Locotracteur Polar-Deva

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Locotracteur Polar-Deva

Messagepar Saint-Oblas » 27 06 2015 à 07:46

J'avais évoqué dans un fil que je n'arrive pas à retrouver ce locotracteur prototype testé sur la ligne Valmondois-Marine en 1924-1925. J'ai depuis progressé dans sa construction, même si je ne suis pas encore arrivé à construire une motorisation thermique satisfaisante.
J'ai pu le faire évoluer dans le magnifique parc d'Ardèche Miniature il y a un mois sur une batterie embarquée tractant une rame freelance dans le style de cette époque.
Je vous joins cette vidéo:

phpBB [video]


Je ne pense pas m'attaquer à la dieselisation prochainement car je suis dans un autre projet (Alsthom BB BB des CFCO), mais je vous tiendrai au courant.
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29

Re: Locotracteur Polar-Deva

Messagepar YVES » 27 06 2015 à 17:10

And this the english version !
http://www.cgtrains.com/t1244-live-dies ... polar-deva
Visiblement, la maquette fonctionne mieux que l'original, échelle 1/1, qui n'a jamais été correctement mis au point.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur Polar-Deva

Messagepar Saint-Oblas » 29 06 2015 à 07:30

Non! La version thermique n'a pas mieux fonctionné (enfin elle n'a tout de même pas pris feu), car je n'arrivais pas à démarrer le thermique avec le BLDC. J'ai acheté depuis un Kyosho pullstart (à Brian, fidèle membre du site que tu cites), mais je ne l'ai pas encore monté. Je voulais ne pas louper le rendez-vous d'Ardèche Miniature qui est la seule occasion de faire rouler mon matériel car je n'ai pas de circuit. La difficulté est que je n'ai voulu faire tenir l'ensemble moteur-génératrice dans le compartiment moteur d'origine et que c'est vraiment petit; j'ai toutefois fait une infraction en mettant la batterie de RC dans le compartiment bagages (dissimulée dans une grosse caisse de champagne!).
Autrement la partie motrice électrique fonctionne bien; je ne sais pas quelle sera sa longévité (mais à deux parcours par an elle me survivra largement!) car elle est constituée de deux ensembles Playmobil dont l'un a été raccourci et rabouté au premier pour avoir les trois essieux au bon écartement. Les boudins de l'essieu médian ont été enlevés pour permettre le passage en courbe.
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29

Re: Locotracteur Polar-Deva

Messagepar YVES » 29 06 2015 à 10:00

"Non! La version thermique n'a pas mieux fonctionné (enfin elle n'a tout de même pas pris feu), car je n'arrivais pas à démarrer le thermique avec le BLDC"

L'histoire se répète...
Personne, sur le Marine-Valmondois, ne réussit à mettre au point locotracteur Polar-Deva (échelle 1/1). Finalement, il fut restitué à son constructeur, pour le plus grand soulagement des exploitants, des voyageurs et du département.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur Polar-Deva

Messagepar Saint-Oblas » 08 04 2016 à 07:17

Je vois que je n'ai pas mis à jour ce fil depuis longtemps!

L'ensemble moteur-génératrice a finalement été mis au point.

https://www.youtube.com/watch?v=cuAjhgliv6Y

puis inséré au chassis. Et comme je suis nul en brasure, une fois tout assemblé, je mesuis aperçu que le réservoir fuyait comme un panier! Rebelote! Enfin le tout a té corrigé et j'ai fait un premier essai.Comme je n'ai pas de réseau, l'essai a été très limité avec mes deux rails LGB sur la table de la cuisine, puis par terre avec une dizaine de rail (mais je n'ai pas filmé). Un court film du châssis en évolution:

https://www.youtube.com/watch?v=U44xuehy9Eo&nohtml5=False

Maintenant cela fonctionne avec .... tous les caprices d'un moteur thermique: parfois génial, parfois ça cale toutes les deux minutes!
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités