les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Le modèle HOm modélisé par Ivanf et produit par Shapeways n'a plus fait parler de lui depuis quelque temps.
Ce modèle ne figure pas encore dans le catalogue officiel de Shapeways car il fallait qu'un ou deux béta-testeurs essuient les plâtres.
Je me suis dévoué pour remplir ce rôle ingrat. J'en ai entrepris la construction l'été dernier.
Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers", déjà bien frêles, sont ainsi très affaiblis et cassants comme du verre. Rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur.
Bien que n'aimant pas beaucoup travailler le laiton (pourquoi?), je reconnais que ce matériau est sans égal pour ce genre de face style "autocar".
Sinon, peu de choses à dire sur la caisse. On dispose de deux radiateurs, un complet avec simulation de grillage, et un vide permettant d'installer une vraie grille. Les aérateurs, phare, sonnette (?), capotage de trompe, tampons et boites d'essieu avant sont fournis, mais il manque quelques petits détails en haut des faces avant et arrière, que j'ai dû évoquer avec des têtes d'épingles.
Comme toujours avec Shapeways, j'ai dû poncer un peu les bas de faces latérales et y passer de l'apprêt surfaçant.
La découpe et la pose des vitres après peinture n'a pas été une petite affaire et je n'en suis que modérément satisfait.
Je vous parlerai plus tard de la motorisation et des décals. En attendant, une première vue de mon engin, qui n'a pas encore reçu son aménagement intérieur.
Ce modèle ne figure pas encore dans le catalogue officiel de Shapeways car il fallait qu'un ou deux béta-testeurs essuient les plâtres.
Je me suis dévoué pour remplir ce rôle ingrat. J'en ai entrepris la construction l'été dernier.
Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers", déjà bien frêles, sont ainsi très affaiblis et cassants comme du verre. Rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur.
Bien que n'aimant pas beaucoup travailler le laiton (pourquoi?), je reconnais que ce matériau est sans égal pour ce genre de face style "autocar".
Sinon, peu de choses à dire sur la caisse. On dispose de deux radiateurs, un complet avec simulation de grillage, et un vide permettant d'installer une vraie grille. Les aérateurs, phare, sonnette (?), capotage de trompe, tampons et boites d'essieu avant sont fournis, mais il manque quelques petits détails en haut des faces avant et arrière, que j'ai dû évoquer avec des têtes d'épingles.
Comme toujours avec Shapeways, j'ai dû poncer un peu les bas de faces latérales et y passer de l'apprêt surfaçant.
La découpe et la pose des vitres après peinture n'a pas été une petite affaire et je n'en suis que modérément satisfait.
Je vous parlerai plus tard de la motorisation et des décals. En attendant, une première vue de mon engin, qui n'a pas encore reçu son aménagement intérieur.