percer des trous dans la base pour ventiler la commande ! :F9
est ce que c'est susceptible de chauffer ??? :D3

:F5 Ah oui,ça c'est de la construction solide,bien dans le style a Damien! Est ce que ton variateur a tendance a chauffer,remarque quelques trous au fond pour évacuer l'eau en cas de drache ça peux servir.Casser les angles vifs! Il n'a toujours pas de lime,va falloir se cotiser pour lui en offrir a Noel! C7 :rod_mdr2
steamer

Messagepar Saboul » 05 06 2015 à 10:40

Bonjour
Pour savoir s'il est utile de ventiler le boitier de commande il faudrait connaître l'emplacement des matériels qui régulent le moteur ( transistors ou résistances )
En principe c'est dans l'engin lui même car il serait stupide de les mettre dans le boitier de commande et devoir balader les fils de forte section entre ce boitier et l'engin . Mais on voit de tout dans les réalisations .......le meilleur comme le pire .
@+
Saboul

Messagepar CFB » 05 06 2015 à 12:06

hello
Chez parkside, dans le handset ( boitier que l on tient en main ) il n'y a qu'un potentiometre, un inverseur, un interrupteur' general a clef et un bouton poussoir pour le pipeau ainsi qu'un peux d'electronique dé'commande.
La partie puissance se trouve dans le boitier en aluminium qui se trouve dans la loco.
Merci pour les infos sur les idrive.
Damien
CFB

Messagepar Saboul » 05 06 2015 à 12:51

Donc aucun échauffement à redouter dans ce boitier de commande .
Existe il un site ou un document permettant de savoir comment sont constitués ces variateurs Parkside ?
@+
Saboul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !