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BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 29 06 2015 à 08:13
par Saint-Oblas
Je progresse lentement dans la construction de ma BB BB Alsthom des CFCO.

Les bogies sont terminés:



Le châssis en grande partie réalisé:



Il va falloir que j'attaque la motorisation. J'hésite encore pour le démarreur-génératrice entre un classique DC à balais et un brushless.


Privilégier la galerie du forum SVP merci La modération

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 29 06 2015 à 09:13
par pelican

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 29 06 2015 à 13:42
par Saint-Oblas
Oui, j'ai vu cet article.

Sentimentalement, j'aurais préféré faire la BBB mono-caisse des FE qui me rappelle de bons souvenirs en Equateur, mais la réalisation du bogie du milieu me parait délicate et d'autre part diminue la hauteur disponible pour le moteur thermique. Quant à la BBB articulée, cela doit faire une super machine, mais je ne la connaissais pas au moment où j'ai lancé le projet. Elle doit avoir l'avantage d'une meilleure inscription en courbe sur les circuits de jardin, ce qui me fait peur avec la mienne qui est horriblement longue, bien que j'ai déjà triché un peu. Mais la BB BB des CFCO m'avait frappée lorsque j'avais lu l'article de la Vie du Rail dans les années 60. Il est d'utre part encore plus difficile de se procurer des documents sur cette BBB.
Vous me direz que j'aurais mieux fait de faire un Brissonneau et Lotz Var; peut-être. Si j'arrive au bout de ce projet, je ferai l'autorail B&L Var, mais ce n'est pas pour tout-de-suite.

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 30 12 2015 à 14:15
par rail1435
Je découvre cette discussion: Superbe début pour un machine extraordinaire.

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 09 01 2016 à 23:19
par domi
Oui, un projet très intéressant, on attend la suite avec impatience. #B6 Tiens, pendant que j'y pense, ces BBBB Alsthom n'ont pas roulé à Madagascar, en un temps?

Domi

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 22 01 2016 à 22:46
par rail1435
Des 4B à Madagascar? Je ne crois pas!

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 02 02 2016 à 15:03
par domi
En effet, j'ai dû rêver. J'ai cherché sur Glouglou et n'ai trouvé aucun lien. Sorry.

Domi

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 02 02 2016 à 22:24
par rail1435
Et pendant c'temps-là, Saint-Oblas nous fait languir.

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 08 04 2016 à 08:21
par Saint-Oblas
Je m'aperçois que je n'ai pas mis à jour ce fil depuis...bref!

J'ai pas mal avancé mon projet du point de vue moteur. Pour donner un aperçu, voici d'abord le schéma électrique:

http://i86.servimg.com/u/f86/18/70/09/75/schyma10.jpg


la platine porte relais:

http://i68.servimg.com/u/f68/18/70/09/75/platin10.jpg

et sa réalisation:

http://i68.servimg.com/u/f68/18/70/09/75/bloc_r10.jpg

l'inverseur de direction:

http://i68.servimg.com/u/f68/18/70/09/75/invers10.jpg

enfin, le groupe moteur-génératrice.

Maintenant il faut assembler tout ça. J'ai été retardé par deux choses (outre d'autres projets: le Polar-Deva, ma voiture à portières latérales, une Mallet freelance à partir de deux LGB Stainz en cours, etc.): la programmation des Pololu, un vrai cauchemar, et l'attente de mon réservoir d'essence Traxxas (je n'ai pas voulu rééditer mes prouesses de brasure!). Le premier point est résolu depuis hier, le second toujours pas.

A plus

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 09 04 2016 à 11:39
par rail1435
Je suis intrigué: tu penses installer un groupe moteur-génératrice, je comprends: un moteur thermique va produire du courant via un génératrice qui alimentera les moteurs électriques de traction. Alors pourquoi un inverseur mécanique puisqu'il serait plus élémentaire de faire une inversion électrique? Ai-je loupé une marche? Ton schéma électrique inclut un inverseur N°14.

Re: BB BB Alsthom des CFCO

MessagePosté: 11 04 2016 à 22:31
par Saint-Oblas
Il s'agit bien d'un inverseur électrique. En fait pour la simple inversion du sens de marche, j'aurais pu me servir uniquement de l'ESC Syren10 dont le courant pulsé peut aussi changer de sens. Mais je voulais aussi réaliser l'inversion des feux suivant le sens de marche. Tu me diras que de simples diodes suffisent; oui en marche mais pas lors des arrêts. Cela dit un bon électronicien saurait réaliser une bascule bi-stable qui ferait la même chose que mon inverseur, mais je n'en suis pas un! De plus le petit inverseur détecte le point milieu (point mort en quelque sorte) qui autorise le démarrage du moteur.
Cela dit le projet traine en longueur et les solutions choisies ne seraient pas celles que je choisirais aujourd'hui avec la connaissance que j'ai aujourd'hui des matériels disponibles. Et c'est encore plus vrai pour le Polar-Deva.