Modérateur: SteamyStef
vaporette a écrit:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.locomotoravapor.com/fotosupload/madrid/MCVL1.jpg&imgrefurl=http://www.locomotoravapor.com/madrid.htm&h=598&w=901&sz=53&hl=fr&start=14&tbnid=j2s6N7QL_Tv_bM:&tbnh=97&tbnw=146&prev=/images%3Fq%3Dblanc-misseron%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26safe%3Dactive%26sa%3DG
cela ? (la 6ème dans le tableau)
Sixtifs a écrit:Merci Vaporette pour le lien Espagnol, ce n'est pas le type de machine que je cherche, mais il semble y avoir du beau matériel par delà les Pyrénées.
Merci Simplex pour ta piste. Je me suis précipité sur mes docs du TPT, puis de la sur le n° 110 de CFRU consacré aux Tramways en Ille et Vilaine et en particulier aux tramways de Rothéneuf, réseau d'origine de la 3-5 du TPT.
Il y a plusieurs bonnes photos de la Mihinic, et mention qu'elle était pratiquement identique à la 135 "Isigny" du Calvados. Même constructeur (Tubize / Blanc-Misseron).
C'est contredit dans les textes lorsque l'on compare les dimensions : LHT 6560 pour Isigny et 5390mm pour Mihinic.
Les photos montrent bien certaines différences
avant des caisses à eau / porte de boite à fumée
position du dome en pain de sucre
forme de l'abri
mais aussi quelques similitudes
forme des domes
forme des cylindres et capot de distribution
agencement des plaques couvre mouvements
Je vais donc tester l'hypothèse que de nombreux arrangements soient identiques entre les deux machines, en dehors des différences citées plus haut. Cela me permettrait de compléter les infos manquantes de l'une par celles de l'autre, et notamment le diamètre de la chaudière et l'épaisseur des caisses à eau.
Et cela m'ouvre la perspective de faire deux machines au lieu d'une (gourmandise)
Russell a écrit:Bon ben voilà ce que j'ai retrouvé...
de gauche à droite:
- au premier plan la manivelle du frein à vis
- au fond toujours à gauche la soute à charbon et au niveau du hublot la commande de l'injecteur ( HP)
- au milieu le manomètre de pression de la bête ( 10,5 bars avant de partir c'est pas trop mal....)
- à côté à droite la commande de la sirène...ben oui, y a pas de sifflet sur cette bête là...c'est une ancienne machine de tramway.
- le gros bidule à droite à côté de la commande de la sirène c'est le graisseur centralisé ( un élément caractéristique de cette machine...)
- en dessous le volant en laiton, c'est la commande d'ouverture de l'arrivée de flotte pour l'injecteur côté mécano ( BP ). Il y a la même derrière le petit chauffeur ( coucou c'est Russell... ) qui regarde son régulateur...
- a propos de régulateur celui de la machine on peut le voir vers le bas devant le foyer. Il est assez spécifique avec sa forme vers le bas ce qui n'est pas souvent le cas sur les autres machines en voie de 60.
- a droite côté mécano, le levier d'inversion de marche et à côté la commande des sablières avec les poignées rouge.
- au dessus la commande de frein à vide système Soulerin avec son mano contre la paroi de la cabine.
- on aperçoit juste au dessus du foyer Belpaire la manette de commande du souffleur ( que j'utilisais le moins possible...)
Voilà en gros la devanture de la bonne vieille 3-5....ma machine préférée pour la chauffe...à conduire aussi c'était du bon....
Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités