les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar YVES » 19 10 2015 à 15:06

J'ai la nette impression que l'impression 3D est bien meilleure : un modèle "bien né", des progrès de Shapeway ?...
Le résultat est très encourageant.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2015 à 11:13

Y zont pas de mal :H2


Photo jp Dumont forum du GEMME de la 1ere version
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 21 10 2015 à 19:27

Pas compris. J'ai mis la même photo page précédente, et c'est la 2e version, celle que je viens de peindre.
Je ne trouve pas que Shapeways soit en progrès, il y a toujours des strates à poncer en bas de caisse et sur le toit.
Si j'étais dépositaire du fichier, je ferais bien des essais avec divers fabricants, comme a fait Jack Trèves, qui est arrivé à de bons résultats.
Bon, pour moi, ça ira!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar rail1435 » 24 10 2015 à 09:29

@ Jean-Pierre Dumont, alias Tyrphon: notre ami olérono-parisien a placé une de tes photos de la version 2, peut-être en croyant que c'était la 1, pour mettre en évidence le potentiel d'amélioration. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 19 02 2016 à 18:52

Mon n°2 en HOm n'a pas avancé... mais je viens de recevoir un grand frère en Om, quai Zéro oblige.

Comme je n'étais pas pressé, je l'avais commandé en lent (économie de 5€ environ) et par la poste. Je devais le recevoir début Mars... et voilà qu'ils me le livrent en un délai record, et par UPS! Bon, je ne vais pas m'en plaindre.



S'agissant d'un prototype de test, j'avais demandé à Ivan de doubler simplement les dimensions, et de le proposer en WSF, à la fois pour diminuer le prix et pour avoir une caisse plus robuste.

Il a quand même apporté deux ou trois modifications:
-Petites saillies à l'intérieur de la caisse pour faciliter la pose sur le châssis moteur,
-suppression des gonds pour faciliter la préparation des surfaces, ces gonds étant remplacés par des évidements facilitant l'insertion de gonds rapportés,
-suppression des ouïes latérales du capot, remplacées par des surfaces en retrait, qui permettront de fabriquer ses propres ouïes ou, plus tard, d'en produire en FUD.

Je comptais commander les pièces rapportées en FUD, mais je me suis pour finir contenté du WSF pour voir si le résultat était correct.

Je n'ai pas encore examiné en détail l'état de la caisse. J'ai juste remarqué que les gouttières au-dessus des fenêtres latérales (à peine suggérée en HOm) n'étaient pas "sorties".

Je pourrai en dire plus lorsque j'entamerai le travail de "carrossier" sur cette caisse, dont l'état de surface est actuellement celui d'un morceau de sucre. A suivre, donc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar YVES » 21 02 2016 à 13:39

Bon courage jean-Pierre.
Tiens-nous au courant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 22 02 2016 à 00:57

Pour illustrer l'horreur initiale de la matière, voici une photo de l'arrière, après barbouillage à l'Humbrol, destiné à "saturer" la résine:

DSC03946.JPG
DSC03946.JPG (63.42 Kio) Vu 4904 fois


Outre la granulométrie, noter l'effet catastrophique de "courbes de niveau". Cet effet m'intrigue, car il n'apparait pas sur les parties en biseau de la face avant, ni sur les arrondis. Serait-ce un défaut de modélisation ou l'impossibilité de reproduire correctement des surfaces faiblement inclinées?
J'ai aussi noté d'assez vastes ondulations transversales situées sur la partie arrière de la caisse. Là, Shapeways est manifestement en cause, puisqu'il n'y a pas de telles "vagues" sur la partie avant de la caisse.

Pour cette face arrière, le putty s'impose, puisque le WSF ne se ponce pratiquement pas (photo prise après le passage de la 1e couche d'apprêt surfaçant).

DSC03949.JPG
DSC03949.JPG (49.8 Kio) Vu 4904 fois


Pour tout le reste de la caisse, après avoir enlevé la couche de peinture au diluant, deux couches d'apprêt surfaçant suives chacunei d'un ponçage soigneux, puis une couche d'apprêt gris Tamiya pour juger du résultat, encore un léger ponçage, ajout des détails (gonds, évocation approximative des grilles latérales du capot, prolongement et modification des longerons de châssis...) et un petit coup final d'apprêt Tamiya.



Le résultat apparait correct à mes mauvais yeux, mais je ne pourrai en juger réellement qu'après le pchitt de peinture verte.

Bon, le jeu en vaut-il la chandelle? Le temps de préparation de la surface peut être estimé à une petite demi-journée. Le travail est facilité par le faible nombre de détails en saillie. Rien d'insurmontable, et ce travail de ponçage n'est rien à côté de celui des pionniers qui sculptaient et ponçaient des caisses en bois.
Pour 70€ et une journée de travail, je vais avoir une caisse d'un autorail totalement inédit. En FUD, cette caisse aurait coûté au moins 200€, avec un travail salopé par Shapeways qui m'aurait également obligé à un travail de ponçage "anti-rides" et une caisse qui éclaterait à la première chute.
D'accord, avec un bon "imprimeur", on pourrait avoir de meilleurs résultats, mais à quel prix? D'ailleurs, dans ce cas, ça vaudrait le coup (sinon le coût) de fignoler un peu plus le dessin du modèle, mais ce n'est pas mon approche. Je vais avoir, pour un coût raisonnable, un modèle exclusif qui vaudra bien les modèles en résine ou en bronze conçus autrefois par Philippe Graveline, par exemple, et dont les modélistes d'alors semblaient se satisfaire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Zébu » 22 02 2016 à 08:51

Je ne dirai que ceci : chacun voit midi à sa porte.
Beau boulot, Tyrphon !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 22 02 2016 à 15:24


Papa!


Un coup de peinture mate Liquitex, et je suis rassuré. L'état de surface est OK pour moi.

Derrière, on devine encore vaguement les "courbes de niveau", mais ça ira comme ça, na!.

DSC03952.jpg
DSC03952.jpg (45.28 Kio) Vu 4864 fois


Bon, maintenant il va y avoir les décals à faire, et puis le châssis, ce qui est une autre histoire.

Et puis il va falloir que je prépare une liste de suggestions pour Ivan.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Brico HOe » 22 02 2016 à 20:41

Joli: pour l'imprimeur, faudrait tester i.materialise, j'ai un kit de locotracteur qui vient de là, la qualité a l'air bien meilleur et le cout n'a pas l'air prohibitif
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar YVES » 22 02 2016 à 20:49

Tyrphon ponce donc il est !
Tu t'en tires bien.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Brico HOe » 22 02 2016 à 21:12

Brico HOe a écrit:Joli: pour l'imprimeur, faudrait tester i.materialise, j'ai un kit de locotracteur qui vient de là, la qualité a l'air bien meilleure et le cout n'a pas l'air prohibitif


=> Je viens de charger le châssis du Brissoneau pour voir: le "prime gray", matière dont je parlais au dessus coûte moins de la moitier du prix du FUD, les frais de port sont a 8,60 au lieu de 10,44 + payement paypal
Faut que je sorte une caisse rapidement pour tester !! :B3
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 23 03 2016 à 20:22

Je viens de me remettre au châssis du A50D. base en forex et, selon ma bonne (?) habitude adaptation du moteur et des essieux par essais et erreurs et avec les moyens du bord.



Pour l'essieu moteur, j'ai utilisé un Black Bug de Steam Era, acheté il y a fort longtemps pour un projet avorté.

Pour allonger l'axe d'essieu, comme je ne voulais pas prendre de risque en dessertissant le micro pignon, j'ai tout bêtement coiffé les deux extrémités de bouts de tubes de diamètre intérieur 2mm et diamètre extérieur 3mm. Problème, il me fallait des roues pour axe de 3mm. J'ai trouvé de très vieilles roues Rivarossi. Roues de locomotive, à rayons et d'un diamètre un peu trop grand, mais ça passera pour le moment.

J'ai monté le moteur incliné pour qu'il soit peu apparent sous la caisse, dans un berceau bricolé en empilant des petits bouts de carte plastique. Fixation par le dessous, avec deux vis et un "étrier", toujours en carte plastique!

Pour l'essieu avant, j'ai utilisé des roues Peco du bon diamètre, montées sur un axe long miraculeusement retrouvé dans la boite à rabiot (Je crois bien qu'il est tiré d'un clou!).
Je suis assez fier de mon système d'articulation. Le caisson cubique est tiré du bissel d'une 241P Jouef. L'axe d'articulation n'est autre que l'ancien axe à pointes de l'essieu Peco et l'étrier métallique tenant cet axe devait se trouver autrefois sous un wagon ou une locomotive HO!

Voici le châssis installé sous la caisse, avec les prises de courant en fil de bronze.



Notons que pour réaliser ce châssis, je n'ai strictement rien acheté! Tout était dans mes stocks et ma boite à rabiot!

Et voici mon engin faisant ses premiers tours de roues sur ma voie d'essai Om.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar YVES » 24 03 2016 à 20:03

Billard, un autorail d'Om !...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar pelican » 25 03 2016 à 08:28

Bravo :ok

à quand un Billard en IIm ... C7 :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités