Projet de chemin de fer horticole

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 06 04 2019 à 11:32

ytram01 a écrit:Je n'ai malheureusement pas de photos.


snif :-(
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 29 10 2019 à 12:27

aint_dead.jpg
aint_dead.jpg (12.61 Kio) Vu 1977 fois

Chuis pas mort.
(bon, le sol du salon, si. Mais c'est une autre histoire)....
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 29 10 2019 à 12:29

Ho et pour le matériel roulant, je crois que je vais tout faire tout neuf....
https://www.jac-manutention.com/roue-de ... ie-wf.html
https://www.esska.fr/shop/Roues-a-boudi ... EsQAvD_BwE
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar vapeur65 » 29 10 2019 à 22:06

tient il est revenu :rod_siflet
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar pelican » 30 10 2019 à 08:34

c'est la saison idéale pour s'occuper du matériel roulant ... :rod_siflet
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Dux » 01 11 2019 à 10:21

Bonjour a tous,

Petit nouveau, je viens sur ce fil, car j'ai un projet du même ordre.
viewtopic.php?f=5&t=12139.
En fait une extension de 250 m, voie de 40 en 4,5 kg/m. Et la question : les rails.
La denrée devient introuvable ou hors de prix.
Est ce que Damien a trouvé son bonheur ? (lbc Isére?)
J'avais trouvé 500m de coupons de 40, mais le vendeur a fait faux bond.
Depuis, rien.
Autre solution, pour faibles charges, fer plat soudé sur traverses acier.
Rails de récup sur traverses bois, mais pas facile à trouver non plus.
Chez les fournisseurs, Patry ou Valente en Italie, on commence à 7kg/m, ce qui double l'addition déjà salée.
En Chine, ces rails sont toujours produits, quelqu'un a-t-il exploré cette voie.
Bonne journée, Dux
Dux
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar vapeur65 » 01 11 2019 à 12:08

encore un courageux comme moi mais en plus petit écartement bienvenu au club des fous de la voie de 60/50/40 !!!!

pour ce qui est des rails il faut venir dans ma région il y en a plein la montagne mais il ne faut pas être fainéant pour les récupérer,si non sur le bon coin on en trouve mais il faut être patient !
autrement il faut faire par connaissance du milieux amateur ! (Thomas tank, RL1257,Decau88, DIEMA, etc...)
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Dux » 01 11 2019 à 12:53

Courageux, je sais pas, ça dépend pourquoi, mais pour des coupons de 40, c'est très encourageant, surtout qu'à Tarbes
il doit y avoir matière à 3éme mi-temps le soir.
Mais je suppose que c'est comme pour les champignons ?
Sérieusement, je préférerai que d'importer.
A plus, Dux
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Yoyo » 01 11 2019 à 22:19

https://www.anibis.ch/fr/d-modélisme-hobby-autres--689/-locomotiva-a-vapore-tipo-mogul-130--31191525.aspx?view=2&pr=1&fcid=689
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Dux » 12 11 2019 à 13:42

Bonjour à tous,

J'ai commencé sur ce sujet, donc je poursuis dans le même ordre d'idée.
J' ai vainement cherché des coupons de voie de 400, 250 m.
Donc, on va fabriquer, sauf que le 4.5kg/m est introuvable.
Possible chez Girarg, bon acceuil, mais assez cher, comparable à ce que l'on peut trouver chez les fournisseurs anglais, bien que vrais rail et vraies traverses.
Cher, mais si l'on cherche en CHINE, on trouve. MAIS, eh oui, quantité minimale, j'ai eu une réponse à partir de 2 tonnes, 4 kg/m soit 650euros /tonne. Deuxio : frais d'import et de port,
peut être 40% porte à porte. Il y a de tout, des boites analogues à Decauville ( j’entends pour le domaine d'activité seulement), traverses, wagonnets, essieux etc.
Je n'ai pas essayé, ni Patry, ni Valente. Par contre, sur le site VALENTE.IT, à télécharger, plein de dessins d'époque cotés : wagonnet, appareils de voie, etc.
En Allemagne, proposition de coupons de réemploi, mais pas de réponses.
Bref, je vais me rabattre sur de la voie fer U.
Là aussi, voir les prix, pour l'instant, la Belgique tient la corde, port compris, 1000 euros la tonne livrée, pour deux tonnes en 6m, U40x20 e5 et U50x25 e5.
J'ai trouvé des sites en ligne qui frôlent 10 000 euros la tonne, en 3 m seulement, cher la coupe!
Par contre, j'ai une question sur le cintrage des courbes.
Si j'ai bien compris, les U des rails sont montés sur les traverses avec les ailes vers l'axe de la voie, ce qui permet "d'effacer" les éclisses.
Cependant, ces profilés se cintrent relativement bien lorsque les ailes sont à l'extérieur de la courbure, mais moins bien dans l'autre sens.
Les ailes, comprimées vont faire des vagues (minis?).
Qu'en pensent ceux qui ont déjà construit ce type de voie. Faut il prendre du U30, en épaisseur 4.
A plus, Dux
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar pelican » 12 11 2019 à 14:29

je ne sais pas si ça peut aider, mais une photo d'un coupon de rail en 7 pouces, dans mon jardin :

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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Aytas » 16 11 2019 à 23:44

Hello Damien, hello Dux,

Ces questions m'intéressent! De mon côté j'ai déjà l'essentiel du linéaire (environ 300m de voie 40) mais je reste intéressé par des appareils de voie (aiguillages droits ou symétriques). Quels étaient les entreprises que tu avais trouvées en Chine?
Pour le cintrage on m'avait conseillé une cintreuse type mingori en adaptant des galets... Mais j'imagine que c'est difficile d'avoir des courbes régulières...
Sinon il y a des allemands qui font comme ça: https://youtu.be/y87NhupU1mM

Autre question, je pense que c'est pas la peine de protéger les rails de la rouille, mais pour ceux qui ont mis des traverses bois: quelle section? quel bois? quelle protection?
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Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Dux » 19 11 2019 à 13:36

Bonjour,

Voir par exemple sur cette boite, qui propose des quantités mini assez faibles, https://jnzm.en.alibaba.com/?spm=a2700. ... 417cyQfbnk.
C'est vraiment la caverne du même nom. ( wagons essieux accessoires, locos, ...............)
Après, le prix varie beaucoup en fonction des quantités, et il faut prendre un transitaire qui s'occupe de tout,(porte à porte).
Celui là par exemple, j'ai eu une réponse tout de suite, basé en France (entre autre, personnel français ou francophone), je pense qu'ils peuvent même négocier avec le fournisseur.
http://sino-sourcing.fr/
Pour la voie et les traverses, ce n'est pas tant la technique de cintrage qui fait souci, mais le fait que les profils U ont un sens préférentiel, j'aimerais avoir un retour de ceux qui ont déjà fait.
Après, ont peut tenter sur une barre, on verra vite avant de dépasser la déformation élastique.
Pour les traverses, l'intérêt du bois essentiellement esthétique, mais les goûts et couleurs..., également plus facile à poser, visseuse, tirefonds, pas de soudure et de poste à trimballer et alimenter.
Par contre, il faut les faire,(en plus j'ai du chêne tenace), donc du temps ( avec la lune), abatage, débit, les traiter, c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait pour avoir un résultat durable.
Pour mon cas, traverses U50, chez un métallier local, livrées tronçonnées.
Dux
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