Je lance ce nouveau sujet afin de vous faire partager les étapes de la construction de mon petit train. (et aussi recueillir vos conseils).
Mon objectif est de pouvoir aménager un petit parcours dans mon jardin sur une surface d'environ 200 mètres carrés et de pouvoir circuler avec du matériel fait maison.
L'objectif ultime ce serait de faire l'acquisition d'une locomotive à vapeur!
J'ai choisi l'écartement de 5 pouces et l'échelle 1/11 car à ma connaissance, c'est la plus petite échelle à partir de laquelle on peut transporter des personnes. Je veux pouvoir ranger et transporter facilement le matériel roulant et, comme je veux tout construire, j'imagine que ce sera plus facile de le faire à cette échelle.
Pour ce qui est de la construction de la voie, je doit composer avec ma chère et tendre qui n'était pas du tout enchantée à l'idée d'intégrer un chemin de fer dans son charmant jardin.
Du coup, après d'intenses négociations, j'ai pu obtenir une réponse favorable à conditions de respecter certaines obligations: Pas de pont ni de viaduc; pas de signalisation; pas d'étangs ou autres marre; pas de ballast.

Il faudra donc que je m'inspire des voies engazonnées genre tramways. Globalement, je peux réaliser un chemin de fer invisible

Je me suis beaucoup documenté pour y arriver. je suis allé voir les sites marchands anglais pour voir et m'inspirer de ce qui se fait là-bas, j'ai vu de belles réalisations sur le forum, d'où mon envie de partager cela ici.
J'ai également parcouru le portail du MOROP, j'y ai trouvé beaucoup de références techniques précises.
Ca va pas être de la tarte! Alors vos conseils et votre soutien seront les bienvenus!