Motorisation Train Jaune Atlas ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Motorisation Train Jaune Atlas ( Hom )

Messagepar 1217juju » 15 01 2016 à 13:09

Bonjour à tous,
étant abonné à la collection "automotrices françaises" des Editions Atlas, j'ai entrepris la motorisation des différents modèles à voie étroite.
Je commence par le train jaune ou Canari.
Après réflexion concernant le choix du moteur, j'ai choisi les bogies Halling. Ils sont simple à mettre en place, facilement digitalisables et performants.
Pour commencer j'ai démonté un maximum d'éléments du châssis de la Z102 (attention c'est collé...).
J'ai tracé la zone du châssis à modifié puis je me suis lancé avec une perceuse et une petite scie.



J'en suis au positionnement en hauteur des bogies et à la découpe de l'aménagement intérieur..


A suivre...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Gallavael » 15 01 2016 à 18:42

Bonsoir,
je vais suivre avec attention cette motorisation. Je vais faire la même dans les prochaines semaines.
Pour ma part je pensais partir sur un moteur Bullant pour le boggie moteur et un bogie bulland dummy pour le porteur http://www.hollywoodfoundry.com/shopdis ... Mechanisms.

Je ne sais pas si c'est bien nécessaire de mettre 2 bogies moteurs comme toi ? :F9
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1539
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Storm » 15 01 2016 à 19:04

Dans les faits, non, ça ne sert à rien... Après, c'est une solution si on ne veut pas réaliser un porteur. :B3

Maintenant, Halling fait aussi des Dummy et cette solution sera moins chère que celle de Hollywood Foundry Gaël. De plus, avec les Dummy BullAnt, il faut du lest, ils sont un peu dur de mémoire :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Gallavael » 15 01 2016 à 20:02

Ah je ne savais pas que Halling fait aussi des dummy #B6 Tu as vu ça où ? Je ne les trouve pas sur leur site :F9
ça m'intéresse grandement d'autant qu'il y a la remorque à équiper de boggies , d'autant que je suis sur de la qualité des bogies Halling !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1539
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 18 01 2016 à 09:21

Bonjour à tous,
en fait j'ai choisi de mettre deux bogies moteur Halling pour deux raisons:
- J'ai des pentes sur mon réseau et si une motrice doit tracter une remorque découverte et une remorque pilote ça risque d'être difficile avec un seul moteur.
- Le diamètre des roues motrices Halling est de 9mm et les roues Bemo font 8,3mm, donc si j'avais gardé un bogie porteur, cela aurait été disgracieux d'avoir des roues de diamètre différent.

- troisième raison: je ne suis pas certain que Halling fabrique des bogies moteurs "dummy" (sans moteur ni entrainement)...En tout cas je n'en ai pas vu sur leur site...

Julien
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar rail1435 » 18 01 2016 à 10:40

Mais Halling vend des essieux à roues de 9 mm!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Storm » 18 01 2016 à 10:43

Gerard (05mogul05) en avait trouvé pour son ABH :maitre:

Ensuite, pour la traction, sur les divers modules "Train Jaune" réalisés dernièrement (notament celui de l'AMAL), il y a aussi des rampes et on y voit circuler des compos de 4 caisses TdA qui n'ont qu'un seul bogie moteur. Après, ce n'est qu'un point de vue, je ne dis pas que ta solution est mauvaise #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 20 01 2016 à 06:40

Bonjour,
merci pour le "tuyau" des roues de 9mm. Effectivement je viens de les trouver sur le site Halling.
Bon je ne voulais pas commander juste 2 essieux de 9, cela aurait fait cher, d'autant plus que les bogies moteur "prenaient" la poussière depuis plusieurs années ....
Le week-end dernier j'ai travaillé sur les bogies "porteurs" de la ZR20001, j'ai mis des roues de 8,3mm. Les flans de bogies ont été diminués en hauteur et ont été collés sur des bouts de carte plastique. Je réalise des essais d'inscription en courbe pour le moment...
Les photos suivront..

1217juju
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 05mogul05 » 20 01 2016 à 14:38

Gallavael a écrit:Ah je ne savais pas que Halling fait aussi des dummy #B6 Tu as vu ça où ? Je ne les trouve pas sur leur site :F9
ça m'intéresse grandement d'autant qu'il y a la remorque à équiper de boggies , d'autant que je suis sur de la qualité des bogies Halling !


Regarde ici

C'est livré comme cela :



Je l'ai transformé comme ça:



Un des avantages, c'est que la prise de courant est conservé, ils "oublient" juste le moteur ! #B6

Pour commander un "varioantrieb without motor" utiliser l'adresse mail du site Halling:

office@halling.at Adressé à : Susanne Rupprecht, (voir ci-dessous copie Mail)

le prix etait de 28€, ça a peut-etre augmenté un peu ! #B7

Halling.PNG
Halling.PNG (14.68 Kio) Vu 11690 fois


Je pense, comme Storm, qu'un seul moteur peut suffire, malgré l'absence de bandages, si la motrice est suffisamment lestée (et bogie moteur à l’arrière, peut-être ?) E2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Beyer-Garrat » 20 01 2016 à 16:13

Le sens n'a guère d'importance l'important comme tu le dit est le lest #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Gallavael » 20 01 2016 à 22:45

Merci pour ces infos 05mogul05 :ipb-251
Je ne me souvenais plus que c'était sur le fil de ton ABH !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1539
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 22 01 2016 à 06:43

Voici des images des bogies de la remorque. Pas beaucoup de travail, juste une plaque d'alu de 1,5 mm d'épaisseur pour "éloigner" le bogie Atlas du châssis, ceci pour avoir plus de jeu pour les courbes...


@05mogul05: merci pour l'info des bogies porteurs avec prise de courant: cela me sera utile pour une prochaine réalisation...

1217juju
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar Gallavael » 25 01 2016 à 19:53

Tu conserves une partie des bogies d'origine ?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1539
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 26 01 2016 à 14:08

Oui j'ai conservé les bogies Atlas, j'ai juste collé les flancs et le chasse-neige sur le bogie avec de la carte plastique.
Je dois prévoir les prises de courant pour l'éclairage intérieur et frontal.
Il faudra aussi prévoir au moins un crochet d’attelage...
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

Messagepar 1217juju » 19 05 2016 à 17:12

Voila,
après une pause sur le chantier du train jaune (cela m'a permis de terminer d'autres modèles), je reprend les travaux.
Je ne savais pas si je posais un décodeur dans la motrice et ensuite une "ligne de train" pour éclairer la remorque pilote, mais devant le nombre de fils a tirer je vais y renoncer. Je vais poser un décodeur de récup dans la voiture pour piloter l'éclairage et les feux.
J'ai travaillé sur les bogies des remorques "baignoires"
Avec un petit disque à tronçonner sur ma mini-perceuse, j'ai diminué l'épaisseur de l'intérieur des bogies, permettant aux roues de tourner..


Sur la motrice j'ai collé les flancs de bogies et soudé un décodeur et les fils permettant de lier électriquement les moteurs. Je vais commencer les essais de roulement sur réseau.


Pour ce qui est des crochets d'attelage, je pense réaliser une liaison semi-rigide ne permettant pas de dételage automatique mais uniquement à la main.

A suivre....
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités