Page 1 sur 3

Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 16 01 2016 à 00:08
par YVES
Je viens de découvrir une petite bicabine, à la ligne trés sympa, sur la boutique de tebee :
http://www.shapeways.com/product/4VYX3M ... d=58922580
Motorisation possible : Kato 103.
:D :D :D

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 18 01 2016 à 21:29
par tebee
Ah! Vous les avez trouvés. Ce sont les premiers de ce que je l'espère, sera une nouvelle gamme de modèles à voie étroite/voie metric français.

https://www.shapeways.com/shops/tebee?s ... %2FHOm&s=0

Je pense qu'il ya un manque de modèles facile et bon marché pour les personnes qui veulent modéliser les chemins de fer secondry de France et ne pas avoir les compétences nécessaires pour assembler les beaux kits en laiton et d'autres là-bas.

Les modèles sont un peu à la manière des caricatures - ils sont des modèles de jauge de mètre à exécuter sur HOe et doivent être effectuées un peu plus petit pour tenir. La plupart seront pour adapter le bon marché et facile à obtenir châssis Kato, bien que les versions sans jupes sont disponibles sur commande.

Je prévois de faire plus locos et wagons passagers et de fret au cours des deux prochains mois

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 18 01 2016 à 22:02
par YVES
PME a de bonnes têtes chercheuses !!!
Je pense que du matériel français en voie de 60 serait une bonne idée, avec l'essor de la marque Minitrain. Les catalogues Decauville et le livre d'Eric Fresné sur les chemins de fer betteraviers sont une bonne source d'inspiration.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 19 01 2016 à 18:41
par Tyrphon
Deux problèmes pour reproduire du matériel réel:
1- l'inexistence d'un châssis correct "ready to run"
2- la qualité encore médiocre de l'impression. Shapeways.

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 19 01 2016 à 20:37
par Beyer-Garrat
Tout a fait d'accord avec toi JP c'est d'autant plus pénible que la qualité des imprimantes 3D s'améliore a une vitesse fulgurante encore un peu de patience :B3

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 19 01 2016 à 20:44
par Storm
Les machines sont déjà bien assez performantes.... C'est leur utilisation qui pêche.... Mais ça, on pourra le répéter autant qu'on veut, on aura toujours tord :C6 Quand on voit que sur la plaque tournante sortie par BCF, on peut lire les inscriptions qui sont à l'échelle, je me marre en voyant ce qui sort de chez Shapeway :rod_mdr2

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 09:25
par pelican
Ceci dit, dans les échelles supérieures ( 1/43, 1/32) ces défauts apparaissent moins : les stries sont quasi invisibles, et il y a la place pour des châssis moteur du commerce !
reste à voir la solidité dans des échelles encore plus grandes, style 1/22 ... :F9

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 09:43
par La Mouette
Les défauts de surface apparaissent même sur des travaux réalisés par les meilleurs fournisseurs à l'aide des machines les plus performantes du marché. Quoiqu'on fasse il faudra toujours veiller à l'orientation des pièces lors de la phase d'impression et effectuer un "post traitement" sérieux des pièces c'est à dire un grattage ou un ponçage. Ce que bien évidemment Shapeway ne fait pas (et que les acheteurs sont peu nombreux à faire dans la cas du post-traitement), cumulant ces handicaps avec une résolution plus faible à la base, à partir de là tout est dit ... #B7

Mais même quand les défauts de surface n'apparaissent pas à l’œil nu (ce qui est le cas sur la Crampton d'Est Modèles par exemple dont la machine "imprime" des couches dont l'épaisseur est en deçà de la perception de l'oeil humain), ils sont bien visibles en macro et comme on vit à l'heure de la dictature de la macro ... :C6

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 10:21
par Zébu
Je n'ai pas encore regardé le petit colis reçu juste avant St Amand. C'est-à-dire une BB diesel, un petit autorail Brossel SNCB et une balloteuse. Le tout en Z.
Autre chose, un magasin situé près du taf vient de déménager un peu plus près. Parait qu'ils vendent des imprimantes 3D. J'irai faire un tour par curiosité.

Et puis, Tebee, nouvel inscrit, pourrait peut-être nous en dire un peu plus.

J'ai été soufflé par un des autorails d'Eric. Impression 3D. Ou il a passé deux heures à poncer ou l'imprimeur a fait du bob boulot.

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 10:58
par Tyrphon
A bas la dictature du maquereau de la macro!

On est là pour s'amuser, pas pour couper les poils de ... en quatre dans le sens de la longueur! J'estime que ceux qui en exigent toujours plus de finesse et de détails microscopiques font un tort fou au modélisme ferroviaire.

J'estime que la qualité atteinte par les meilleures machines est tout-à-fait satisfaisante. Ce qui m'agace, c'est l'inertie de Shapeways, qui semble s'endormir sur ses lauriers passés.

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 11:03
par tebee
Je vais essayer de poster quelques photos plus tard des modèles réalisés par mes clients - je ne semblent jamais d'obtenir le temps de finir ma propre.


Maintenant, je dois sortir acheter windows - I comme beaucoup l'anglais en France, semblent passer moitié de ma vie, fixant maisons.

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 16:27
par YVES
Le dernier modèle d'Eric Binamé a été imprimé chez Shapeways, je crois.
Ceci dit, Gilles a parfaitement raison lorsqu'il parle du "post-traitement" nécessaire sur kit brut d'impression.
:D :D :D

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 23:19
par tebee
La première de mes exemples - un saddletank par Ted Polet fabriqué en WSF

Image

l'article de la construction - http://ngrm-online.com/forums/index.php ... -model-009

Je donne d'autres plus tard

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 20 01 2016 à 23:51
par ptitrain
Je ne suis toujours pas convaincu par l'impression 3D
Ça me rappelle certains kits plastique des pays de l'est remontant à quelques années
Certes ils avaient le mérite d'exister mais de là à réaliser quelque chose de "propre" - même en étant d'un "certain niveau" = no comment
Je vais attendre encore un peu. .... :rod_siflet

Re: Une petite bicabine sympa en HOe

MessagePosté: 21 01 2016 à 00:10
par 05mogul05
Il faut toujours des pionniers ;) Shapeways aura au moins le mérite d'avoir "démocratisé" l'impression 3D, et comme souvent, à vite été suivi, puis dépassé par d'autres "imprimeurs" :rod_siflet
Mais je ne suis quand même pas mécontent du résultat obtenu notamment avec le locotracteur X, converti en CFC n°1 ex Doubs, d'Yvanf #B6