020+020T CFC GECOMODEL ( HOm )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 24 10 2015 à 15:46

Fr. Tavernier a écrit:Ben si justement ! Les RSF sont sensibles aux courants pulsés basse fréquence, une alimentation classique redressée double alternance délivrera du pulsé à 100Hz, qui fera vibrer et chauffer le moteur et le détruira à plus ou moins long terme...Ces moteurs peuvent être alimentés avec des alimentations à Modulation de Largeur d'Implusion (MLI ou PMW en British) mais sur des hautes fréquences, de l'ordre de 16 à 20kHz minimum, les derniers décodeurs tournant à 40kHz !

Les décodeurs numériques fonctionnent sur le principe d'une alimentation de type MLI (Modulation de largeur d'Impuslion) ou alimentation à efficacité variable (comme on disait dans mon jeune temps) et qui tourne à des fréquences d'horlorge, de l'ordre aujourd'hui de 20 à 23kHz en moyenne, encore que certains décodeurs tourneraient, à 40kHz ! Là les RSF ne craignent plus rien !

Les RSF n'apprécient pas les courants pulsés ou de forme agressive : pic de tension, courant BF, etc...Ces moteurs ont une très faible inertie mécanique (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été conçus au départ, on a tendance trop souvent d'ailleurs à l'oublier !!!), et les bobinages du rotor de type en cloche autoportant présente une inductance bien plus faible que celle des rotors des moteurs traditionnels...C'est pour cette raison, que les moteurs à rotor sans fer supportent mal, les alimentations par courants pulsés à basse fréquence, qui provoque un échauffement du rotor et ainsi entrainer sa destruction...

Avec les moteurs traditionnels 5 pôles, ont a améliorés les performances avec les alimentations à découpage (MLI), à courant redressé en demi-alternances ou à crénaux rectangulaire, les alimentations à asservissement de vitesse...Or, la plupart de ces systèmes ne sont pas très appréciés des moteurs RSF, pas plus d'ailleurs que les systèmes d'éclairage permanent à courant de type basse ou haute fréquence superposé au courant traction...

Certaines alimentations à courant pulsé, demi-alternance progressives (montage à Thyristors ou triacs) ou à découpage (signaux rectangulaires), sont à proscrire également, ces moteurs ayant une inertie mécanique extrêmement faible, va suivre scrupuleusement les variations et formes, même en valeur instantanée, que le courant aura. Ce qui va avoir pour conséquence, un fonctionnement bruyant, saccadé, avec vibrations et sifflement caractéristique du moteur. On dit qu'il grogne. Le moteur se met alors à chauffer anormalement, les balais réalisés en métaux précieux se détériorent alors très rapidement (quelques centaines d'heures au bas mot, alors qu'en temps normal, on parle de milliers d'heures de durée de vie !). Les systèmes à courants pulsés sont d'ailleurs très destructeur de ce point
de vue...

Autre "inconvénient" de ces moteurs, sa force contre-électromotrice (f.c.e.m.) très élevée, du à un aiment permanent puissant en terre rare. Ce qui aura pour effet qu'entre deux impulsions, le courant restitué (le moteur est réversible et se comporte alors en générateur), sera absorbé par toute résistance en circuit, et provoquera un échauffement supplémentaire du rotor lorsqu'il travaillera en générateur. D'ailleurs c'est le fabricant Gaugemaster qui interdit ses alimentations à asservissement de mémoire pour les RSF...

A savoir aussi que les alimentations à base de triac ou de tyristor, fonctionnant par contrôle de l'angle d'ouverture de phase instantanée d'un courant sinusoïdal sont également à oublier, bien trop agressives pour les RSF...Certains montages des années 80 utilisaient un double timer qui assuraient une génération à 60/80Hz des impulsions de commandes, fréquences à l'époque considérées comme assurant le meilleur compromis des alimentations pulsées pour les moteurs traditionnels...

Un lien extrêmement instructif sur la question :

http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique18


Petit "UP" pour ce fil...

Voilà le texte que je viens de "récupérer" sur la documentation Faulhaber page 5 :

"Il est également important de noter que la méthode
d’entraînement et de commande du moteur a une grande
influence sur la durée de fonctionnement du moteur. Pour
une commande avec signal PWM, FAULHABER recom-
mande une fréquence minimale de 20 kHz
."


https://fmcc.faulhaber.com/resources/im ... MATION.PDF

Ce qui permet de tordre le cou à une supposée "légende"...qui sortirait de l'imagination de certains modélistes que les RSF supporteraient mal ou pas les courants hachés de basses fréquences (MLI, PWM, efficacité variable, au choix...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Je redonne ce lien extrêmement intéressant qui permet de confirmer les faits, et démontre que ces moteurs se détruisent suite à un échauffement anormal de leur rotor autoportant en cloche qui se déforme alors par effet joule...

http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article45
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2072
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 24 10 2015 à 21:41

Mise au point tress technique, mais "rassurante" #B6
Merci ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2016 à 17:55

Alors et cette Mallet Gérard tu as pu avancer ? :F5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 11 05 2016 à 10:11

hello :F5

La partie "cycle" fonctionne à peu près correctement (mais prise de courant à modifier) :oups2:
Je "planche" actuellement :oups2: sur un projet (encore un :rod_siflet ) FDEM "évoquant" le dépôt de Bastia :D
Je dois avouer que, à cause d’événements qui n'ont rien a voir avec le modélisme, je ne consacre que très peu de temps à la réalisation de quoi que soit :C1
Mais ça va repartir :ipb-251
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2016 à 18:09

Oui je me doute :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 27 05 2016 à 15:14

Hello :F5

Puisqu'il est question de reprise, :oups2: :oups2: j'ai justement une question (parmi tant d'autres H4 ) à propos des caisses à eau :

il y a, à la fin de ces caisses, coté cabine, un endroit ou le doublage de la caisse ne reçoit pas d'habillage (entouré en rouge) D9
La notice n'aborde pas le sujet, peut-être est-ce l'emplacement des soutes à charbon ? :F9
Que ceux qui ont construit connaissent ce matériel lèvent la main, je les écouterais avec attention ! #B6

u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 27 05 2016 à 16:35

:F5 Il semblerait d'après ces deux photos celle de gauche ayant sur la photo une petite surélévation tout autour




Cliquez pour agrandir

Photos extraites de ce site http://traincorse.free.fr/revues/cfru/cfru270.html qui devrait t'intéresser #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Alain » 27 05 2016 à 16:50

Salut Gérard :F5 :F5 Cette photo pourra peut être t'aider.


Mallet 353.jpg
Mallet 353
Mallet 353.jpg (43.05 Kio) Vu 6774 fois
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 714
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 05mogul05 » 27 05 2016 à 17:33

Ok, c'est ce que je pensais, avec quelques briquettes et un-petit-rebord-pour-pas-qu'elles-tombent, ça va le faire ! :maitre: #B6
Merci à vous :ipb-251
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar mlm » 27 05 2016 à 20:51

Super lien JP :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 28 05 2016 à 06:27

Pas de quoi Michel #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar 3DMetrique » 30 05 2016 à 20:34

Je profite de ce fil, et Alain voudra bien m'excuser pour présenter une 120-020 CFD de Gécomodel revisité par un ami Suisse, j'avais déjà montré la fabrication de bielles entièrement à la main !
La motorisation elle aussi a été refaite, La transmission vers le truc avant se fait par un double cardan. Je vous laisse admirer :









Et en plus, il y en a trois D9


L'une des trois est destinée à Dominique Buraud qui ne manquera pas de nous la photographier tractant une rame de voitures Lozère #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Fr. Tavernier » 30 05 2016 à 23:21

Superbes modèles, et magnifiques peintures E2 E2 E2 E2 #B6

Par contre faudra dire à ton copain Suisse qu'il utilise des moteurs qui n'ont strictement aucun intérêt en modélisme, mais y doit pas êtes au courant...pulsés... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 H6 H6 H6 H6 H6 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2072
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2016 à 06:56

Les bielles sont superbes permettant des rivets justes affleurant. Tu pourrais retrouver le lien ou tu nous présentes la réalisation de ces bielles Cyril ? #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 020+020T CFC GECOMODEL

Messagepar Alain » 31 05 2016 à 07:43

Magnifique travail d'horlogerie :maitre: :maitre: :maitre: (Suisse, œuf corse).
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 714
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités