Fr. Tavernier a écrit:Ben si justement ! Les RSF sont sensibles aux courants pulsés basse fréquence, une alimentation classique redressée double alternance délivrera du pulsé à 100Hz, qui fera vibrer et chauffer le moteur et le détruira à plus ou moins long terme...Ces moteurs peuvent être alimentés avec des alimentations à Modulation de Largeur d'Implusion (MLI ou PMW en British) mais sur des hautes fréquences, de l'ordre de 16 à 20kHz minimum, les derniers décodeurs tournant à 40kHz !
Les décodeurs numériques fonctionnent sur le principe d'une alimentation de type MLI (Modulation de largeur d'Impuslion) ou alimentation à efficacité variable (comme on disait dans mon jeune temps) et qui tourne à des fréquences d'horlorge, de l'ordre aujourd'hui de 20 à 23kHz en moyenne, encore que certains décodeurs tourneraient, à 40kHz ! Là les RSF ne craignent plus rien !
Les RSF n'apprécient pas les courants pulsés ou de forme agressive : pic de tension, courant BF, etc...Ces moteurs ont une très faible inertie mécanique (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été conçus au départ, on a tendance trop souvent d'ailleurs à l'oublier !!!), et les bobinages du rotor de type en cloche autoportant présente une inductance bien plus faible que celle des rotors des moteurs traditionnels...C'est pour cette raison, que les moteurs à rotor sans fer supportent mal, les alimentations par courants pulsés à basse fréquence, qui provoque un échauffement du rotor et ainsi entrainer sa destruction...
Avec les moteurs traditionnels 5 pôles, ont a améliorés les performances avec les alimentations à découpage (MLI), à courant redressé en demi-alternances ou à crénaux rectangulaire, les alimentations à asservissement de vitesse...Or, la plupart de ces systèmes ne sont pas très appréciés des moteurs RSF, pas plus d'ailleurs que les systèmes d'éclairage permanent à courant de type basse ou haute fréquence superposé au courant traction...
Certaines alimentations à courant pulsé, demi-alternance progressives (montage à Thyristors ou triacs) ou à découpage (signaux rectangulaires), sont à proscrire également, ces moteurs ayant une inertie mécanique extrêmement faible, va suivre scrupuleusement les variations et formes, même en valeur instantanée, que le courant aura. Ce qui va avoir pour conséquence, un fonctionnement bruyant, saccadé, avec vibrations et sifflement caractéristique du moteur. On dit qu'il grogne. Le moteur se met alors à chauffer anormalement, les balais réalisés en métaux précieux se détériorent alors très rapidement (quelques centaines d'heures au bas mot, alors qu'en temps normal, on parle de milliers d'heures de durée de vie !). Les systèmes à courants pulsés sont d'ailleurs très destructeur de ce point
de vue...
Autre "inconvénient" de ces moteurs, sa force contre-électromotrice (f.c.e.m.) très élevée, du à un aiment permanent puissant en terre rare. Ce qui aura pour effet qu'entre deux impulsions, le courant restitué (le moteur est réversible et se comporte alors en générateur), sera absorbé par toute résistance en circuit, et provoquera un échauffement supplémentaire du rotor lorsqu'il travaillera en générateur. D'ailleurs c'est le fabricant Gaugemaster qui interdit ses alimentations à asservissement de mémoire pour les RSF...
A savoir aussi que les alimentations à base de triac ou de tyristor, fonctionnant par contrôle de l'angle d'ouverture de phase instantanée d'un courant sinusoïdal sont également à oublier, bien trop agressives pour les RSF...Certains montages des années 80 utilisaient un double timer qui assuraient une génération à 60/80Hz des impulsions de commandes, fréquences à l'époque considérées comme assurant le meilleur compromis des alimentations pulsées pour les moteurs traditionnels...
Un lien extrêmement instructif sur la question :
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique18
Petit "UP" pour ce fil...
Voilà le texte que je viens de "récupérer" sur la documentation Faulhaber page 5 :
"Il est également important de noter que la méthode
d’entraînement et de commande du moteur a une grande
influence sur la durée de fonctionnement du moteur. Pour
une commande avec signal PWM, FAULHABER recom-
mande une fréquence minimale de 20 kHz."
https://fmcc.faulhaber.com/resources/im ... MATION.PDF
Ce qui permet de tordre le cou à une supposée "légende"...qui sortirait de l'imagination de certains modélistes que les RSF supporteraient mal ou pas les courants hachés de basses fréquences (MLI, PWM, efficacité variable, au choix...)
Je redonne ce lien extrêmement intéressant qui permet de confirmer les faits, et démontre que ces moteurs se détruisent suite à un échauffement anormal de leur rotor autoportant en cloche qui se déforme alors par effet joule...
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article45