Bonjour à tous !
Les batteries au plomb se chargent au dixième de leur capacité pendant 14 h c'est la règle de base. Si l'on dépasse l'intensité maxi- ou si l'on dépasse le
temps, elle n'aime pas et leur vie en sera réduite !
Exemple:( quelque soit sa tension 6 - 12 - 24 V la règle est la même ) Pour une capacité de 40 AH ( Si elle est complètement déchargée ) On la charge
pendant 14 H sous 4 A : c'est un maxi- car, pour qu'une batterie au plomb s'auto-régule il faut impérativement descendre au dessous du vingtième de sa capacité donc à 2 A maxi- dans notre cas !
Maintenant, je pourrait la charger uniquement à 2 A pendant 14 x 2 = 28 h ( Si je dépasse le temps,ce n'est pas grave, je risque simplement de faire
descendre les niveaux d’électrolyte !
Pour une batterie de 12 V, si elle est en bonne santé, je dois avoir une tension de 12.2 V :Si elle viens d’être rechargée on a 12.7 à 13 V au maxi-
tension qui retombera à 12.2 V en un certain temps
Il ne faut jamais la laisser déchargée ou laisser les plaques sortir de l'électrolyte il y aura sulfatage des plaques et ce sera la mort à court terme !
Une bonne batterie correctement chargée et entretenue vit 10 ans maxi- Mais beaucoup donnent des signes de faiblesse après 5 ans !
Pour une batterie de 12 V,la tension en charge ne doit pas dépasser 15 V . La tension idéale serait 14 V : Il faut bien choisir son chargeur !
Et être équipé pour mesurer la tension et l'intensité avec précision !