Tracé voie 5"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Tracé voie 5"

Messagepar Pencroff357 » 17 05 2018 à 15:12

Le frein semelle de pompe c'est une valeur sûre, ça arrête n'importe quel vélo pourri en moins de deux, même en pente... En plus il y a une fonction peu connue dans cette méthode, si on freine fort d'un coup, ça déploie un système d'urgence d'arrêt immédiat qui consiste à vous faire faire une cabriole par-dessus la fourche avant du vélo, et une fois que vous êtes tombé la tête la première dans le gravier, vous vous rendez compte que vous êtes bel et bien passés de votre vitesse maximale à l'arrêt complet moins d'un mètre :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est du joli travail tout ça, les allées de cailloux blanches sont bien sympathiques, ça joint l'utile (ballast) à l'agréable, c'est plutôt joli.

D'ailleurs, je voulais savoir : ces méthodes de construction de voie sont tout à fait adaptées à de la terre relativement grasse et où il pleut relativement souvent ; mais si l'on veut construire une voie de train de jardin, avec une locomotive qui pèse son poids et des wagons où un enfant peut s'asseoir, sur un sol sec et calcaire, qu'est-ce qu'il vaut mieux utiliser comme méthode?
Pour préciser le sens de la question, mon père (tout aussi passionné que moi) veut acheter une maison de vacances, qui aurait un jardin, où on pourrait faire un réseau de train, un vieux rêve pour nous deux.
La maison ressemblerait à ça, il y a donc un grand jardin de terre sèche, qui est bien à plat (donc pas besoin de faire une voie de montagne non plus, un problème en moins), mais toujours est-il que c'est sec et caillouteux.
On avait pensé à creuser une tranchée de la largeur adaptée et de 15-20cm de profondeur et de couler une dalle (enfin, tout un serpent) de béton là-dedans pour avoir une base stable sur laquelle on viendrait ensuite fixer la voie. Est-ce que ce serait adapté à ce terrain? Pas excessif non plus? Vu le climat, on n'a pas trop besoin de s'inquiéter à cause du gel qui pourrait fendre le béton, par contre on a un autre problème : ladite maison serait proche de la mer, est-ce que l'air iodé ne va pas pourrir les rails en moins de deux? On avait pensé à peindre ensuite les rails à la peinture antirouille (comme sur les bateaux ou la Tour Eiffel), est-ce que c'est réaliste?

Merci beaucoup!
Pencroff357
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 05 2018 à 15:04

Re: Tracé voie 5"

Messagepar pelican » 18 05 2018 à 07:29

Si le sol est bien sec, et bien plat, pourquoi pas un ballast en cailloux, au lieu de béton ???
au Ptit train de la Haute Somme, le circuit en 7 pouces est sur une base en béton ... et c'est embêtant : il faut toujours régler la voie avant de commencer à rouler ;)
Pour les rails : poser un coupon test sur le sol, et voir comment ça évolue ?? Chercher dans le jardin ou les environs s'il n'y a pas déjà un bout de ferraille ancien et voir son état ??? :D3
A la maison, les rails sont rouillés, mais c'est bien stabilisé ... avant que ça se déglingue, j'en ai encore pour quelques dizaines d'années ... C7
Si jamais ça devient catastrophique, il sera toujours temps de repeindre avec une peinture spéciale antirouille
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tracé voie 5"

Messagepar Minicric Breton » 18 05 2018 à 21:22

Rouler souvent sur son réseau est le meilleur anti-rouille ! Tout sera légèrement graissé naturellement.

Je pense que les supports en béton ne sont pas une solution, c'est très brouillant en roulant, et dès le moment ou il y aura du soleil, ta voie va se dilater et va bouger d'une mauvaise manière vu qu'elle sera contrainte, ça sera le bordel.

La bonne solution est similaire à celle de notre ami 141tb407, un géotextile, quelques dalles non fixé à la voie, du gravier tassé et roule ma poule !

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Tracé voie 5"

Messagepar 141TB407 » 22 05 2018 à 17:12

La voie est prête a recevoir les premiers essais de circulation avec le locotracteur "Planet" qui arrive demain.
(le stress est énorme!)
Le wagon plat a été utilisé pour vérifier la géométrie de la voie.


Et pour vérifier le gabarit du PN Numéro1 (il y en aura 2).


Passage ensuite sur panels béton pour les zones en pelouse et directement sur cailloux dans les allées.
J'ai également effectué une coupe radicale des troènes (ma femme était OK)

Zone de la future station.
Je peine a trouver un nom amusant. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.


Moi j'ai utilisé de l'antirouille pour une question de propreté.
A demain pour le résultat des essais.
Fichiers joints
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Tracé voie 5"

Messagepar Tiékoro » 22 05 2018 à 18:39

25 mm/m ?
Ce n'est rien à côté des 85 mm/m de ma voie de 40 !


Beau bouleau et beau réseau E2
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Tracé voie 5"

Messagepar 141TB407 » 22 05 2018 à 19:34

Ce n'est rien à côté des 85 mm/m de ma voie de 40 !

Bonsoir,
hou là, là !!
Quel mode de traction ?
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Tracé voie 5"

Messagepar pelican » 22 05 2018 à 19:36

superbe :ok
Juste une remarque :fais gaffe au gabarit !!! prévois large : les gens écartent souvent les jambes pour s’asseoir sur les wagonnets, et les genoux dépassent !!!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tracé voie 5"

Messagepar 141TB407 » 22 05 2018 à 20:00

Bonsoir "Pelican",
J'ai prévu 1m de largeur minimum (40cm depuis les têtes de traverses qui mesurent 20cm).
De plus, j'ai testé avec un ami juché sur le wagon.
Si ce n'est pas assez large, je serai obligé de couper les genoux.
En tout cas, merci pour les conseils de vous tous
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Tracé voie 5"

Messagepar Tiékoro » 22 05 2018 à 20:44

141TB407 a écrit:
Ce n'est rien à côté des 85 mm/m de ma voie de 40 !

Bonsoir,
hou là, là !!
Quel mode de traction ?


Pour l'instant, propulsion animale par homo sapiens sapiens.

A terme, lourd et puissant locotracteur électrique en cours de conception.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Tracé voie 5"

Messagepar Pencroff357 » 25 05 2018 à 08:28

Merci beaucoup de votre aide! En effet, je n'avais pas pensé à la dilatation du métal, nous allons donc partir sur un ballast en cailloux.
Pencroff357
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 05 2018 à 15:04

Re: Tracé voie 5"

Messagepar Minicric Breton » 29 05 2018 à 19:08

Alors alors :D3 E3 E3
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Tracé voie 5"

Messagepar 141TB407 » 30 05 2018 à 20:13

Bonsoir "Minicric Breton",

Bon ben c'est pas extraordinaire pour les essais.

Le loco "Planet" avait bien du mal avec les rampes de 2,5cm/m.
Il a bien du mal à grimper avec juste le conducteur à bord (trop léger, manque d'adhérence et rampes trop fortes). Le terrassement a donc repris. Je suis passé à 1cm/m.
Le wagon d'accompagnement (à deux essieux)déraille parfois dans certaines courbes. J'ai donc supprimé totalement le dévers. La géométrie de la voie semble bonne mais perfectible.
Je vais bien finir par y arriver !

Viendront ensuite les essais en vapeur. Je cherche quelqu'un d'habitué à ce genre de "sport" pour me tutorer lors du 1er allumage.

C'est étrange, des locos de 100 tonnes ne me font pas peur et je m'interroge pour une loco en 5 pouces...
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Tracé voie 5"

Messagepar Minicric Breton » 02 06 2018 à 20:13

Ah :F9 ça ne m'étonne pas vraiment pour le Planet je te le cache pas

Pour la vapeur pas de soucis pour t'aider, j'ai aussi une machine à vapeur en 5" et c'est mon boulot, autrement dire que j'ai l'habitude ;)

N'hésite pas #B6

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Tracé voie 5"

Messagepar 141TB407 » 05 06 2018 à 17:44

Bonsoir "Minicric Breton",
Bonsoir à tous,
La voie a donc été reprise et ça va beaucoup mieux !
Donc, au final:
- pratiquement pas de dévers (3mm maxi),
- rayon mini: 3.50m,
- rampe 1,5cm/m (limite pour le "Planet"),
- attendre la stabilisation du sol,
- empattement des véhicules à essieux: 30cm maxi




Tout cela est globalement la synthèse de vos conseils et ça marche !
Merci donc.

Je vais maintenant m' attaquer à la vapeur avec la Decauville.
Merci "Minicric Breton" pour ta proposition d'aide.
Je ne dis pas non.
Avant toute chose, je vais acheter une plateforme élévatrice (j'en ai vue pour moto montant de 35 à 85 cm et portant 135kg) à un prix raisonnable (environ 130 euros).
La loco pèse 120 kg.
J'ai trouvé de l'huile "Cylindrine" pour les parties chaudes et pour le reste je pense que l'huile moteur conviendra ?

Suis-je dans la bonne démarche ?

Voila pour ce soir
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Tracé voie 5"

Messagepar 141TB407 » 06 06 2018 à 15:00

Ca roule sans pb !
A moi les voyages et les horizons lointains !!! :ipb-251


141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités