Pour illustrer l'horreur initiale de la matière, voici une photo de l'arrière, après barbouillage à l'Humbrol, destiné à "saturer" la résine:
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Outre la granulométrie, noter l'effet catastrophique de "courbes de niveau". Cet effet m'intrigue, car il n'apparait pas sur les parties en biseau de la face avant, ni sur les arrondis. Serait-ce un défaut de modélisation ou l'impossibilité de reproduire correctement des surfaces faiblement inclinées?
J'ai aussi noté d'assez vastes ondulations transversales situées sur la partie arrière de la caisse. Là, Shapeways est manifestement en cause, puisqu'il n'y a pas de telles "vagues" sur la partie avant de la caisse.
Pour cette face arrière, le putty s'impose, puisque le WSF ne se ponce pratiquement pas (photo prise après le passage de la 1e couche d'apprêt surfaçant).
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Pour tout le reste de la caisse, après avoir enlevé la couche de peinture au diluant, deux couches d'apprêt surfaçant suives chacunei d'un ponçage soigneux, puis une couche d'apprêt gris Tamiya pour juger du résultat, encore un léger ponçage, ajout des détails (gonds, évocation approximative des grilles latérales du capot, prolongement et modification des longerons de châssis...) et un petit coup final d'apprêt Tamiya.
Le résultat apparait correct à mes mauvais yeux, mais je ne pourrai en juger réellement qu'après le pchitt de peinture verte.
Bon, le jeu en vaut-il la chandelle? Le temps de préparation de la surface peut être estimé à une petite demi-journée. Le travail est facilité par le faible nombre de détails en saillie. Rien d'insurmontable, et ce travail de ponçage n'est rien à côté de celui des pionniers qui sculptaient et ponçaient des caisses en bois.
Pour 70€ et une journée de travail, je vais avoir une caisse d'un autorail totalement inédit. En FUD, cette caisse aurait coûté au moins 200€, avec un travail salopé par Shapeways qui m'aurait également obligé à un travail de ponçage "anti-rides" et une caisse qui éclaterait à la première chute.
D'accord, avec un bon "imprimeur", on pourrait avoir de meilleurs résultats, mais à quel prix? D'ailleurs, dans ce cas, ça vaudrait le coup (sinon le coût) de fignoler un peu plus le dessin du modèle, mais ce n'est pas mon approche. Je vais avoir, pour un coût raisonnable, un modèle exclusif qui vaudra bien les modèles en résine ou en bronze conçus autrefois par Philippe Graveline, par exemple, et dont les modélistes d'alors semblaient se satisfaire.