Premier pas dans le métrique

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Premier pas dans le métrique

Messagepar jack-train » 22 10 2015 à 13:52

Bonjour à tous,

Voilà j'ai monter mon premier kit, d'un petit couvert de chez JOCADIS, il se laisse monter facilement
avec la notice sur le net téléchargeable.
Un réel petit plaisir à le monter, j'ai pour projet sur le nouveau réseau une ligne voie métrique et voie normal combiné comme au CFBS. J'ai pu voir sur des photo une loc métrique tracter un wagon voie normal par un wagon intermédiaire à double tamponnement.



jack-train
 
Messages: 94
Enregistré le: 14 10 2015 à 21:02

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar pelican » 22 10 2015 à 14:19

Un bon début :ok

avec un thème CFBS, tu pourras même remorquer une grosse vapeur avec une petite loco C7


viewtopic.php?f=2&t=5620&start=5130
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar Tiékoro » 22 10 2015 à 14:37

Encore faut-il que les flombs aient pondu :prrrt:

Bon début :D Pressé de voir la suite #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar YVES » 22 10 2015 à 19:50

Si tu veux des photos de wagons double tamponnement, un p'tit tour au CFBS (passe-moi un MP avant pour l'acceuil). Tu verras le seul wagon à double-tamponnement ayant tracté une Pacific.
Quand à faire une voie à 4 files de rail, ce n'est pas impossible, en la faisant soit même, là où cela corse, c'est pour les aiguillages :C4 !
J'attends avec impatience la peinture et la patine du wagon. Avec Jocadis, tu peux facilement reproduire un p'tit tramway de c'Nord. Tubize et Blanc-Misseron, c'est la même entreprise, leurs productions étaient largement répandues dans le Nord de la France.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar jack-train » 23 10 2015 à 12:09

Il sera, châssis,ossature et toit noir, bardage du wagon imitation bois. Je vais le passer en apprêt, pour le double tamponnement je pense le construire maison ou en 3D mais pas tout de suite (la ligne étant pas encore créer).
Pour la visite au CFBS, avec plaisir mais quand il fera bon et dés que j'aurais un peux de temps de libre (ne pas oublier, je serai là pour la fête de la vapeur en 2016 ) :D
jack-train
 
Messages: 94
Enregistré le: 14 10 2015 à 21:02

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar YVES » 23 10 2015 à 23:27

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar rail1435 » 24 10 2015 à 10:07

jack-train a écrit:...
Un réel petit plaisir à le monter, j'ai pour projet sur le nouveau réseau une ligne voie métrique et voie normal combiné comme au CFBS. J'ai pu voir sur des photo une loc métrique tracter un wagon voie normal par un wagon intermédiaire à double tamponnement...


Joli projet. Trois ou quatre files de rail???
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar YVES » 24 10 2015 à 10:11

Si c'est 3 files de rails, il faudra passer voir à l'ASVI le wagon double-tamponement "dissymétrique".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar rail1435 » 24 10 2015 à 10:31

On trouve aussi des asymétriques à Brohl (D) et à Worb (CH).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar jack-train » 24 10 2015 à 17:22

Bonjour, ça sera en files de rails comme au CFBS, je pense procédé ainsi traverse en epoxy tout les 5cm environ puis combler avec de la traverse en balsa ou peuplier.
.
jack-train
 
Messages: 94
Enregistré le: 14 10 2015 à 21:02

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar Storm » 24 10 2015 à 17:40

Disons que le problème risque de venir des appareils de voie. Si pour de la pleine voie, ça ne doit effectivement pas poser de soucis, les engins VN risquent de bloquer dans les contre-rails et autres lames de la VM :C6 il va rester un jeu de 1mm entre le rail VN et le VM... Après, rien n'est infaisable :maitre:

Perso, j'opterai sur pour du 3 files et de la voie Tillig/Pilz qui comporte tout ce qu'il faut :B3 Comme tu commences, pense aussi aux choix à faire dès le début: analogique/digital, type d'attelage.... Il est plus dur de changer après #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2015 à 17:57

Exact

Repeint les Jocadis sont très présentables #B6 attention toutefois aux différences de gabarits avec les wagons CFD,CFC ,SE ,etc au gabarit plus important éviter les mix dans une même rame .

version Doubs du couvert Jocadis
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar jack-train » 24 10 2015 à 20:19

Ah c'est donc ta chaine YOUTUBE ! j'ai regardé tes vidéo déjà, du beau boulot qui donne des idées ! Beyer-Garrat
jack-train
 
Messages: 94
Enregistré le: 14 10 2015 à 21:02

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2015 à 20:36

Quelques montages seulement sur Youtube, la majeure partie ,depuis 2005, tu les trouveras ici dans ce salon détaillés en photos :maitre:

Si tu as des questions n'hésite pas #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Premier pas dans le métrique

Messagepar YVES » 24 10 2015 à 21:58

- 3 files de rails, c'est plus simple que du 4 files de rails, là la complexité d'un apparel de voie reléve du défi. Les wagons double-tamponnement existe aussi en 3 files de rails. L'ASVI en préserve un.
- Sinon, il y a les trucks-porteurs VM pour les wagons VN, les CA dans les Ardennes employérent largement ce systéme, entre Guignicourt et Rethel. Tout aussi réaliste et beaucoup plus simple. Tu pourrais même envisager une extension avec un chantier d'échange, comme sur le réseau polonais au RAMMA.
- Le matériel Jocadis, un peu retravaillé, conviendra bien pour un tramway du Nord.
- Pour la décoration de ton wagon, une autre idée :
viewtopic.php?f=3&t=6560&p=232183&hilit=citadel+wash#p232183
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités