Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 24 01 2015 à 19:08

Regardes à 1 minutes, quand tu actionnes la tringlerie, ça fait remonter le patin en alu contre les roues ( il y en a un de chaque côté ). la vrai machine ayant des patins magnétiques de sécurité, je voulais reproduire ce système et qu'il soit fonctionnel. ( bon là, au lieu de descendre sur le rail, ils remontent se plaquer sous les tables de roulements des roues . )
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar declic » 24 01 2015 à 20:14

Petite capture d'écran pour montrer qu'il y en a qui suivent :F5



J'avais envisagé ce système sur mon "frigo du cardinal" en V60, mais à l'envers, du haut vars le bas, sur la partie haute des tables de roulement. Mais j'ai eu peur qu'il y ait un effet de coincement et j'ai fais autrement.
Apparemment, j'ai eu tort !....
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 24 01 2015 à 20:34

Il faut un bon guidage du sabot, si il se mets en biais il il y aura un risque de coinçage par entrainement. j'ai fais pas mal d'essais avant de trouver la solution.
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 24 01 2015 à 20:51

Pour actionner les freins, je vais essayer cela, il y en a de toutes les forces, en 6, 12 et 24 volts.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5033 ... C?ref=list
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar declic » 24 01 2015 à 22:20

Ton frein, c'est uniquement un frein de parking ? Il me semble que ces électro-aimants, c'est du "tout ou rien" ?
Vu la courbe Force / Distance (de 0.78 N à 22 N en 18 mm, si j'ai bien compris) ça ne doit pas être évident de faire du progressif ?
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 24 01 2015 à 23:57

on ne fait pas mieux en pneumatique direct!
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Yoyo » 25 01 2015 à 09:20

declic a écrit:Ton frein, c'est uniquement un frein de parking ? Il me semble que ces électro-aimants, c'est du "tout ou rien" ?
Vu la courbe Force / Distance (de 0.78 N à 22 N en 18 mm, si j'ai bien compris) ça ne doit pas être évident de faire du progressif ?


Si tu fait varié le champ magnétique ton électro aimant aura plus ou moins de force. En longueur les patins seront apposé à la roue. Mais en effort de freinage, il faudra augmenter le courant qui lui augmentera la tension donc la force. Donc avec un gros potentiomètre et un peu d'expérience tu peux avoir un freinage très progressif. C'est un peu l'idée qu'on reprend pour la magnétographie.
Personnellement, je me ferai plus de soucis à savoir si les électroaimant de chez Conrad sont bien isolé. Avec l'effet de rémanence sur la partie métallique, tu risques d'avoir une grappe de limaille autour.

Le Ta est équipé d'un électro-aimant pour le freinage. C'est pas mal, mais on à que deux positions...
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 25 01 2015 à 09:37

Joli ! efficace je l'espère , compliqué quand même .
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Messagepar rail cassé » 25 01 2015 à 12:19

Bof! tu trouves?
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 25 01 2015 à 12:21

Yoyo a écrit:
declic a écrit:Ton frein, c'est uniquement un frein de parking ? Il me semble que ces électro-aimants, c'est du "tout ou rien" ?
Vu la courbe Force / Distance (de 0.78 N à 22 N en 18 mm, si j'ai bien compris) ça ne doit pas être évident de faire du progressif ?


Si tu fait varié le champ magnétique ton électro aimant aura plus ou moins de force. En longueur les patins seront apposé à la roue. Mais en effort de freinage, il faudra augmenter le courant qui lui augmentera la tension donc la force. Donc avec un gros potentiomètre et un peu d'expérience tu peux avoir un freinage très progressif. C'est un peu l'idée qu'on reprend pour la magnétographie.
Personnellement, je me ferai plus de soucis à savoir si les électroaimant de chez Conrad sont bien isolé. Avec l'effet de rémanence sur la partie métallique, tu risques d'avoir une grappe de limaille autour.

Le Ta est équipé d'un électro-aimant pour le freinage. C'est pas mal, mais on à que deux positions...



J'ai prévu de monter l'électro sur une plaque isolée, et l'enfermer dans une boite plastique. on verra ce que ça donne.
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar Saboul » 25 01 2015 à 20:40

rail cassé a écrit:Bof! tu trouves?


Tu sais bien que j'aime les systèmes simples , comme dit un de mes copains très bon mécanicien :
" C'est difficile de concevoir et de construire simple " mais comme tu construit bien , ça marche !... la preuve en vidéo .
@+
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 25 01 2015 à 22:26

En fait je suis un gros flemmard, je n'aime pas quand il y a trop de pièces à construire!!!! en fait c'est pas si compliqué que ça ma réalisation!
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 25 01 2015 à 22:49

Puis cet aprem, j'ai fais encore plus simple, pas fait de mécanique!!!!! j'avais de nouveaux jouets à essayer C7 C7 C7 C7

http://www.dailymotion.com/video/x2fkct ... lage_sport
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar jpvapeur54 » 26 01 2015 à 13:26

Bonjour à tous !
Moi aussi, j'ai les mêmes jouets !( a 65 ans ) C7 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Malheureusement, il me faut parcourir 120 km pour jouer sur les Vosges ( Bof ) Et les Alpes c'est 520 / 560 km aller et c'est une semaine par an :rod_coeur :rod_coeur
Et je m'estime heureux que nous puissions encore nous payer une semaine de ski :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Alors : Skiez, skiez tant que vous le pouvez et profitez pleinement de la proximité des pistes #B6 #B6 #B6
Mais c'est au sujet des freins que je voudrais en toute modestie intervenir et sans vouloir jouer les moijesaistout C7
Le petit électro-aimant Conrad consomme 10 w ce qui est peu et ils indiquent " Fixation par vis M 3 " c'est petit une vis M 3 ! :cry: :cry:

Ci joint un lien ou vous trouverez des personnes qui" bricolent" sévère : Presque en bas de la page d’accueil , vous trouverez une rubrique; modéliste
http://www.usinages.com/forum.html
Bonne journée à tous !
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Re: Le petit train du parc thermal du fayet ( St Gervais ).

Messagepar rail cassé » 26 01 2015 à 19:38

Merci du lien!
J'avoues que je n'ai pas bien compris le coup de la fixation m3, pour un corps de plus de 40 mm???
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