7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 30 05 2015 à 14:28

Ah la grosse louche, si j'étais à fond avec le moteur de 250 W, et que je suis entre le tiers et la moitié avec le nouveau moteur, c'est qu'il faut ± 300 w pour déplacer le convoi ... méthode Pélican pour calculer la puissance nécessaire ;) et donc, je pense que j'augmente mon autonomie avec les 2 batteries ;)
Merci pour les conseils ... en batterie (non, pas de cuisine) ... :maitre:
prochains achats : une batterie 62 ah + 1 de 42 ah pour avoir 2 packs de même capacité ! le 2 x 62 pour l'utilisation normale, et le 2 X 42 en réserve ...

autre modif : la lanterne est maintenant en poste fixe, avec un feu rouge raccordé à la batterie, un fusible et un nain terrupteur !!! ça en jette ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred de St Amand » 30 05 2015 à 14:34

Je veux essayer a fond, a fond C7
Fred de St Amand

Messagepar pelican » 30 05 2015 à 14:34

je vais mettre des stabilisateurs ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Saboul » 31 05 2015 à 00:42

prochains achats : une batterie 62 ah + 1 de 42 ah pour avoir 2 packs de même capacité ! le 2 x 62 pour l'utilisation normale, et le 2 X 42 en réserve

Equipé comme ça tu vas pouvoir rouler des journées entières !
Penses surtout a bien recharger tes batteries APRES chaque utilisation , ne pas les abandonner vides surtout , elles n'aiment pas .
L'idéal ce sont les chargeurs régulés come les Gys ( pub gratuite) qui sont parfait pour nos utilisations occasionnelles .
@+
Saboul

Messagepar pelican » 31 05 2015 à 09:07

pour ma moto, j'ai un chargeur Optimate qui reste branché tout le temps quand la bête au repos, via une prise spéciale montée sur la moto ...

http://www.rad.eu/fr/c/p/39518-optimate-4-dual-sae.htm

mais bon, pour les 4 batteries il en faudrait 4 ... H4 H4 H4

Déclic avait proposé ceci :

http://www.gys.fr/prod-025097-623/Charg ... DHC_54E/fr

à ± 260 €, ça peut être intéressant ... :F9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Saboul » 31 05 2015 à 09:25

Bien sûr ça convient parfaitement , mais si tu ne veux pas investir , on peut aussi envisager une charge deux par deux sous 24 volts avec un chargeur 12/24
en faisant une rotation chaque semaine durée sur laquelle une batterie non utilisée ne souffre pas .
Saboul

Messagepar CFB » 03 06 2015 à 12:00

Hello
Le nouveau moteur du pony est un moteur neuf de marque bosch 750watts, ces moteurs équipent de nombreux engins en 7 1/4. Malheureusement ils deviennent compliqués a trouver..
Suite à cette remotorisation peut être qu'un dernier réglage au niveau du rapport de transmission sera nécessaire !?
j'ai testé l'engin vendredi passé àvec Pelican et c'est vrai qu'il est nerveux.
le lester s'avère quasi impossible vu que toute la place dans le capot est prise par le moteur, la transmission et le boitier de controle donc un changement du rapport de réudction pourrait améliorer / solutionner le problème du patinage au démarage ( patinage qui se produit si manipulation très brusque du potentiomètre).
Damien
CFB

Messagepar Saboul » 03 06 2015 à 12:55

Bonjour
C'est vrai que le Bosch 750w est un excellent moteur ......cher ....mais difficile a trouver , c'est pour ça que les amateurs constructeurs se rabattent sur les moteurs asiatiques de la série MY plus abordables et bien plus solides que ne le laisse présager leur origine asiatique .
La patinage intempestif d'un engin léger peut être évité en utilisant des variateurs électroniques 4 quadrants avec rampe d'accélération programmable qui évite justement une montée en puissance trop rapide et un patinage .
Dans la conception puis la réalisation d'un engin moteur ferroviaire on a tout intérêt a loger le ou les moteurs et leur transmission dans la hauteur du châssis , ce qui est très souvent possible dans les modèles à V60 ou VM , puis de mettre les batteries par dessus augmentant ainsi le poids adhérent .
@+
Saboul

Messagepar CFB » 03 06 2015 à 19:43

Ces moteurs asiatiques vous en avez déja utilisé pas mal?
Les variateurs vous utilisez des idrive distribués par parvalux?
Damien
CFB

Messagepar Saboul » 03 06 2015 à 20:24

Bonjour Damien
Ces moteurs asiatiques (série MY) sont bien mieux "foutus" que ce que je pensais au départ .
J'en ai monté deux de 500 watts sur un espèce de kart ferroviaire électrique et j'en suis bien content .
Ils sont puissants et sur les 4 km de montée sévère du circuit du Creusot ils étaient a peine tièdes.
Nous montions a deux personnes a 10 km/h de moyenne en tirant 35/40 ampères sous 24 volts
L'engin est équipé d'un variateur I drive Parvalux que je recommande particulièrement .
C'est un 4 quadrants industriel commandé par micro processeur . qui est quasi indestructible
La qualité est là , mais il coûte 250 € ! on en a vraiment pour son argent !
J'en ai monté un autre sur le 63000 en 7 du club et il donne toute satisfaction entre toutes les mains même les plus "massacrantes"
si ça t'interresse il y a des choses a savoir avant de commander, notamment au niveau de leur programmation.
Mon copain Déclic en a utilisé sur ses engins et il en est aussi satisfait tout comme des moteurs MY chinois .
@+
Saboul

Messagepar CFB » 03 06 2015 à 20:34

Justement Laurent Suchaire m'avait aussi parlé de ces regulateurs idrive.
Ils sont livrés pré configurés d'usine? Sait on jouer sur la configuration? Via un logiciel?

Par contre il me semble qu'il n'y a pas de fonction freinage sur ces variateurs?
Actuellement j'utilise des regulateurs de chez parkside..
@+
Damien
CFB

Messagepar CFB » 03 06 2015 à 20:36

Et le prix que vous annoncez la pour un idrive n'est pas beaucoup plus elevé que du parkside ou 4QD.. Donc cela reste un produit manifestement interessant !
Damien
CFB

Messagepar rail cassé » 03 06 2015 à 21:30

CFB a écrit:Justement Laurent Suchaire m'avait aussi parlé de ces regulateurs idrive.
Ils sont livrés pré configurés d'usine? Sait on jouer sur la configuration? Via un logiciel?

Par contre il me semble qu'il n'y a pas de fonction freinage sur ces variateurs?
Actuellement j'utilise des regulateurs de chez parkside..
@+
Damien

Si dans le réglage. roulage sur l'élan 3 seconde ensuite freinage jusqu'à 0, et c'est suivant à quelle vitesse tu ramène le potentiomètre à 0.
Il y a aussi la possibilité de rajouter une fonction freinage séparé via un petit module supplémentaire.

Il y a aussi la possibilité d'acquérir le programme pour modifier! la config d'usine me va très bien.
rail cassé

Messagepar rail cassé » 03 06 2015 à 21:33

CFB a écrit:Ces moteurs asiatiques vous en avez déja utilisé pas mal?
Les variateurs vous utilisez des idrive distribués par parvalux?
Damien

Encore pas réussis à exploser un moteur MY!!! pourtant j'y travail! patience ça viendra!!! C7 Bon, à 68 euros sur le web, ça ne fait pas trop mal au c.. !!!
rail cassé

Messagepar pelican » 03 06 2015 à 22:31

pfff ... destructeur de moteur ... :prrrt:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !