Les divagations et élucubrations de Steamy

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar Ambrosius » 07 04 2021 à 07:05

SteamyStef a écrit:Les feuilles de chrome, et d'autres métaux' se trouve aisément dans pas mal de boutique de modélisme.
Google -> "Feuilles "Bare Metal""
C'est très fin, limite délicat. Un peu comme les feuilles d'or pour la dorure. Cela épouse bien le support mais il faut être soigneux pour éviter les 'chiffonnages'. Lisser ensuite avec un objet dur et très lisse, genre bille, rien qui accroche.

Stef

Un grand merci pour le conseil. Il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous dans le magasin de modélisme le plus proche... foutu covid !
Amaury
Ambrosius
Stagiaire sympathique
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 03 2021 à 11:50

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 14 06 2021 à 17:03

Salut,
Petit update concernant le réseau du jardin et les travaux sur la G8.
Le réseau très simple est maintenant parfaitement opérationnel.


La voie rejoint la petite cours au fond du jardin, où un rack sur roulettes permet de manipuler le matériel roulant.


Je peux donc maintenant l'aligner avec la voie qui rejoint le garage, histoire de pouvoir charger / décharger le matériel roulant.
Il est également bien pratique pour les opérations d'entretien sur les machines comme le nettoyage des boites à fumée, des foyers.
Son frère, plus haut, est lui réservé à un usage dans la véranda pour ranger la G8 ou autre engin sur lequel je devrais travailler.


Concernant la G8, elle a passé avec succès une première mise en chauffe au PTVF. Une mise en chauffe destinée à valider plusieurs réparations / modification effectuées sur la machine depuis qu'elle est chez moi. Comme celle ci s'est bien passée, petits tours pour valider le comportement et le fonctionnement des pompes axiales, de la performance du foyer etc.
La machine est un vrai plaisir à conduire, elle garde facilement la pression même sans recharger le foyer.
Mais ce fût l'occasion de relever quelques améliorations 'de confort': inclinaison du manomètre, petits changement sur le niveau d'eau, nouvelle barre d'attelage pour écarter un peu plus la machine de son tender.
On y reviendra!

Concernant le MD2, j'ai reçu quelques fournitures pour le châssis qui vont me permettre de commencer la réalisation de celui ci, probablement fin août.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar Tiékoro » 14 06 2021 à 21:40

Joli ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 15 06 2021 à 07:19

Super :ok
ça donne envie de retourner à Forest :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 15 08 2021 à 10:50

Salut,
Journée des membres ce 14 aout 2021. Au programme,
Certification ou contrôle régulier des chaudières. L'occasion pour moi de faire passer, haut la main, le test de la chaudière de la G8.1
Repas convivial et rencontre entre membre, l'occasion de ce faire plaisir avec un circuit rien que pour nous puisque fermé au public.

La G8 ayant passé sont contrôle tant à froid qu'à chaud, j'ai pu rouler avec. Pas simple de tout gérer sur un aussi long circuit mais on s'en est bien sorti. Fin de journée, 19Km plus loin, j'étais mort de fatigue.
Remarques des contrôleurs: construction Zimmermann, c'est au top qualité. Je dois reconnaitre avoir fait une belle occasion en rachetant cette machine. Certes, c'est du 5", de la voie normale et au 1/10. Mais pour apprendre et acquérir de l'expérience avant de rouler avec la Mallet, c'est vraiment le top.
Pas beaucoup de photos, difficile d'être aux commandes et derrière l'appareil mais...


Le petit cheval en pleine action. Il était bloqué lors de nos essais en juin, mais Stef est passé par là, maintenant, il fonctionne au poil


En ligne, dans la fille d'attente d'un signal fermé. La pression est quasi au max (la première soupape se lève un peu avant 7 bars). Mais je suis souvent tombé très bas (2bars voir moins ) et la machine continue à rouler, pas vite, mais elle avance :C6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 17 08 2021 à 07:46

Le siège du chauffeur - mécanicien à l'air confortable :rod_siflet

ça doit être prenant comme conduite ;)

Quand roules tu à Forest, pour qu'on puisse se rencontrer ?? :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 18 08 2021 à 19:07

:F5

Alors, en théorie, j'y serai ce dimanche 22 aout mais sans la G8.
J'y serai pour donner un coup de main à l'exploitation ou pour ...

Après, je ne sais pas encore mais dans l'idéal un dimanche sur deux en alternance avec le samedi.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar pelican » 19 08 2021 à 07:20

Le transport n'est pas trop compliqué ???
J'irai pour aller voir la G8 ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les divagations et élucubrations de Steamy

Messagepar SteamyStef » 19 08 2021 à 07:26

Si, le transport n'est pas top.
A terme, je vais devoir trouver une solution plus facile à mettre en œuvre.

Pour la G8, je ne vais plus trop travailler dessus. Elle fonctionne plutôt bien, je dois juste apprendre à la mener correctement.
Je dois aussi lui faire un wagon de service avec une réserve d'air comprimé pour le freinage des rames.
Si je veux tracter des trains en exploitation, c'est nécessaire. Cela va reporter d'autant la reprise des travaux sur la Mallet, le MD2 et le wagon de service de la Mallet.
Sans compter les autres petits chantiers présents et à venir.

stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités