020+020T CFC GECOMODEL ( HOm )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 29 08 2015 à 20:32

Les UD sont ok pour les RSF, panneaux couleur crème, comme précisé par Storm, les panneaux couleur noire, ne sont pas bons pour les RSF... #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 30 08 2015 à 09:42

Storm a écrit:Je crois que les platines "crème" c'est Okay :maitre: Franck confirmera… Maintenant, tu as peu de matériel roulant moteur, passe direct au digital #B5 Tu ne seras plus emerdé et pour nos besoins, une commande simple genre LokMaus Roco suffit amplement :B3


Pour l'instant, J'AI une platine Gaugemaster et son transfo, la LokMaus, il faudrait l'acheter . . . . . . . . plus tard ! ;)
Là, quelques problèmes "mécaniques" subsistent pour que les deux trucks avancent sans à coups H4 H4 (phénomène qui n’apparaît qu'avec le moteur, sans moteur le roulement me semble ok :C1 )

Fr. Tavernier a écrit:Les UD sont ok pour les RSF, panneaux couleur crème, comme précisé par Storm, les panneaux couleur noire, ne sont pas bons pour les RSF... #B5


Ça confirme #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2015 à 11:06

Il y a un truc efficace pour tester le roulement, tu démontes le moteur, ici tu enlèves le ressort. Les vis seront démontées également, non réversibles dans ce cas. Ensuite tes trucks seront "libre" mécaniquement, là tu les poses sur la voie et tu pousses avec un doigt, les truks doivent rouler sans aucun point dur. Autre astuce, tu prends les truck, du les pose sur un rail flexible de 1m, tu fais une légère pente et tu lâches le truck, il doit rouler sans aucun souci !

Je ne crois pas que le problème vienne du moteur, c'est un RSF, Faulhaber, donc question qualité c'est le top...Je pense que ton problème, vient soit des trucks (un fonctionnement par à-coups est typique d'un point dur en rotation...).., soit de la vis sans fin, qui n'est pas calée proprement..."longitudinalement" (elle fait des va-et-vient longitudinalement) ou calée en entraxe avec la roue qu'elle entraine...Un truc aussi, la feuille de papier à cigarette, on insère deux épaisseurs entre la vis et la roue et on cale les paliers en les soudant...Mais c'est facile à écrire tout ça et plus difficile à faire ! :B3 :B3 :B3

Ce que tu peux faire aussi pour améliorer la rotation c'est ajouter une bille et remplacer le ressort par un tube silicone (durit aéromodélisme) qui créera ainsi une liaison pivot avec l'axe de la vis...

Image

Image

http://www.clag.org.uk/cv-couplings.html
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2015 à 11:18

Bonjour Gérard :F5

Il vaut mieux tester les deux trucks séparément pour déterminer le coupable .Avec le moteur il arrive bien souvent un blocage le pignon moteur devenant "meneur" a l'inverse
de la pousse simple sur la voie ou il est "mené"jette un coup d’œil au calages roues a 45 ° verifie que ta bielle motrice reste bien parallèle au plan de voie si elle pique du nez
tu a un dur ,a 1h00 a l'amorce de la descente elle doit avoir le même jeu qu'a 19h00 si non pb calage des roues (attention sur une 020 éviter d'ovaliser les ouverture de la bielle
motrice plantage assuré !)

Et enfin vérif du jeu a fond de dent de la vis sans fin moteur une fois ce point ok et que tout tourne sans dur a la mimine rodage dans chaque sens d'a peu près 1/2 heure cahaque
après lubrification et la tu pourras connecter ton truck avant et recommencer ces différents points C7

phpBB [video]

D'ou l'intérêt de soigneusement rôder tout le bazar comme tu as pu le voir sur Youtube #B6

Sinon je te prête mon encyclopédie "le montage d'un kit vapeur est très simple" en 40 volumes ..... :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 30 08 2015 à 11:45

Hello J.P. :F5

J'aurais du commencer par une 020+rienT ! :oups2:

J'ai, bien sur, verifié pas mal de choses, comme les jeux dans les bielles, bielletes, axes, etc, mais surement quelque(s) chose(s) m’échappe(ent) D9
Un point me parait etonnant: les paliers de l'axe moteur du truck avant (et donc sa vis sans fin) sont "descendus" dans les pattes repliées du chassis, mais rien ne vient les immobiliser, et ils ont tendance à remonter, ce qui, quand le jeu entre vis sans fin et le premier pignon de transmission augmente trop, bloque tout ! #B7 Je dois trouver qque chose pour immobiliser ces paliers :E1

En tous cas, merci pour les conseils ! :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2015 à 12:08

J'ai bien précisé que les vis sans fin devait être démontées des trucks plus haut, donc pas de souci d'histoire de "mené" ou de "menant"..De toute façon impossible avec une vis sans fin qui est dans ce cas irréverssible et qui bloquerait le truck en le poussant à la main..C7 l'avantage de tester sans le moteur est que la poussée manuelle est moins "puissante", il s'agit juste d'une "poussette" qui permet de "sentir" de suite le point dur..Avec un moteur dont la rotation sera bien plus rapide, même à très basse vitesse, voir la plus faible, il est plus difficile de déceler le point dur..d'autre part la puissance du moteur fait qu'il "force" le point dur est passe plus facilement le dit point dur (à l'occasion il créera une usure prématurée au niveau du point dur, certains appellent ça d'ailleurs le rodage C7 , j'appelle ça un "réusinage" sur pièces :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 )...A la main juste en effleurant le truck le blocage est quasi instantané et naturel...donc très vite décelé...Cela permet aussi de tester "crescendo" et de déterminer le problème étape par étape. Si le truck tourne sans point dur à la main avec une légère poussette sur la voie, on est sur que ce n'est pas le truck qui est en cause. Ensuite on remonte les vis sans fin, et on essaie à nouveau, toujours à la main en entrainant la vis à l'aide d'un morceau de tube de durit...Si il y a point sur, on sait de suite que c'est la vis qui est mal montée....et ainsi de suite...On remonte la transmission complète, ici ressort ou durit et on refait l'essai à la main, si ça tourne "doux", c'est que tout est ok, si ça tourne mal cela vient de la transmission du premier étage, ressort ou durit...

En plus ici sur une 020 + 020, l'essai moteur en l'air sera plus compliqué pour le truck avant que l'arrière, le moteur étant fixé sur l'arrière...

Quant au calage, on s'en fou qu'il soit à 90° ou pas, ce qui compte c'est que toutes roues soient calés avec le même angle, 88°, 92°, voire plus ou moins ça marche quand même C7

On en revient au système flexichas British tant décrié...Avec ce système, ce genre de problème n'existe pas ! Les paliers des essieux sont appairés avec les bielles motrices et les faux axes à fusées et ensuite leurs glissières soudées, ce qui garantie un fonctionnement sans point dur à coup sur de ce point de vue, et plus rien ne bouge après... :B3 :B3 #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2015 à 12:32

05mogul05 a écrit:Hello J.P. :F5

J'aurais du commencer par une 020+rienT ! :oups2:

J'ai, bien sur, verifié pas mal de choses, comme les jeux dans les bielles, bielletes, axes, etc, mais surement quelque(s) chose(s) m’échappe(ent) D9
Un point me parait etonnant: les paliers de l'axe moteur du truck avant (et donc sa vis sans fin) sont "descendus" dans les pattes repliées du chassis, mais rien ne vient les immobiliser, et ils ont tendance à remonter, ce qui, quand le jeu entre vis sans fin et le premier pignon de transmission augmente trop, bloque tout ! #B7 Je dois trouver qque chose pour immobiliser ces paliers :E1

En tous cas, merci pour les conseils ! :maitre:



Perso j'immobilise tous les paliers moteur bien en ligne sur les kits Géco avec une pointe de cyano déposé avec une épingle. Attention aussi au diamètre extérieur j'ai déjà eu des surprises
idem avec le perçage j'avais un palier qui se promenait et qui me bloquait la cascade de pignons. #B6

Ps Fanck nos réponses ce sont croisées je ne répondait nullement a ton descriptif :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2015 à 12:46

Ok #B6 De toutes façons, il y a plusieurs méthodes, 05mogul05 a le choix #B5 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 30 08 2015 à 13:59

Si avec tous ces conseils je ne m'en sors pas, je me cache pour le restant de mes jours ! :rod_siflet

Non, en fait, je ferais une petite pause avec ce kit (ce qui, en aucun cas, ne veux dire abandon :E1 ), et je finirais continuerais le BB400 (blanc et bleu, si, si :ipb-251 )
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Storm » 30 08 2015 à 16:18

Histoire d'ajouter mon grain de sel et de faire le malin, je procède autrement:

Je commence par monter ma transmition et les roues ainsi que le moteur et les prises de courant; là je vérifie que la machine roule parfaitement sans ses bielles. Ensuite, je monte les embiellages les uns après les autres en testant entre chaque montage que tout tourne rond.

J'ai procédé ainsi pour ce modèle sans rencontrer de problème particulier si ce n'est un trop grand débattement des axes d'essieux. J'avais pensé à du "3 points" mais pour le coup ca n'allait pas C7 J'ai donc fini par poser une petite cale qui bloque les paliers au fond des glissières et là plus de soucis :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 30 08 2015 à 18:22

Storm a écrit:
Je commence par monter ma transmition et les roues ainsi que le moteur et les prises de courant; là je vérifie que la machine roule parfaitement sans ses bielles. Ensuite, je monte les embiellages les uns après les autres en testant entre chaque montage que tout tourne rond.

J'ai donc fini par poser une petite cale qui bloque les paliers au fond des glissières et là plus de soucis :maitre:





Ayant effectivement constaté trop de jeu vertical dans les essieux, j'ai aussi mis des cales, mais au niveau du carter qui vient, théoriquement, bloquer les paliers (les essieux) :-P
Mais j'ai fait tout ça AVEC les embiellages et non pas "a vide" comme tu le fait :oups2:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Storm » 30 08 2015 à 18:35

Les cales sont au même niveau que toi sur la mienne #B5

Je n'ai lu qu'en travers ce qu'ont écrit JP et Franck mais, vérifie ton calage de roue: un décalage d'une dent peut suffire pour faire boiter la machine. Vérifie aussi que les glissières ne viennent pas taper en bout de course sur les cylindres (c'était la dernière petite chose qui coinçait sur la mienne :oups2: ). Il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives, c'est juste un jeu de patience C7 Ton montage est propre donc ça doit marcher :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Korrigan57 » 30 08 2015 à 22:13

Je viens de démonter la mienne, je n'ai pas encore essayé de la faire touner (mais le vendeur m'a assuré qu'elle tounait bien avant la casse du pignon), et j'ai remarqué qu'il n'y pas de liaison (la petite biellette) entre les deux trucks , c'est uniquement le ressort d'entrainemnt des vis sans fin qui les retient ensemble. Je ne sais pas si pourquoi et si cela a un rapport avec ton problemen , mais au cas ou.
Korrigan57
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 08 2015 à 21:32

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar mlm » 31 08 2015 à 08:49

Je pense à un scène du film " le corniaud".....C'est sur, elle marchait mieux avant..... :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 31 08 2015 à 17:39

C'est la première Mallet à empattement variable :ok
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités