Projet de chemin de fer horticole

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 25 03 2019 à 00:41

Comme évoqué dans ma petite présentation, ma présence sur ce forum est relative a un projet de création de réseau privé pour nous faciliter la vie dans une maison chauffée au bois et sur un terrain pas évident ou déplacer le bois de chauffage jusqu'à la cheminée en hiver, et les packs de bière jusqu'au frigo en été, est une corvée sans nom.

Un petit plan (pas vraiment à l'échelle et pas eu le temps de faire les finitions) pour montrer la situation.
Le terrain fait 40m de facade, la maison est en impasse d'un coté, le chemin d'accès à l'autre bout, suite a une grange. Un petit patio sépare les deux bâtiments, un garage est aussi présent à coté. Aucun autre endroit ou stocker du bois qu'entre tout ces bâtiments. La cheminée dans la maison est à l'exact opposé de la porte...
Le jardin potager est en pente légère, suivit d'un plus fort dénivelé qui descend sur un verger inondable. 3 ruches sur pilotis survivent dans un coin malgré les assaults des frelons asiatiques.


Le minimum pratique serait de pouvoir poser une seule voie pour faire circuler sans effort un chariot pour le bois sur toute l'enfilade du terrain et des chemins, la voie arriveraient jusque dans le salon pour stationner directement un wagon de bois à coté de la cheminé... option éventuelle, un plateau pour les packs de bière serait le bienvenu.


Un évolution serait un embranchement en plus pour aller jusqu'au jardin. Il est bordé d'une dizaine de pommiers et quand il s'agit de récolter c'est des dizaines de kilos... cet embranchement pourrait aussi servir de voie de garage pour un wagon de bois supplémentaires tout chargé d'avance (rien de plus contraignant que de manutentionner du bois par -5°).


Plus optionnel, une boucle autour de la grange, dans laquelle est stockée les lourds matériaux pour la restauration des bâtiments (en pierre de tuffeau) et ou une partie du chantier à lieu. La aussi, le wagon plat a bière pourrait servir d'atelier mobile pour entrer et sortir facilement outils et matériaux de la maison (qui est toute petite, c'est soit le chantier, soit le lit).


Et le délire irréaliste. Un mur de la grange est abattu pour créer un dépôt pour le materiel roulant ainsi qu'un second garage. La zone inondable est asséchée en creusant une retenue d'eau. Une autre boucle fait le tour sur les remblais pour des circulations touristiques d'observation des licornes (j'avais dit : délire irréaliste).


Au vu d'autre réalisation ici, il semblerait que ce genre de réalisation se fasse en voie de 40 non? Question, ou trouver la voie, le matériel, il y a un marché de l'occasion, de l'antiquité ? J'ai demandé chez Castorama, ils n'ont pas ça.
Sinon je suis prêt a fabriquer de la voie. C'est en me souvenant d'un réseau dédié a la vapeur vive que j'ai eu cette idée de projet d'ailleurs. C'est le Petit Train de la Brèche, à Villers St Paul, dans l'Oise, un réseau a double écartement, dans un parc, la voie est faite en fer plat mécanosoudés sur des cornières. Très simple à copier, et de toute façon sur une bonne partie de mon projet le tracé passe sur du chemin piéton, voir carrossable, ainsi que dans la maison, faut donc des contre-rails partout...
Voici leur voie, c'est vraiment hyper simple.

Les appareils de voie, surtout à double écartement, c'est par contre une autre paire de manche....


Aussi un critère qui conditionnera la faisabilité de l'idée, c'est le rayon de courbure. Quel est le rayon de courbure minimal de ce genre de voie? J'imagine que ca dépend de l’empattement du materiel roulant? Mais justement, quand au materiel roulant, c'est pareil, sûrement fabriqué moi même, le gabarit étant limité à 70cm de large par la porte d'entrée... (mais a priori du decauville 40 ca passe me dit on ailleurs?). De toute facon le chariot a bois est déjà existant, "suffit" de le monter sur des essieux, que je devrais surement fabriquer puisque je ne sais pas ou trouver ça.
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Tiékoro » 25 03 2019 à 07:39

Super projet !
Pour l'observatoire à licornes, pousses jusqu'au bout et réalise un pont au dessus du plan d'eau !!! :prrrt:

Pour les rails, j'avais passé une annonce dans "la vie du rail" et une dans une revue professionnelle d'horticulture.
J'avais eu plusieurs réponse et c'est finalement un photographe ayant vu mon annonce de "la vie du rail" qui m'avait filé les coordonnées d'un maraîcher à la retraite de la Courneuve. C'était il y a 15 à 20 ans.

Pour ce qui est des courbes, mes plus serrées tournent à environs 2m50 de rayon. Pour les passages où un seul wagonnet peut circuler à la fois, une plaque tournante peut s'avérer pratique (en plus d'être esthétiquement indispensable à l'authenticité de ce type de réseau :B3)

Avec du rail de 4,5kg/m, qui reste assez flexible, les appareils de voie sont assez faciles à réaliser. Commande mise à part, il me faut environ deux jour pour en faire un. Mais il faut de la place autour pour pouvoir tirer sur les rails pour les courber.

J'attends la suite avec impatience :ipb-251

PS:
Si tu traînes du côté de l'oiseau bleu, suis @pippiryle ou @hornby32mm qui, sous d'autres cieux, sont dans le même délire. @pippiryle a aussi un blog : https://pippirail.hatenablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar pelican » 25 03 2019 à 08:19

déjà le premier projet est prometteur et je te souhaite de pouvoir réaliser la boucle chez les licornes :ipb-251



avec un petit coucou à Steamystef ... :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar FRANCOIS19 » 25 03 2019 à 08:55

Un projet similaire en voie de 40 est présenté dans le sujet
viewtopic.php?f=7&t=9379
La réalisation de la voie, y compris celle des aiguilles, y est très bien expliquée. #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 26 03 2019 à 00:08

J'ai vu tout ça c'est pour ça que je suis là ;)

Bon, je vais en tout cas tenter de trouver ma voie.

....
:rod_siflet
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Tiékoro » 26 03 2019 à 07:10

Image
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar SteamyStef » 01 04 2019 à 12:59

pelican a écrit:déjà le premier projet est prometteur et je te souhaite de pouvoir réaliser la boucle chez les licornes :ipb-251

[ http://www.galerie-imagine.fr/images/image-drole-licorne_3.jpg ]

avec un petit coucou à Steamystef ... :F5

Oserais-tu comparer le MolOs avec cet élément rose.
Le MolOs n'EST PAS un carlin, et en plus sa race est pur Belge Môssieur.
Non mais, des fois...

Beau projet

Stef
PS: Le MolOs ne vous salue pas Môsieur H6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Zébu » 01 04 2019 à 16:56

Moi, j'ai rien dit !
:mrgreen:
Gentil, le chien. Gentil.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 01 04 2019 à 19:48

J'ai peut être un plan pour des rails, mais rien en vue pour la licorne.
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Tiékoro » 02 04 2019 à 08:00

Rien du tout ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar pelican » 02 04 2019 à 08:11

Écroulé ... :rod_mdr2

Bon courage pour le train dans le jardin : c'est la bonne saison pour attaquer la pose de la voie :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar damien d. » 02 04 2019 à 13:32

Merci.
Les travaux commenceront dans le salon parce que c'est la ou nous en sommes et pour le jardin la voie sera posée en tout, tout dernier après des gros travaux de terrassement, d'assainissement, de viabilisation même.
Mais l'objectif étant d'avoir au minimum la voie pour le bois pour l'hiver prochain. Ca me laisse 1 an et demi / 2 ans pour trouver la licorne.
damien d.
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 03 2019 à 23:50
Localisation: Oise / Loir-et-Cher. C'est selon.

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar Tiékoro » 02 04 2019 à 13:55

Il semblerait qu'elle soit à Saverne depuis 1845 au moins... :(



Qu'as tu trouvé de beau comme rails ?

Comment comptes tu les encastrer dans la maison et surtout traiter le pas de porte pour éviter l'arrivée de courants d'air pas les lacunes ? :F9

En tout cas les rails dans le salon, c'est encore moins courant que dans le jardin, ça va en jeter grave ! #A8
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar ytram01 » 02 04 2019 à 19:33

Il y a en ce moment de la voie de 40 a vendre sur le b.. c.... dans l'Isère.
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 20:13
Localisation: saint uze

Re: Projet de chemin de fer horticole

Messagepar vapeur65 » 02 04 2019 à 21:05

Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités