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Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000 ( Hoe )

MessagePosté: 28 01 2015 à 18:56
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Il y a quelques mois, j'avais acheté une coque en HOm du Locotracteur 114 des C F D chez , Shapeways ! :rod_coeur
Comme je n'ai que du HOe: Il sera motorisé en 9 mm avec un châssis de BB 67000 Lima en N( Vous me direz: Comme mécanique, il y a mieux )
Comme je l'avais achetée d'occasion pour la cannibaliser ( Il y a de cela 25 à 30 ans ) C7 C7
Après un démontage complet, le châssis se présentait bien, sans trop de modifications : Fraisage du lest, déplacer l'axe bu bogie avant et une adaptation de la longueur ;)
Passage sur ma petite fraiseuse Chinoise: Fraise de 8- fraise de 6 , traçage et perçage du passage du bogie avant ! :ipb-251 :ipb-251
Cela allait trop bien avant la cata- C7 :C2 :C2 : Pour avoir une bonne précision, j'ai percé sur la fraiseuse au Diam- 2 et 3 pour le passage des prises de courant et là,
comme je perçais dans le zamak sans lubrifier :E1 La pièce a montée dans l'étau et du métal grippé est resté soudé sur le foret quand je l'ai dégagé ; Me laissant un
cratère à la place du trou ! :C1 :C1 :C1 :C2 :C2 :C2 H4 H4 H4 En 50 ans de bricole, de mécanique, de modélisme , je n'avais encore jamais vu cela :C4 :C4
Mon châssis était mort H4 H4 H4 Après réflexions , je décidais de le scier et d'intégrer une plaque de laiton de 15 /10 ème pour remplacer la partie avant #B6 #B6
Prochaine étape: Allonger le bogie avant pour augmenter l'entraxe des essieux de 9 mm ( Ça va être chaud ) C7
Voici quelques photos des travaux
Bonne soirée à tous !

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 28 01 2015 à 19:53
par jpvapeur54
Coucou ! C'est encore moi !

Mes photos, c'est comme le tiercé, c'est dans le désordre :F9 Et en plus, il en manquait une :D3 :D3

La voici avec mes zexcues ! :oups2: :oups2: :oups2:

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 28 01 2015 à 21:41
par YVES
Bravo pour l'idée.
Et bon courage pour la caisse et sa préparation : il va y avoir du boulot !!!
:D :D :D

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 28 01 2015 à 21:42
par Sixtifs
Bonsoir jpvapeur54

Je vois que tu prends le modélisme par le bon bout, l'échec c'est normal, l'essentiel c'est de bien rebondir.
La prothèse est bien faite #B6

J'ai fait deux locos avec ce même type de chassis, elles ne marchent pas bien le matin, mais après une chauffe soutenue, c'est mieux.

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 28 01 2015 à 22:15
par Buffalo Bill
Normal ...un moteur de chez LIMAce... :rod_siflet

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 28 01 2015 à 23:14
par Beyer-Garrat
Pas une réussite ce châssis Lima je l'ai utilisé sur la motrice du train Jaune ,attiré par le
faible prix de ces matériels a l'époque D9 le moteur annulaire manquant de souplesse.
Par contre il se passe facilement en Hom en bricolant un peu les bogies et en rippant
les essieux. #B6

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 29 01 2015 à 08:16
par 130T
Ai utilisé le chassis d 'une boite à sel Lima HO pour faire un truc en Oe . Trés difficile d 'avoir de bons ralentis .

130T

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 29 01 2015 à 08:24
par konst
ayant eu un grand réseau en N italien je confirme vos dires: les mécaniques Lima de première génération avec le moteur anulaire sont peu utilisables et pratiquement qu'en ligne vu le ralenti très incertain. Celles avec cardan étaient déjà un peu mieux.
Cette belle caisse mériterait je pense une mécanique en N de meilleure qualité (Kato par exemple).

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 29 01 2015 à 08:26
par pelican
Ou fleischmann ... :rod_coeur

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 29 01 2015 à 11:59
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Je vais continuer avec cette mécanique et suivant les résultats obtenus avec la finition de la caisse très granuleuse ( à chaque fois que je la touche, j'ai l'impression qu'il
me reste pleins de petits grains de sable fin sur les doigts ) :F9 La préparation et la mise en peinture des surfaces restent mon point faible :D3 ! Si la caisse est belle ??
Il sera toujours temps de remplacer le moteur par un axe muni d'un pignon à denture oblique et une vis sans fin sur un nouveau moteur ( en direct ou avec cardan )
La bête a un gros ventre, il doit y avoir la place ;) ;)

Bonne journée à tous !

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 06 02 2015 à 12:27
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Deuxième étape : Charcutage et reconstruction du bogie porteur !
L'ABS du bogie se prête mal au travail avec des outils classiques ( Scie, lime, fraise ) C'est donc à la pince coupante et au cutter que je l'ai opéré D9 D9 D9
Ce sont les nouvelles lames de prise de courant, découpées dans du laiton de 0.5 mm qui ont servi de gabarit pour le collage de nouveaux longerons découpés dans du
polyuréthane de récup- de 1 mm d'épaisseur . Le tout collé à la Loc.... Super G... 3 Plastique avec activateur !Les collages ont l'air solides #B6 Mais l'alignement des
pièces n'est pas parfait : La prise de la colle est rapide, ne pas pouvoir poser les pièces sur une surface horizontale sous peine de voir le tout collé d'une seule masse et
la vue qui baisse, n'aident pas pour une telle opération ! :E1 :E1 L'entre-axe du bogie est allongé de 9 mm !
Voici quelques photos

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 07 02 2015 à 15:02
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Voici la suite des travaux sur le bogie !
Pose de deux ressorts à lames gravés au cutter dans du PU de un mm ( Récup- ) Ils manquent encore de finition :oups2:
J'ai commencé à gratter la caisse avec une lame fine d'acier: Affûtée comme un ciseau à bois ( Comme je l'ai lu sur PME ) C'est long mais ça marche :ipb-251 :ipb-251
le gros problème reste les angles rentrants et les toutes petites surfaces en relief :E1 :E1
comme à l’habitude , voici les photos !

Bonne journée à tous !

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 24 02 2015 à 20:52
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Cette semaine,quelques travaux sur la bête !
J'ai renforcé les cotés de la caisse avec du PS de récup- : La matière de la caisse Shapeways est souple et se lime difficilement, je l'ai entaillée au niveau de la cloison
interne pour le passage des câbles électriques du bogie avant !
J'ai essayé en premier la colle cyanocrylate Sup- G--- spéciale plastique,le résultat : Pas terrible ! :C1 Ensuite, j'ai essayé de coller à la résine époxy pour que cela tienne
Et finalement à la colle pour maquettes en polystyrène, presque par accident :D3 et à ma grande surprise cela a l'air de " coller " Je vérifierai demain, quand ce sera sec
Sur les renforts latéraux rapportés, je vais pouvoir coller des taquets de positionnement latéral du châssis ( Je n'avais pas de PS assez épais pour avoir la bonne cote
en une seule pièce ) Ces renforts latéraux serviront également d'écrous pour les vis Parker de fixation du châssis ! ;) ;)
Ci joint la suite en photos !
Bonne soirée à tous ! :ipb-279 #B4 :D5

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 01 04 2015 à 10:39
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Après une petite pose, je reprends les travaux sur la Bête de Calvi !
Et je me suis attaqué à la fixation de la caisse sur son châssis, pas toujours évidant :F9
Ayant bien réfléchis, j'ai opté pour la vis unique, bien centrée et accessible #B6 Malheureusement, vu l' épaisseur de la caisse, je n'ai pas pu mettre une tête fraisée #B7
Comme à l' habitude,voici une photo !

Bonne journée à tous !

Re: Quand la Bête de Calvi dévore une BB 67000

MessagePosté: 03 04 2015 à 11:01
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
J'espère que vous me pardonnerez ce ( Gros ) poisson d'Avril C7 C7 C7 Aussi gros que la tête de vis M 4 que j'avais scié pour la photo :rod_siflet :rod_siflet
Après une petite interruption, je travaille effectivement sur la fixation de la caisse sur le châssis !
Une rainure à la fraiseuse de 4 mm de large dans le châssis , une barrette de laiton de 15/10 maintenue par deux vis Parker de 1.6 x 7 ( Jouef ) et la caisse est plaquée
sur ses butées Av et Ar contre le châssis ! Si je l'avais prévus au départ , en modifiant le fraisage du châssis ( Lima ) et la pièce en laiton ajoutée à l'avant , j'aurais pu tailler les deux oreilles pour les vis, dans celle ci ! :oups2: :oups2:
J'essaie également de détailler les flans des bogies . Et il n'est pas facile d'en trouver en photos ( Celles du 114 et des A 80 D sont toujours toutes noires à cet endroit )
Récemment , sur PME , j'en ai vu une d'un bogie moteur démonté en atelier #B6 Et je ne suis pas f---- de la retrouver ! H4 H4 H4
La suite en photos !
Bonne journée à tous ! :ipb-279 :ipb-279