020+020T CFC GECOMODEL ( HOm )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar pelican » 27 08 2015 à 08:39

2017 ... je note ... C7

déjà superbe ... :ok
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 27 08 2015 à 08:50

Korrigan57 a écrit: un pignon est fendu sur un axe d'essieu, le vendeur m'a gentiment fourni un essieu avec un pignon neuf, mais pas de notice de montage. quelqu'un aurait 'il cette notice ou saurait ou la trouver, cela m'aiderait beaucoup. :rod_coeur


Bonjour :F5

J'ai eu le même problème de pignon , remplacé au moment du montage. Je peux te fournir un photocopie de la notice, mais joli démontage en perspective ! D9
MP pour l'adresse ;)
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Alain » 27 08 2015 à 09:39

05mogul05 a écrit:Si je continue à ce rythme, cette bouillotte sera finie pour une expo :oups2: mais en 2017 :H2 (mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, dans cette :censure de vie )

Petite avancée, quand, même:

Le fichier joint IMG_20150822_092341.jpg n’est plus disponible.


Le fichier joint IMG_20150822_093841.jpg n’est plus disponible.



Reste un petit problème : le petit axe de la 1ere photo (sortie du moteur, avec la vis sans fin du truck arrière et qui transmet au truck avant par l’intermédiaire d'un ressort) est percé a diam 1,7 alors que l'axe du moteur est d'un diam 1,5 ! H4 ça flotte ! :C1 Me reste plus qu'à trouver un petit bout de tube extérieur 2mm et intérieur 1,5mm :rod_siflet

Le fichier joint IMG_20150822_092348.jpg n’est plus disponible.


le câblage est en attente :rod_mdr2


Salut Gérard, :F5 :F5

Vraiment, du beau travail.




Korrigan57 a écrit:Bonsoir,
Peut etre pas rapide, mais vraiement superbe E2 .
Par contre je solliciterais votre aide, car j'en acheté une toute monté, mais avec un petit défaut: elle ne roule pas car un pignon est fendu sur un axe d'essieu, le vendeur m'a gentiment fourni un essieu avec un pignon neuf, mais pas de notice de montage. J'hésite donc a commencer la grande visite , quelqu'un aurait 'il cette notice ou saurait ou la trouver, cela m'aiderait beaucoup. :rod_coeur
Merci d'avance et bonne continuation , j'attend 2017 avec impatience


Une photo de l'éclaté de la notice.






Les deux pignons 309 sont le point faible de la transmission, si Gécomodel ne peut plus fournir, L' Octant ( http://www.octantventeenligne.com/index ... 12&lang=FR) peut les refaire au modèle, entièrement en laiton.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 27 08 2015 à 11:46

Tout a fait mieux vaut privilégier un pignon laiton dans ce cas l'emmanchement a force de l'axe finissant par faire éclater l'ABS du pignon avec le temps . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 27 08 2015 à 11:49

Hello Korrigan :F5

Si c'est un essieu, le changement est possible, (Alain l'a fait récemment avec succès :maitre: ) plus ou moins simple si c'est un axe avec simple bielle de liaison ou avec un ensemble manivelle + bielle motrice + bielle de liaison :oups2:

Si c'est un pignon 309, G.Comelas en a encore en stock, mais tout laiton, ce qui est mieux ! #B6

En tout cas, de par la conception de ces kits, tout est "démontable" E2 .

Alain a écrit:Salut Gérard, :F5 :F5

Vraiment, du beau travail.


Merci :maitre:

Je prends beaucoup de temps (et de plaisir) pour ce kit, et j'avance par toutes petites étapes, pour rester calme ! :E1 D9 H4 :H2 :rod_siflet H6 :ipb-279 #B6
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Storm » 27 08 2015 à 12:14

Tu as fait le plus dur #B5 #B6
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 27 08 2015 à 12:40

#B6 :maitre:
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Korrigan57 » 27 08 2015 à 22:49

Bonsoir et merci à tous pour vos reponses, je vais commencer l'expertise complete :F9
Et à bientot pour des nouvelles
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 28 08 2015 à 22:22

Le kit en ma possession avait été livré avec un moteur "Minimotor" Faulhaber, type RSF .(mais pas avec les embiellages premontés :E1 :C2 :C1 )
Pour faire mes essais, doit-on utiliser une alim "classique" CC 0-12v, ou une alim à courant pulsé, et est-ce qu'une Gaugemaster peut-être utilisée avec ce type de moteur ? :F9 :F9

Le sujet a, je crois, déjà été abordé ici, mais une confirmation pourrait m’éviter une erreur ! :oups2:
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Korrigan57 » 28 08 2015 à 23:09

Aucun probleme pour alimenter ces moteurs en courant continu classique , (ne pas depasser 12 v quand meme). Par ailleurs je ne pense pas qu'il ait de soucis a utiliser une alimentation à courant pulsé pour un moteur Faulhaber (Meme techno que les moteur Escap), la particularité de ces moteurs étant un rotor cloche en cuivre sans armature metalique donc à faible inertie, le champ est procuré par un aimant fixe ,a l'interieur de ce rotor cloche. Ces moteurs sont souvent utilisés en asservissement et alimentés en courant pulsé. Par contre il est important de surveiller la temperature , si le corp du moteur comence à chauffer ( On se brule les doigts en touchant le corps > 50°C) , il y a fort risque, sinon :^) . Pour les alimentations gaugemaster je les connais pas bien, mais il ne devrait pas y avoir de soucis particulier, ces moteurs avalent un peu tout.
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 29 08 2015 à 10:41

Ben si justement ! Les RSF sont sensibles aux courants pulsés basse fréquence, une alimentation classique redressée double alternance délivrera du pulsé à 100Hz, qui fera vibrer et chauffer le moteur et le détruira à plus ou moins long terme...Ces moteurs peuvent être alimentés avec des alimentations à Modulation de Largeur d'Implusion (MLI ou PMW en British) mais sur des hautes fréquences, de l'ordre de 16 à 20kHz minimum, les derniers décodeurs tournant à 40kHz !

Les décodeurs numériques fonctionnent sur le principe d'une alimentation de type MLI (Modulation de largeur d'Impuslion) ou alimentation à efficacité variable (comme on disait dans mon jeune temps) et qui tourne à des fréquences d'horlorge, de l'ordre aujourd'hui de 20 à 23kHz en moyenne, encore que certains décodeurs tourneraient, à 40kHz ! Là les RSF ne craignent plus rien !

Les RSF n'apprécient pas les courants pulsés ou de forme agressive : pic de tension, courant BF, etc...Ces moteurs ont une très faible inertie mécanique (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été conçus au départ, on a tendance trop souvent d'ailleurs à l'oublier !!!), et les bobinages du rotor de type en cloche autoportant présente une inductance bien plus faible que celle des rotors des moteurs traditionnels...C'est pour cette raison, que les moteurs à rotor sans fer supportent mal, les alimentations par courants pulsés à basse fréquence, qui provoque un échauffement du rotor et ainsi entrainer sa destruction...

Avec les moteurs traditionnels 5 pôles, ont a améliorés les performances avec les alimentations à découpage (MLI), à courant redressé en demi-alternances ou à crénaux rectangulaire, les alimentations à asservissement de vitesse...Or, la plupart de ces systèmes ne sont pas très appréciés des moteurs RSF, pas plus d'ailleurs que les systèmes d'éclairage permanent à courant de type basse ou haute fréquence superposé au courant traction...

Certaines alimentations à courant pulsé, demi-alternance progressives (montage à Thyristors ou triacs) ou à découpage (signaux rectangulaires), sont à proscrire également, ces moteurs ayant une inertie mécanique extrêmement faible, va suivre scrupuleusement les variations et formes, même en valeur instantanée, que le courant aura. Ce qui va avoir pour conséquence, un fonctionnement bruyant, saccadé, avec vibrations et sifflement caractéristique du moteur. On dit qu'il grogne. Le moteur se met alors à chauffer anormalement, les balais réalisés en métaux précieux se détériorent alors très rapidement (quelques centaines d'heures au bas mot, alors qu'en temps normal, on parle de milliers d'heures de durée de vie !). Les systèmes à courants pulsés sont d'ailleurs très destructeur de ce point
de vue...

Autre "inconvénient" de ces moteurs, sa force contre-électromotrice (f.c.e.m.) très élevée, du à un aiment permanent puissant en terre rare. Ce qui aura pour effet qu'entre deux impulsions, le courant restitué (le moteur est réversible et se comporte alors en générateur), sera absorbé par toute résistance en circuit, et provoquera un échauffement supplémentaire du rotor lorsqu'il travaillera en générateur. D'ailleurs c'est le fabricant Gaugemaster qui interdit ses alimentations à asservissement de mémoire pour les RSF...

A savoir aussi que les alimentations à base de triac ou de tyristor, fonctionnant par contrôle de l'angle d'ouverture de phase instantanée d'un courant sinusoïdal sont également à oublier, bien trop agressives pour les RSF...Certains montages des années 80 utilisaient un double timer qui assuraient une génération à 60/80Hz des impulsions de commandes, fréquences à l'époque considérées comme assurant le meilleur compromis des alimentations pulsées pour les moteurs traditionnels...

Un lien extrêmement instructif sur la question :

http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique18
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 29 08 2015 à 10:53

Hello :F5

Merci pour cette mise au point magistrale ! E2

Si j'ai bien compris, il faudrait donc pour ce type de moteur du courant continu le plus pur possible ? :D3 ou, à défaut, un bon vieux transfo redresseur ! :oups2:
Donc pas de Gaugemaster, ni de courant pulsé ! :C1
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 29 08 2015 à 11:17

Non ! Pas un vieux transfo redresseur !!! Ces transformateurs comme les Jouef par exemple, le courant délivré est redressé par un pont de diode, qui fourni alors du courant redressé double alternance, et donc du courant pulsé à 100Hz, très mauvais pour les RSF...

Il faut une alimentation à courant continu pur (courant redressé double alternance, régulé et lissé, par un régulateur par exemple type 7812 et condensateur de lissage / filtrage)...ou les petits boitiers à mains Gaugmaster type W ou WS, mais pas le HH !

Sinon, en DCC, pas de souci, les décodeurs disponibles actuellement, tournent à 20kHz, voir plus, donc pas de problème... #B5
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 29 08 2015 à 17:52

La Gaugemaster que j'ai est simplement marqué "Series UD" (dual track et platine couleur crème) ;)
It's OK, sir, for a RSF motor ? :F9 ;)
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Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Storm » 29 08 2015 à 19:29

Je crois que les platines "crème" c'est Okay :maitre: Franck confirmera… Maintenant, tu as peu de matériel roulant moteur, passe direct au digital #B5 Tu ne seras plus emerdé et pour nos besoins, une commande simple genre LokMaus Roco suffit amplement :B3
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