Motorisation Train Jaune Atlas ( Hom )

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Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar ZRHK5002 » 17 09 2016 à 21:14

Souhaitant entreprendre la motorisation du train jaune, je suis allé sur le site de Halling; il y a 4 reference de Vario Antrieb avec roue de 9mm et Hom.

Je ne suis pas arrivé à trouver la différence malgré un mail à LH
Quelle difference entre :
with discwheels, with spoked wheels, bogie with discwheels et bogie with spoked wheels.

Si quelqu'un a des explications je suis preneur avant de faire une commande.
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Gallavael » 18 09 2016 à 10:31

Bonjour,

Il s'agit des roues, certaines sont pleines d'autres à rayons.
Sur certains modèles il y a un axe sous le moteur pour le fixer à un châssis.

Si tu regardes les photos, tu peux voir les différences.
http://www.halling.at/en/Accessories/Drives
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar ZRHK5002 » 18 09 2016 à 18:20

Merci,
Je vais me lancer
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 29 09 2016 à 16:51

L'été étant derrière (mais pas les beaux jours :o)), j'ai repris le chemin de l'atelier...
Les essais de laZ105 avec deux moteurs Halling n'est pas concluant. Beaucoup de bruit et des vibrations. Par contre côté puissance au crochet, j'arrive à tracter deux "baignoires" et la remorque pilote. Il est possible que les deux moteurs ne tournent pas exactement à la même vitesse, d'où le bruits...
Je vais essayer avec un seul bogie moteur, l'autre étant simplement porteur et "prenneur" de courant.
Je vais donc passer commande chez Halling.
Du coup nouvelle pause dans la motorisation du Canari...

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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 05mogul05 » 30 09 2016 à 14:51

1217juju a écrit:Je vais essayer avec un seul bogie moteur, l'autre étant simplement porteur et "prenneur" de courant.


Je pense que ce sera beaucoup mieux #B6
Si tu ne veux pas "sacrifier" un bogie moteur, Halling peut fournir des bogies demotorisés, avec prise de courant, sur demande ;)
(c'est ce que j'ai fait pour un ABH)
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 05 10 2016 à 05:43

Merci 05Mogul05 pour le tuyau, j'ai écris un mail à Halling pour obtenir un bogie sans moteur. J'espère qu'ils sont encore dispos. ;)

Bonne journée
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 21 10 2016 à 16:02

Voilà j'ai passé commande et reçu mon bogie sans moteur de Halling.
Curieusement il n'y a pas de palpeurs pour la prise de courant.

Je vais en confectionner. Je vais aussi réaliser une traverse avec pivot pour pouvoir le fixer au châssis de ma motrice
Les essais de traction avec un moteur vont suivre...
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar ptitrain » 21 10 2016 à 16:24

Pas de moteur, pas de palpeur : ça paraît logique
Comme pas de bras, pas de chocolat :mdr2:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 21 10 2016 à 20:48

Alors l'essai avec un bogie moteur n'est pas concluant. La motrice patine.
Soit je remets le second moteur et monte un décodeur plus performant, ou alors je monte un essieu avec des bandages.
Mais est-ce que ces pièces existent?
Ou alors il faut tourner une gorge sur les tours halling.
À suivre...
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Storm » 21 10 2016 à 21:21

Ou alors faut-il lester... :rod_siflet
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 21 10 2016 à 22:30

J'ai essayé de lester, mais sans grand succès..
Je vais réfléchir à réaliser une gorge au tour sur une ou deux roues...
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Storm » 21 10 2016 à 22:34

Très honnêtement, je ne comprends pas comment un bogie Halling peut patiner sur un modèle de ce type :F9
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 22 10 2016 à 18:25

En fait le début de la rampe de mon réseau est assez abrupte.
En plus j'ai constaté que le roulement des remorques était mauvais.
Je vais travailler dessus. Pour la motrice, je vais mettre le bogie Halling
Côté fourgon et placer un joli lest en acier par dessus.

J'avais déjà mis un lest sous caisse, mais il est apparemment pas suffisant.

J'espère que ces modifications me permettront de me passer du second moteur.
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2016 à 05:46

Je comprends mieux ayant monté pas mal de modèles avec ce bogie moteur pourquoi il patine . Seule sur le plat la motrice fonctionne t'elle correctement ?
Ensuite en rampe avec deux remorques a châssis métallique mauvaise rouleuse on atteint très vite les limites de cette motorisation .
pour moi je referais les deux châssis des remorques très lourdes en cp pour alléger l'ensemble ,ce que j'ai fait sur la remorque du Brissonneau.
La qualité de roulement des bogies peut être aussi amélioré en installant un tube laiton collé sur le châssis du bogie dans lequel vient se glisser l'axe de roues ,veiller aussi a ce que les flasques de roues ne
touchent pas le châssis une fois sur rail, en surélevant l'axe de 6 ou 7 dixième après l'avoir légèrement limé pour retirer le surplus de peinture très important a ce point et qui gène la rotation .




Si après ces améliorations le fonctionnent n'est toujours pas correct, il faut revenir a la bi-motorisation avec deux bandages d'adhérence comme vous le préconisiez (gorges faites au tour)Il faut ensuite impérativement
relier électriquement les deux moteurs pour éviter les vibrations et améliorer l'empattement électrique.

Bon courage pour ce montage #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 02 11 2016 à 06:43

Merci Beyer-Garratt pour cette synthèse.
Oui la motrice roule bien avec un seul bogie moteur au plat. En rampe aussi en solo.
J'ai bien pensé refaire le châssis des remorques en carte plastique, mais c'est compliqué du fait qu'il est apparent ...
Je vais donc rester à la version bi-moteur. Biensur je relie toujours les prises de courant et les fils des moteurs ensembles.
Avec un décodeur ESU V3.0 ou V4.0, le fonctionnement est doux et le réglage facile via le PC et l'interface ESU.
J'ai légèrement fraisé (perceuse à main Dremel et petite fraise sphérique),l'intérieur des bogies afin que les axes des essieux soient "moins freinés".
C'est déja mieux...

On continue..

julien
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