7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 29 01 2014 à 09:52

et il faut surtout immobiliser la rame à l'arrêt : il y a toujours des gugusses qui essaient de pousser la rame pour voir "si c'est lourd à pousser" ! C7
bref, la rame pélipony sera freinée et bien freinée, vu que c'est le véhicule le plus lourd qui sera freiné !
Et le premier qui essaiera de toucher à la manivelle de frein sans être autorisé s'en ramassera une ! #B9

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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 29 01 2014 à 12:38

Bonjour
A l'arrêt en stationnement un peu prolongé il m'arrive de dérailler volontairement un essieu ou un boggie ..
car les freins de parking oubliés lors d'un redémarrage , ça s'est vu , certain on même grillé des moteurs de traction
en roulant avec un desserrage incomplet non décelé !
A l'échelle 1 j'ai même vu un essieu bouzillé avec plats aux roues sur une remorque Decauville parce qu'une branche avait coincé la timonerie de frein , 15 km avec un essieu bloqué même à 20 km/h et 825 cv qui tirent , c'est imparable .
j'ai parlé de voie normale ! .... je vais être puni !!

@+
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 30 01 2014 à 09:27

Saboul a écrit:A l'échelle 1 j'ai même vu un essieu bouzillé avec plats aux roues sur une remorque Decauville parce qu'une branche avait coincé la timonerie de frein , 15 km avec un essieu bloqué même à 20 km/h et 825 cv qui tirent , c'est imparable .

...


dit comme ça, ça peut passer pour de la Vm ou de la Ve ... C7 :rod_mdr2
le frein à main qui n'est pas desserré ... ça arrive aussi dans la vrai vie ... H4 H4
j'ai des spécialistes à la maison :H2
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 30 01 2014 à 11:27

Heu ! je ne sais pas si vraiment il y a des engins moteurs de 825 cv en VM et/ou VE .
Mais peut être .....
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Storm » 30 01 2014 à 20:14

600Cv pour les B&L en France mais avec les nouveaux engins comme les BB Corses ou même celle des CP, ça doit monter :D3 :F9

Après recherche 1200Cv pour la Henschel :maitre: Rien trouvé sur les Corses…
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Victor le chat » 30 01 2014 à 20:36

Oui mais je tiens à signaler que sur les CP, notre belle Henschel laboure la voie à 25 km/h et l'arrache à 35 ... :rod_siflet C7 #B1
Après sur la Banlieue de Nice avec voie rénovée je sais pas, mais ça doit pas être super différent, surtout que le RVB c'est que sur 25-30 km ... :rod_siflet
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 30 01 2014 à 23:21

On laboure et arrache la voie aux CP ??!!
ça m'étonne !
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Victor le chat » 31 01 2014 à 00:48

Ça se faisait, mais la voie d'origine (1892) supportait pas, maintenant on a de la voie toute neuve on peut se faire plaisir et se déchaîner, passer à 70 dessus avec la Henschel ! C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
J'vous dit pas, la régie à pour projet d'un immense parc d'attraction en banlieue de Nice avec un circuit de montagnes russes entre la gare du Sud et la Vésubie, avec comme engin de service la Henschel avec vitesse minimum 50 km/h C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Plus sérieusement, la voie de l'époque ne pouvait pas supporter le poids de cette machine, donc limitée à 25 Km/h, et actuellement j'imagine qu'actuellement sa Vmax est de 50 km/h en banlieue de Nice avec les rails neufs U33 et U36, mais sur la "Grande Ligne" je pense qu'elle est encore trop lourde pour dépasser les 30 à l'heure .... H4 H4 :H2 :H2
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 31 01 2014 à 09:33

C'est bientôt la "grande vitesse " aux CP !
Pierrick G...... pourra tirer le régulateur en grand !
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 03 02 2014 à 09:39

revenons au Pony ! :rod_siflet

hier, réception de 2 batteries ... d'occase ! une de 44 Ah et une de 40 Ah ! test rapide au voltmètre ... 12 volts aux bornes .. et puis mise en charge de celle de 44 Ah (ben oui, je n'ai qu'un chargeur) la batterie est bonne pour la charge, avec 3/4 de capacité
:ipb-251
et comme je les aie eues gratos, je ne vais pas critiquer : elles sont peut être un peu faible en capacité, mais bon, y en a deux !
;)
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 03 02 2014 à 14:21

Bonjour
12 volts pour une batterie indique qu'elle n'est pas vraiment au top , (12,5 ou 13 v c'est préférable )
Pour des batteries plomb un peu vieillissantes il ne faut surtout pas les oublier .
Un tout petit chargeur en tampon est une bonne solution d'entretien ( 200 à 300 milliampères suffisent pour une 40 ah )
Pour les miennes j'utilise de petits programmateurs horaires qui alimentent les chargeurs un quart d'heure par jour .
Ca suffit pour maintenir le parc de mes batteries plomb en bon état et toujours disponibles .
Par contre les cad nickel c'est différent , l'oubli ne les abîme pas .

@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 04 02 2014 à 10:08

j'ai deux chargeur-mainteneur pour batterie
http://www.tecmate-int.com/FRE/u_optimate_2.php
j'en utilise un pour la batterie de ma moto et l'autre servait pour la batterie du tracteur tondeuse ... il servira maintenant en alternance pour les batteries du Pony ;)
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 04 02 2014 à 14:15

Bonjour
Il faut souvent faire attention avec ces chargeurs dits "intelligents" , je ne les aime pas trop car le contrôle de l'intensité de charge soit disant optimale n'est pas vraiment si optimisée que la notice veut bien le dire .
je préfère de loin un bon ampèremètre , un voltmètre et un simple minuteur ou horloge programmable .
Bien sûr il faut être un peu électricien et connaitre les batteries qu'elles soit au plomb ou cad nic .
Surtout il ne faut pas "oublier" les batteries au fond de l'atelier , c'est l'antichambre de leur mort .
Bien vérifier également leur niveau d'eau , même les soit disant sans entretien , ce sont celles qui consomment souvent le plus .
On peut dessertir proprement les couvercles pour accéder aux bacs , eau distillée uniquement bien sûr .
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar jpvapeur54 » 04 02 2014 à 22:12

Bonjour à tous !
Les batteries au plomb se chargent au dixième de leur capacité pendant 14 h c'est la règle de base. Si l'on dépasse l'intensité maxi- ou si l'on dépasse le
temps, elle n'aime pas et leur vie en sera réduite !
Exemple:( quelque soit sa tension 6 - 12 - 24 V la règle est la même ) Pour une capacité de 40 AH ( Si elle est complètement déchargée ) On la charge
pendant 14 H sous 4 A : c'est un maxi- car, pour qu'une batterie au plomb s'auto-régule il faut impérativement descendre au dessous du vingtième de sa capacité donc à 2 A maxi- dans notre cas !
Maintenant, je pourrait la charger uniquement à 2 A pendant 14 x 2 = 28 h ( Si je dépasse le temps,ce n'est pas grave, je risque simplement de faire
descendre les niveaux d’électrolyte !
Pour une batterie de 12 V, si elle est en bonne santé, je dois avoir une tension de 12.2 V :Si elle viens d’être rechargée on a 12.7 à 13 V au maxi-
tension qui retombera à 12.2 V en un certain temps
Il ne faut jamais la laisser déchargée ou laisser les plaques sortir de l'électrolyte il y aura sulfatage des plaques et ce sera la mort à court terme !
Une bonne batterie correctement chargée et entretenue vit 10 ans maxi- Mais beaucoup donnent des signes de faiblesse après 5 ans !
Pour une batterie de 12 V,la tension en charge ne doit pas dépasser 15 V . La tension idéale serait 14 V : Il faut bien choisir son chargeur !
Et être équipé pour mesurer la tension et l'intensité avec précision ! ;) ;) ;)
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Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 05 02 2014 à 00:35

Et être équipé pour mesurer la tension et l'intensité avec précision !

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