7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar vapeur65 » 07 10 2014 à 13:35

après le 7"1/4 il reste la voie de 60 , aiguillage et remise pour le matériel comme c'était chez Damien! :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 07 10 2014 à 18:39

:rod_siflet
pour le moteur, c'est l'espèce de résine qu'il y a dedans qui a fondu, en bloquant le moteur ... :D3
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 07 10 2014 à 19:46

pour le moteur, c'est l'espèce de résine qu'il y a dedans qui a fondu, en bloquant le moteur

De la résine dans le moteur ou est ce l'émaillage du bobinage ???
Jamais vu quelconque résine dans les moteurs a courant continu :D3 :D3 :D3
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar UmaDeva » 07 10 2014 à 19:59

Je pense qu'il parle du vernis isolants le bobinage qui a fondu
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 07 10 2014 à 21:34

Le vernis isolant du fil de bobinage ne fond pas , il ne coule pas , il change de couleur avant de se désagréger.
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar BG1000 » 07 10 2014 à 21:44

Le moteur était bloqué mécaniquement, il a fallu désaccoupler...


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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar UmaDeva » 07 10 2014 à 22:15

Saboul a écrit:Le vernis isolant du fil de bobinage ne fond pas , il ne coule pas , il change de couleur avant de se désagréger.


Alors en théorie peut-être. J'ai déjà vu les moteurs d'automotrice revenant pour RA suite à "flashage en 25000 ou 1500 V continue et si si, çà fond. Ceci étant dit il est vrai que sur du 12 v continu çà semble difficile
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 07 10 2014 à 22:17

Le moteur était bloqué mécaniquement, il a fallu désaccoupler...

C'est étonnant comme panne , car ces moteurs 12 volts sont très solides en principe .
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 08 10 2014 à 08:31

et pourtant ... H4
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 08 10 2014 à 09:36

Un flashage sur un moteur continu en haute tension est un phénomène différent qu'un moteur qui grille par surcharge donc par surchauffe .
Depuis que je construit des engins ferroviaires électriques je n'ai vu qu'un seul moteur griller par surcharge . Il avait tracté une lourde rame seul car les autres moteurs avaient été isolés accidentellement. L'isolement des bobinages avait noirci , les ressorts des balais avaient rougis et s'étaient recuits , mais le rotor tournait toujours sur des roulement bleuis , aucune résine n'avait coulé de sa carcasse .
Pour bien donner leur puissance nominale ces moteurs doivent tourner a la vitesse pour laquelle ils ont été calculés , souvent une démultiplication inappropriée les fait monter en échauffement jusqu'à leur destruction .
@+
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 09 10 2014 à 11:21

en démontant le moteur, des résidus de résine sont tombés ... ça a chauffé ...sans doute par manque de ventilation !!!
le frère jumeau du Pélipony se porte comme un charme, malgré une utilisation intensive, et à Froissy, aucun échauffement constaté, mais nous avons largement échancré la cloison arrière pour ventiler ! j'ai même envisagé un ptit ventilo, mais je ne crois pas que ce sera nécessaire !
;)
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Messagepar Saboul » 09 10 2014 à 11:59

Les ventilos d'ordinateurs sont très bien pour ce genre d'usage .
ils consomment très peu et sont efficaces.
il faut simplement veiller a sortir l'air chaud et non a souffler l'air frais .
Le perçages d'orifices dans les flasques du moteur sont aussi une bonne solution pour faire passer de l'air frais dans les bobinages.
D'ailleurs c'est ce qui est fait d'origine sur les moteurs de scooters genre MY 1016 ou MY 1050 de provenance asiatique .
@+
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Messagepar jpvapeur54 » 09 10 2014 à 15:47

Bonjour à tous !
Il est clair que le moteur a surchauffé !Ce qui est fondu doit être la mat- plastique qui isole les ferrailles du rotor, des bobinages simplement émaillés :C1
Il serait bon de vérifier sa consommation à l'aide d'un ampèremètre, quand il est en charge et de comparer avec ce qui est inscrit sur la plaque constructeur !
Et revoir la démultiplication si il est trop sollicité ( Mais il ira moins vite ) #B7 #B7 #B7
Ou une ventilation efficace - un thermostat de sécurité avec un voyant rouge D9 D9 D9
Bonne journée à tous !
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 09 10 2014 à 17:30

Merci pour les précisions :ok
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 09 10 2014 à 18:41

En traction électrique , il est un certain nombre de mesures électriques qui donnent une idée de la bonne conception de la transmission .
Bien sûr il faut disposer d'un ampèremètre de fort calibre , un simple modèle analogique de tableau qui vaut très peu cher chez Conrad ou ailleurs .
On trouve des calibres 30 ampères qui suffisent la plupart des cas . A vide , l'engin sur cales , l'intensité a pleine vitesse doit être la plus faible possible(quelques ampères) montrant que la transmission est bien libre . En charge , et bien c'est fonction du profil de ligne , de la vitesse et surtout de la charge remorquée . L'installation a demeure d'un ampèremètre est de ce point de vue intéressante , car on visualise bien en ligne ce qui est demandé .C'est aussi très utile pour calculer l'autonomie de la batterie disponible .Un voltmètre batterie est le deuxième élément utile .
@+
Saboul
 

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