par récup'61 » 21 12 2016 à 20:22
HALTE. Stop! Arrêtes...
Tu veux trois coups de sifflet, encore?
Là tu vas nous faire chialer comme des gosses, la 4 et la 54 n'existant plus.
Il fallait que tu sois présent pour l'évoquer, avant qu'elle aie ses portes roses, qui n'était pas du plus bel effet.
Elle freinait très bien en récupération et avec la 54 en remorque, on tenait l'horaire même après le relèvement des vitesses de lignes et malgré qu'elle était limitée à 65 km/h. Les résistances pas très esthétiques côté Yverdon avait été ajoutée pour que la vitesse en récupération soit portée à 55 km/h au lieu des 45 initiaux. Par contre le résultat était de faire chuter le gain d'énergie à 11% au lieu de 33% prévu à l'origine sur le cahier du constructeur.
Le système permet de redresser le facteur de puissance (cos phi). Les moteurs Behn/Eichenburg sont des générateurs qui "mettent" le courant en avance sur la tension. Par contre en cas d'absence de tension de ligne, plus de freinage électrique.
-Pardon, je suis un peu trop technique là, mais c'est pour dire qu'en 1943 sans électronique, ils avaient trouvé des solutions économiques et en avance sur leurs temps.