Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 11 01 2015 à 19:29

Du costaud ! rustique , tu lubrifies comment ?
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 11 01 2015 à 19:46

huile fine! reste encore des trous de passage à faire .
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 11 01 2015 à 20:44

Tu dois savoir que l'huile fine ne reste pas longtemps sur la denture des pignons.
c'est le problème qu'il y a sur les mécanismes de moteur de passage à niveau.
l'huile filante genre tronçonneuse donne de bons résultats.
la graisse est à proscrire dans les dentures à l'air libre qui tournent vite.
a+
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 11 01 2015 à 22:14

Je parlais de l'huile fine pour les bagues bronze. Pour les pignons, je ferais divers essais!
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar récup'61 » 12 01 2015 à 17:21

Si l'huile genre pour chaîne de tronçonneuse peut rendre service dans certains cas, attention à ce qu'il n'en tombe pas sur le rail, une goutte et c'est l'enrayage garanti ou un bon patinage au départ!
Il existe des "graisses liquides" dont la viscosité peut être une garantie qu'il reste un film gras là où il y en a besoin.
Lorsqu'on a un train d'engrenage, il faut un carter et que ça tourne dans l'huile. Au besoin une simple protection et un huilage à goutte (compte goutte)... Mais souvent pour des puissances plus faibles l'emploi d'un engrenage en canevasite ou avec dent en matières synthétiques est une bonne alternative en tous cas pour diminuer le bruit. La canevasite gardait le gras et maintenait une certaine lubrification puisque c'était des fibres "tissus" qui constituaient la trame et la résine phénol/formol comme liant insensible aux hydrocarbures.
-Peut-ête est-ce des technologies dépassèes?
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 12 01 2015 à 18:28

Bonsoir
Non ce ne sont pas des techniques dépassées, mais la lubrification des engrenages métalliques ne se fait que de deux façons .
Par huile dans un carter fermé , la plus efficace
par graisse en usage ouvert, mais dans ce cas si la vitesse de rotation est un peu élevée la graisse ne revient pas sur la denture .
On voit le problème en outillage électroportatif ou les pignons tournent dans de magnifiques logements de graisse .
Depuis longtemps j'ai résolu le problème en mélangeant de l"huile de boite avec de l'huile de tronçonneuse , et ça marche .
@+
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 12 01 2015 à 18:55

Dans mon cas, le train d'engrenage ne se trouve pas à l'aplombs des rails de roulements, la vitesse de rotation n'est pas élevée! une huile filante ira très bien.
Sur des réseau en double écartement comme le SVP, les locomotives à vapeur en 5" polluent bien plus le rail en 7 1/4 avec l'huile de chauffe coulant d'un peu partout! non?
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 12 01 2015 à 19:37

Tout a fait !!
Au Bouveret je me souviens avoir fait de sacrés patinages sur des rails qui ne risquaient pas de rouiller .
Même sur les quais de Chably City en tête des trains on patauge dans l'huile de chauffe .
Avec une loco de 500 kg on passe quand même mais avec une de 100kg ce n'est pas pareil !
Saboul
 

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 12 01 2015 à 20:15

Et que dire du freinage!!! tu anticipes et tu serres les fesses! :H1
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 20 01 2015 à 20:58

Hello! enfin reçu les moteurs électriques ( 800 w ), alors réalisé dans la foulée le premier essai de la motorisation du bogie à crémaillère. Ca tourne un peu vite sous 12 volts, juste un pignon à changer et cela sera top!

phpBB [video]


modifié par PME : ajout des balises "video" autour du lien ;)
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Randy » 21 01 2015 à 22:32

Ca prend forme ; c'est beau à voir E2
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 24 01 2015 à 18:07

Après midi bien gris, donc, on bosse à l'atelier, et on en profite pour construire le système de freinage.

http://www.dailymotion.com/video/x2fgwuu_freinage_tech
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 24 01 2015 à 18:48

Bonsoir Laurent
On ne comprends pas bien sur la vidéo comment est fait le freinage ......
@+ jc
Saboul
 

Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 24 01 2015 à 19:05

regardes la une deuxième fois :prrrt: :rod_mdr2
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