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020+020T CFC GECOMODEL ( HOm )

MessagePosté: 04 06 2015 à 22:33
par 05mogul05
Apres le plastique (Locotracteur n°1 CFC ex-Doubs: caisse Shapeways+châssis 030 Tillig), la résine (ABH CFC: caisse Apocopa + motorisation Halling + Voiture CCC TdA), divers Wagons (TdA, Interfer)
Draisine (Interfer, laiton), puis tâté un peu de décor, j'avais très envie de "monter" une vapeur en kit laiton, surement impressionné par les magnifiques réalisations présentées par quelques uns d'entre vous ! :mrgreen:
Pour rester dans les CFC, une 020+020T Géco s'est manifestée par l'entremise de quelques intermédiaires, et a finalement rejoint mon . . . . . .placard ! :rod_siflet
Mais pas pour y rester, une des conditions de la transaction étant que ce kit devait être monté, et non oublié, ni revendu ! :E1

Donc, je viens de commencer, et voila les premiers résultats








Ci-dessus, 4 pièces composent ce petit ensemble, et quand on en brase une, les autres se . . . . . . .font la valise H4




j'essaie de braser un maximum de pieces (axe du volant et sa manivelle, etc) mais certaines sont . . . collées, j'avoue :oups2: :oups2:


la conception de ce kit, en sous ensembles démontables, est très sympathique, et pour l'instant tout se passe (à peu près) bien :ipb-251

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 05 06 2015 à 08:19
par pelican
:ok
bon courage pour la suite ... ;)

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 05 06 2015 à 08:43
par Alain
Mon premier kit laiton, il y a plus de vingts ans. :rod_siflet
C'est avec beaucoup de plaisir que je vais suivre ce montage :ipb-279 :ipb-279 :ipb-279

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 05 06 2015 à 09:08
par Zébu
J'ai bien vu ?
Les axes sont sur roulements à billes ?

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 05 06 2015 à 12:24
par 05mogul05
ALAIN
Mon premier kit laiton, il y a plus de vingts ans.

J'aurais du m'y mettre il y à vingt ans, il serait peut-être terminé, aujourd'hui ! :rod_siflet :oups2:
Blague à part, la conception du kit est top-niveau, et il y a vingts ans, ça devait être super-top ! :maitre:



ZEBU
J'ai bien vu ?
Les axes sont sur roulements à billes ?


Que nenni ! #B8
ce sont les bagues en laiton du kit, mais comme j'ai bruni Carla les flancs du châssis, et monté les bagues après, elles sont bien visibles ! :oups2:






Un pignon intermédiaire, en plastique sur axe métal était fendu : blocage ! H4
Le SAV Gecomodel (merci Mr et Mme Comelas) m'envoie un pignon de remplacement laiton ! E2
De même, le kit était conditionné pour obtenir une version CP (j'entends un chat qui miaule ! :rod_mdr2 ), alors que c'est une version CFC (CFD) qui m'intéressait :C1
Le même SAV (merci encore ! :maitre: ) m'a fournit une plaque photo-gravé de cette version (caisse avec cabine "aérée") ainsi que quelques pièces de fonderies différentes #B6 #B6

Au boulot ! :rod_siflet mais doucement :ipb-279 :ipb-279

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 05 06 2015 à 21:16
par YVES
Joli boulot. As-tu sablé les piéces ? On voit trés peu de traces de soudure...
E2 E2 E2

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 06 06 2015 à 06:36
par 05mogul05
Pas de sablage, #B8 ,juste un decapage au stylo fibre de verre (kit ancien, le laiton est terne D9 )
Pour les chassis, pas de soudure, juste des entretoises vissées. #B6 (en fait, une patte a été soudée, elle avait été pliée dans . . . . . . le mauvais sens :C1 :( :shock: :oups2: )
Pour les autres pieces, la brasure est faite, quand c'est possible, à l'envers des pieces #B6

Par exemple, ce joli tablier AV est en fait constitué de 4 pièces brasées tant bien que mal H4 (quand on en soude une, les deux autres se font la valise :C1 :C1 )

Coté visible


Dessous caché (nettement mois joli)


Mais pour d'autres pièces, les soudure sont bien visibles ;)



J'utilise un fer 48w réglable en température,


du décapant (dispo en GSB)


parfois de la pâte à souder (décapant+soudure)


plus simplement de la soudure très fine (5/10eme) Sn60Pb40

Démonstration:


décapant liquide bleu epais


étamage des 2 pieces


brasure sans cordon, ni renfort


Et ça tient, le poids de l’étau suspendu au deux malheureux bout de laiton est bien supérieur au poids de n'importe quel modèle (en HOm, du moins) #B6

Je dois dire que les conseils prodigués par les anciens de PME m'aident beaucoup :maitre: :maitre: :maitre:

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 07 06 2015 à 08:56
par YVES
Travail soigneux. Je crois que le "nettoyage" au fur et à mesure d'un modèle laiton contribue beaucoup à la réussite finale.
E2 E2 E2

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 02 07 2015 à 14:10
par 05mogul05
J'en ai un peu "ch..." bavé avec les 4 embiellages, H4 , (j'aurais du commencer par un truc pas Mallet :E1 )
mais finalement ça se fait (tout doucement)















Mais, par maladresse, j'ai utilisé TOUS mes rivets ! H4 Il va m'en manquer une dizaine pour pouvoir continuer :C1
J’espère que G.Comelas en a encore quelques uns dans un de ses tiroirs :oups2:

A suivre . . . . . . ;)

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 02 07 2015 à 14:25
par mlm

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 02 07 2015 à 14:32
par 05mogul05
#B6
Tres intéressant, à étudier (après avoir traduit et converti) :oups2:

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 02 07 2015 à 14:38
par mlm
1" = 25.4 mm

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 02 07 2015 à 16:26
par pelican
c'est des malades .. D9

Vivement la suite :ok

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 03 07 2015 à 08:10
par Alain
Travail impeccable #B6 #B6 E2 E2 E2

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

MessagePosté: 03 07 2015 à 09:11
par Zébu
Eventuellement, si tu n'en trouves plus, tu peux utiliser des têtes d'épingle plates.