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Motorisation Train Jaune Atlas ( Hom )

MessagePosté: 15 01 2016 à 13:09
par 1217juju
Bonjour à tous,
étant abonné à la collection "automotrices françaises" des Editions Atlas, j'ai entrepris la motorisation des différents modèles à voie étroite.
Je commence par le train jaune ou Canari.
Après réflexion concernant le choix du moteur, j'ai choisi les bogies Halling. Ils sont simple à mettre en place, facilement digitalisables et performants.
Pour commencer j'ai démonté un maximum d'éléments du châssis de la Z102 (attention c'est collé...).
J'ai tracé la zone du châssis à modifié puis je me suis lancé avec une perceuse et une petite scie.



J'en suis au positionnement en hauteur des bogies et à la découpe de l'aménagement intérieur..


A suivre...

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 15 01 2016 à 18:42
par Gallavael
Bonsoir,
je vais suivre avec attention cette motorisation. Je vais faire la même dans les prochaines semaines.
Pour ma part je pensais partir sur un moteur Bullant pour le boggie moteur et un bogie bulland dummy pour le porteur http://www.hollywoodfoundry.com/shopdis ... Mechanisms.

Je ne sais pas si c'est bien nécessaire de mettre 2 bogies moteurs comme toi ? :F9

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 15 01 2016 à 19:04
par Storm
Dans les faits, non, ça ne sert à rien... Après, c'est une solution si on ne veut pas réaliser un porteur. :B3

Maintenant, Halling fait aussi des Dummy et cette solution sera moins chère que celle de Hollywood Foundry Gaël. De plus, avec les Dummy BullAnt, il faut du lest, ils sont un peu dur de mémoire :maitre:

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 15 01 2016 à 20:02
par Gallavael
Ah je ne savais pas que Halling fait aussi des dummy #B6 Tu as vu ça où ? Je ne les trouve pas sur leur site :F9
ça m'intéresse grandement d'autant qu'il y a la remorque à équiper de boggies , d'autant que je suis sur de la qualité des bogies Halling !

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 18 01 2016 à 09:21
par 1217juju
Bonjour à tous,
en fait j'ai choisi de mettre deux bogies moteur Halling pour deux raisons:
- J'ai des pentes sur mon réseau et si une motrice doit tracter une remorque découverte et une remorque pilote ça risque d'être difficile avec un seul moteur.
- Le diamètre des roues motrices Halling est de 9mm et les roues Bemo font 8,3mm, donc si j'avais gardé un bogie porteur, cela aurait été disgracieux d'avoir des roues de diamètre différent.

- troisième raison: je ne suis pas certain que Halling fabrique des bogies moteurs "dummy" (sans moteur ni entrainement)...En tout cas je n'en ai pas vu sur leur site...

Julien

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 18 01 2016 à 10:40
par rail1435
Mais Halling vend des essieux à roues de 9 mm!

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 18 01 2016 à 10:43
par Storm
Gerard (05mogul05) en avait trouvé pour son ABH :maitre:

Ensuite, pour la traction, sur les divers modules "Train Jaune" réalisés dernièrement (notament celui de l'AMAL), il y a aussi des rampes et on y voit circuler des compos de 4 caisses TdA qui n'ont qu'un seul bogie moteur. Après, ce n'est qu'un point de vue, je ne dis pas que ta solution est mauvaise #B5

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 20 01 2016 à 06:40
par 1217juju
Bonjour,
merci pour le "tuyau" des roues de 9mm. Effectivement je viens de les trouver sur le site Halling.
Bon je ne voulais pas commander juste 2 essieux de 9, cela aurait fait cher, d'autant plus que les bogies moteur "prenaient" la poussière depuis plusieurs années ....
Le week-end dernier j'ai travaillé sur les bogies "porteurs" de la ZR20001, j'ai mis des roues de 8,3mm. Les flans de bogies ont été diminués en hauteur et ont été collés sur des bouts de carte plastique. Je réalise des essais d'inscription en courbe pour le moment...
Les photos suivront..

1217juju

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 20 01 2016 à 14:38
par 05mogul05
Gallavael a écrit:Ah je ne savais pas que Halling fait aussi des dummy #B6 Tu as vu ça où ? Je ne les trouve pas sur leur site :F9
ça m'intéresse grandement d'autant qu'il y a la remorque à équiper de boggies , d'autant que je suis sur de la qualité des bogies Halling !


Regarde ici

C'est livré comme cela :



Je l'ai transformé comme ça:



Un des avantages, c'est que la prise de courant est conservé, ils "oublient" juste le moteur ! #B6

Pour commander un "varioantrieb without motor" utiliser l'adresse mail du site Halling:

office@halling.at Adressé à : Susanne Rupprecht, (voir ci-dessous copie Mail)

le prix etait de 28€, ça a peut-etre augmenté un peu ! #B7

Halling.PNG
Halling.PNG (14.68 Kio) Vu 11705 fois


Je pense, comme Storm, qu'un seul moteur peut suffire, malgré l'absence de bandages, si la motrice est suffisamment lestée (et bogie moteur à l’arrière, peut-être ?) E2

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 20 01 2016 à 16:13
par Beyer-Garrat
Le sens n'a guère d'importance l'important comme tu le dit est le lest #B6

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 20 01 2016 à 22:45
par Gallavael
Merci pour ces infos 05mogul05 :ipb-251
Je ne me souvenais plus que c'était sur le fil de ton ABH !

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 22 01 2016 à 06:43
par 1217juju
Voici des images des bogies de la remorque. Pas beaucoup de travail, juste une plaque d'alu de 1,5 mm d'épaisseur pour "éloigner" le bogie Atlas du châssis, ceci pour avoir plus de jeu pour les courbes...


@05mogul05: merci pour l'info des bogies porteurs avec prise de courant: cela me sera utile pour une prochaine réalisation...

1217juju

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 25 01 2016 à 19:53
par Gallavael
Tu conserves une partie des bogies d'origine ?

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 26 01 2016 à 14:08
par 1217juju
Oui j'ai conservé les bogies Atlas, j'ai juste collé les flancs et le chasse-neige sur le bogie avec de la carte plastique.
Je dois prévoir les prises de courant pour l'éclairage intérieur et frontal.
Il faudra aussi prévoir au moins un crochet d’attelage...

Re: Motorisation Train Jaune Atlas

MessagePosté: 19 05 2016 à 17:12
par 1217juju
Voila,
après une pause sur le chantier du train jaune (cela m'a permis de terminer d'autres modèles), je reprend les travaux.
Je ne savais pas si je posais un décodeur dans la motrice et ensuite une "ligne de train" pour éclairer la remorque pilote, mais devant le nombre de fils a tirer je vais y renoncer. Je vais poser un décodeur de récup dans la voiture pour piloter l'éclairage et les feux.
J'ai travaillé sur les bogies des remorques "baignoires"
Avec un petit disque à tronçonner sur ma mini-perceuse, j'ai diminué l'épaisseur de l'intérieur des bogies, permettant aux roues de tourner..


Sur la motrice j'ai collé les flancs de bogies et soudé un décodeur et les fils permettant de lier électriquement les moteurs. Je vais commencer les essais de roulement sur réseau.


Pour ce qui est des crochets d'attelage, je pense réaliser une liaison semi-rigide ne permettant pas de dételage automatique mais uniquement à la main.

A suivre....