par récup'61 » 12 01 2015 à 17:21
Si l'huile genre pour chaîne de tronçonneuse peut rendre service dans certains cas, attention à ce qu'il n'en tombe pas sur le rail, une goutte et c'est l'enrayage garanti ou un bon patinage au départ!
Il existe des "graisses liquides" dont la viscosité peut être une garantie qu'il reste un film gras là où il y en a besoin.
Lorsqu'on a un train d'engrenage, il faut un carter et que ça tourne dans l'huile. Au besoin une simple protection et un huilage à goutte (compte goutte)... Mais souvent pour des puissances plus faibles l'emploi d'un engrenage en canevasite ou avec dent en matières synthétiques est une bonne alternative en tous cas pour diminuer le bruit. La canevasite gardait le gras et maintenait une certaine lubrification puisque c'était des fibres "tissus" qui constituaient la trame et la résine phénol/formol comme liant insensible aux hydrocarbures.
-Peut-ête est-ce des technologies dépassèes?