L'ami Gérard a annoncé la participation du GEMME a Quai Zéro 2016, avec un grand réseau modulaire en Om.
Je ne me vois pas me lancer dans un module Om ou Oe, alors j'ai décidé de me remettre à quelques chantiers de matériel Oe et Om en souffrance.
Je viens de commencer par une 151T saxonne série 99 73-75, en espérant qu'il y aura au moins une voie d'essai Oe.
Voici le prototype de la machine en question:
Il s'agit de la version d'avant guerre, en service sur le réseau Zittau-Oybin-Jonsdorf.
Il y a deux ans, j'avais acheté une caisse Shapeways réalisée par "Engineer", que voici après un premier coup d'apprêt.
La caisse est en FD. Le FUD n'est pas proposé, il atteindrait un prix prohibitif.
On devine des strates sur les faces latérales, et de grossiers "escaliers" sur la soute à charbon. Il y a aussi des facettes sur le toit. Un ponçage de ces surfaces, heureusement dépourvues de rivets, a bien amélioré les choses.
A part ça, le niveau de détails est satisfaisant pour moi, bien qu'il s'agisse d'un agrandissement d'un modèle TTe!
J'en était resté là depuis deux ans. Je m'étais quand même mis en quête d'un châssis moteur. J'avais trouvé une 9F Hornby d'occasion pas trop chère.
Attention, il s'agit du modèle made in China, avec le moteur dans la machine, pas de l'ancien modèle hérité de Triang, avec le moteur dans le tender!
Inconvénients :
1- le diamètre des roues est trop grand. 20mm au lieu de 17,8mm
2- l'empattement rigide est trop petit de 2 à 3 mm (sur environ 9cm)
3- la machine est trop rapide.
Seul le premier inconvénient me parait important. Il faudra que je change les roues pour leur donner l'aspect de roulettes, caractéristiques du prototype. Mais ce sera pour plus tard.
Voici ce châssis en cours de transformation. J'ai provisoirement gardé l'embiellage et les cylindres d'origine, en me contentant de rabaisser ces derniers, en les collant tout bêtement sur le châssis, un peu au pif.
Deux pièces bricolées:
La traverse avant et ses détails en impression 3D, sur laquelle j'ai greffé un support permettant de la fixer au châssis.
Le bissel avant, que j'ai rallongé en le sectionnant et en recollant les tronçons avec du profilé plastique. L'essieu vient de la boite à rabiot.

- 4.JPG (45.4 Kio) Vu 5370 fois
Pour le bissel arrière, j'ai trouvé un vieux Jouef.
Voici l'état actuel de l'assemblage. Comme il fallait s'y attendre, il y a eu des dégâts sur les détails de la traverse avant (phares, échelles). Il faudra reprendre ça!
Je viens de commander des essieux de remplacement chez Le Train Magique.
Ce sont des essieux type Romford de 18mm, avec axe de 3mm (au lieu de 1/8")
En attendant, je vais me mettre à la décoration de la caisse.