151T saxonne en Oe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

151T saxonne en Oe

Messagepar Tyrphon » 15 11 2015 à 13:08

L'ami Gérard a annoncé la participation du GEMME a Quai Zéro 2016, avec un grand réseau modulaire en Om.
Je ne me vois pas me lancer dans un module Om ou Oe, alors j'ai décidé de me remettre à quelques chantiers de matériel Oe et Om en souffrance.

Je viens de commencer par une 151T saxonne série 99 73-75, en espérant qu'il y aura au moins une voie d'essai Oe.

Voici le prototype de la machine en question:


Il s'agit de la version d'avant guerre, en service sur le réseau Zittau-Oybin-Jonsdorf.

Il y a deux ans, j'avais acheté une caisse Shapeways réalisée par "Engineer", que voici après un premier coup d'apprêt.



La caisse est en FD. Le FUD n'est pas proposé, il atteindrait un prix prohibitif.
On devine des strates sur les faces latérales, et de grossiers "escaliers" sur la soute à charbon. Il y a aussi des facettes sur le toit. Un ponçage de ces surfaces, heureusement dépourvues de rivets, a bien amélioré les choses.
A part ça, le niveau de détails est satisfaisant pour moi, bien qu'il s'agisse d'un agrandissement d'un modèle TTe!

J'en était resté là depuis deux ans. Je m'étais quand même mis en quête d'un châssis moteur. J'avais trouvé une 9F Hornby d'occasion pas trop chère.


Attention, il s'agit du modèle made in China, avec le moteur dans la machine, pas de l'ancien modèle hérité de Triang, avec le moteur dans le tender!

Inconvénients :
1- le diamètre des roues est trop grand. 20mm au lieu de 17,8mm
2- l'empattement rigide est trop petit de 2 à 3 mm (sur environ 9cm)
3- la machine est trop rapide.

Seul le premier inconvénient me parait important. Il faudra que je change les roues pour leur donner l'aspect de roulettes, caractéristiques du prototype. Mais ce sera pour plus tard.

Voici ce châssis en cours de transformation. J'ai provisoirement gardé l'embiellage et les cylindres d'origine, en me contentant de rabaisser ces derniers, en les collant tout bêtement sur le châssis, un peu au pif.



Deux pièces bricolées:
La traverse avant et ses détails en impression 3D, sur laquelle j'ai greffé un support permettant de la fixer au châssis.
Le bissel avant, que j'ai rallongé en le sectionnant et en recollant les tronçons avec du profilé plastique. L'essieu vient de la boite à rabiot.

4.JPG
4.JPG (45.4 Kio) Vu 4992 fois


Pour le bissel arrière, j'ai trouvé un vieux Jouef.
Voici l'état actuel de l'assemblage. Comme il fallait s'y attendre, il y a eu des dégâts sur les détails de la traverse avant (phares, échelles). Il faudra reprendre ça!



Je viens de commander des essieux de remplacement chez Le Train Magique.
Ce sont des essieux type Romford de 18mm, avec axe de 3mm (au lieu de 1/8")

En attendant, je vais me mettre à la décoration de la caisse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar 05mogul05 » 15 11 2015 à 16:11

Que du bonheur ! :rod_coeur Autant pour le realisateur que pour le contemplatif que je suis :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar Tyrphon » 18 11 2015 à 20:49

M Schmitt m'ayant envoyé très vite les essieux commandés, je me suis empressé de les installer.


Il va falloir ajouter aux rous de gros contrepoids et des moyeux plus gros.
Embiellage et cylindres sont toujours provisoires.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar le moslinois » 21 11 2015 à 14:59

E2 E2 Vivement la suite
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar Tchou_tchou 01 » 21 11 2015 à 20:20

;) On ne voit pas bien sur les photos du modèle peint (photographier le noir est toujours un peu piégeant !) : tu es satisfait du ponçage et du rendu final des surfaces "planes" ?
Avec quoi as tu poncé??

Très très intéressant tout ça !

E2 E2 Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar Tyrphon » 25 11 2015 à 00:54

J'ai poncé avec du papier abrasif très fin. J'ai dû y aller plus énergiquement pour faire disparaitre les escaliers de la soute à charbon. Je suis assez satisfait du rendu final, mais je ne suis pas très exigeant.

Ayant eu quelques blocages de bielles, j'ai tout redémonté, et j'en ai profité pour m'attaquer aux roues, afin de leur donner un air plus conforme.

D'abord, j'ai augmenté le diamètre des moyeux avec des bouts de tube plastique de 6mm et quelques, collés sur le pourtour et limés ensuite à ras.

DSC03697.JPG
DSC03697.JPG (37.6 Kio) Vu 4679 fois


Dans un premier temps, j'avais peint un rayon sur deux en rouge, mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de couper quelques rayons. En couper un sur deux aurait abouti à 8 rayons. Or, il y en a neuf sur le prototype.
En fait, on n'en voit pas beaucoup avec les bielles et les gros contrepoids. Alors, j'ai triché un peu en n'en coupant qu'une partie de part et d'autre du maneton, mais avec un décalage pour que le nombre de rayons semble impair.
Je dois dire que le plastique des rayons n'était pas facile à couper proprement et j'ai regretté les vieilles roues Romford en métal.

DSC03699.JPG
DSC03699.JPG (28.73 Kio) Vu 4679 fois


Et puis j'ai découpé les contrepoids (aux ciseaux!) dans de la carte plastique, à partir de patrons faits à l'ordinateur. Un cas où j'ai regretté de ne pas avoir de Crafty. Bon, le résultat n'est pas très net sur la photo, mais en vrai, ce n'est pas trop vilain, et ça sera mieux avec un peu de patine.



L'embiellage a été remis provisoirement, en attendant de le rendre un peu plus conforme. Miracle, ça tourne sans point dur, bien qu'il faille toujours y aller très mollo avec le régulateur!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar YVES » 25 11 2015 à 19:40

Certe, deux fois moins grande !
Mais Tillig annonce toujours sa très attendue 151T :
http://tillig.com/Produkte/produktinfo-02925.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar Tyrphon » 25 11 2015 à 20:04

Certes, mais ce n'est pas la même. Celle de Tillig reproduit un modèle à voie métrique et la mienne un modèle à voie de 75, donc plus petit.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar VincentLB » 26 11 2015 à 10:35

Celle de Jean-Pierre, on la trouve en H0e chez Bemo :

Vincent
Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
 
Messages: 157
Enregistré le: 09 06 2009 à 12:18
Localisation: Vlaams Brabant

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar 130T » 26 11 2015 à 16:04

Pas de risque de roue voilée en découpant les rayons ??
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar Tyrphon » 26 11 2015 à 18:12

C'est ce que" je craignais avec des rayons en plastique, et j'aurais préféré le modèle en métal, qui existe toujours, mais pas chez micro-modèles. Or, il me fallait des axes de 3mm, qu'on ne trouve que chez eux en France. J'ai failli commander chez Markits, mais c'était la galère pour le paiement.

J'ai coupé les rayons avec une lame fine, en essayant de ne pas forcer, et il semble que ça tourne toujours rond. Il faut dire que le plastique, genre nylon, a l'air costaud.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 151T saxonne en Oe

Messagepar YVES » 26 11 2015 à 21:26

Le bas nylon voilé, Jean Pierre, tu fais dans la dentelle !!!
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités