les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

les A50D HOm et Om d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 22 01 2015 à 01:53

Le modèle HOm modélisé par Ivanf et produit par Shapeways n'a plus fait parler de lui depuis quelque temps.



Ce modèle ne figure pas encore dans le catalogue officiel de Shapeways car il fallait qu'un ou deux béta-testeurs essuient les plâtres.
Je me suis dévoué pour remplir ce rôle ingrat. J'en ai entrepris la construction l'été dernier.
Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers", déjà bien frêles, sont ainsi très affaiblis et cassants comme du verre. Rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur.

Bien que n'aimant pas beaucoup travailler le laiton (pourquoi?), je reconnais que ce matériau est sans égal pour ce genre de face style "autocar".

Sinon, peu de choses à dire sur la caisse. On dispose de deux radiateurs, un complet avec simulation de grillage, et un vide permettant d'installer une vraie grille. Les aérateurs, phare, sonnette (?), capotage de trompe, tampons et boites d'essieu avant sont fournis, mais il manque quelques petits détails en haut des faces avant et arrière, que j'ai dû évoquer avec des têtes d'épingles.
Comme toujours avec Shapeways, j'ai dû poncer un peu les bas de faces latérales et y passer de l'apprêt surfaçant.
La découpe et la pose des vitres après peinture n'a pas été une petite affaire et je n'en suis que modérément satisfait.

Je vous parlerai plus tard de la motorisation et des décals. En attendant, une première vue de mon engin, qui n'a pas encore reçu son aménagement intérieur.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Premiers tours de roue du A50D d'Ivanf

Messagepar Tyrphon » 23 01 2015 à 00:13

Passons à la motorisation. J'ai adopté un système directement copié sur celui des autorails TdA, avec le bloc moteur-réducteur TdA. L'engin ne roulait pas à St-Mandé parce que je n'avais pas eu le temps de le mettre au point.

J'ai fabriqué un plancher en carte plastique de 2mm, calé sous de petits tasseaux en profilé plastique collés dans la caisse.
Le moteur est placé sous ce plancher, calé entre deux morceaux de profilé et retenu par un étrier en laiton inspiré de celui de Tda (en plus tyrphonesque...))

Mais j'ai eu un gros problème pour faire fonctionner correctement l'engin, qui roulait nettement mieux en marche arrière qu'en marche avant et n'arrivait pas à gravir la rampe de mon réseau, quel que soit le lest.
j'ai donc installe le moteur à l'avant... mais, j'obtenais le même résultat : fonctionnement parfait en marche arrière, décevant en marche avant!
D'un cutter rageur, j'ai donc amputé le châssis de tout son porte-à-faux arrière, et je l'ai retourné! Et là, miracle, l'engin escalade allègrement la rampe de mon réseau. Il ne me restait plus qu'à greffer un nouveau tronçon de plancher arrière... et à cacher pudiquement les dégâts sous de minces feuilles de carte plastique, qui ont également l'intérêt de cacher le lest en plomb.

Sans titre-4.jpg
Sans titre-4.jpg (61.86 Kio) Vu 7086 fois


Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel, au moins sur le moteur en ma possession.

A l'avant, j'ai fabriqué un essieu oscillant "maison" en réutilisant un morceau de bissel Tillig traversé par un fil de bronze de 8/10.
La prise de courant est assurée par de fins fils de bronze, comme chez TdA.

Le lest est placé surtout sur l'essieu moteur et autour de celui-ci. J'ai mis juste ce qu'il faut vers l'avant pour que l'essieu avant reste bien sur la voie. Si on en met trop, l'engin n'avance plus.

Quoi encore? Ah oui. L'éternel problème de la fixation du châssis. J'ai collé un petit tasseau à l'arrière de la caisse, et à l'avant, c'est juste coincé avec deux points (flaques?) de "Kristal Klear". Pas très joli, mais tellement tyrphonesque...

Et voici encore deux vues de l'engin, dans un décor qui ne doit pas lui être familier.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Re: Les A50D HOm d'Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 13 07 2015 à 15:05

Ça y est, le A50D d'Ivan est disponible chez Shapeways, en version n°1 ou n°3 :

http://www.shapeways.com/product/MQ3PYV ... d=43156956

et en version n°2:

http://www.shapeways.com/product/8UUPDY ... d=57163948

Il s'agit toujours de modèles "beta", c'est à dire en cours de développement et susceptibles d'être améliorés à la suite de remarques de "beta-testeurs" prenant le risque de l'acheter.

J'ai déjà fait amputer le châssis sous l'avant de la cabine pour permettre le passage des roues avant, mais je n'ai pas encore testé l'efficacité de la modification.

J'ai reçu la caisse du n°2, et la voici après un décapage au Glanzer et un petit pchitt d'apprêt Tamiya:



Sur la photo, on voit bien les strates et les "escaliers" sur la face latérale. Un petit ponçage et une couche d'apprêt surfaçant sur les bas de caisse devraient améliorer ça.
Je dois dire qu'à l’œil nu, je ne vois rien, mais mes yeux (même le "bon") ne sont pas une référence.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Zébu » 13 07 2015 à 17:26

Par expérience, oublie l'apprêt Tamiya sur les productions de Shappeway. Si tu dois faire un masquage pour un logo ou partie de carrosserie, lors de l'enlèvement, tout viendra avec.
Le produit miracle et qui tient : l'apprêt pour carrosserie que tu trouveras en Bricomachin ou Aut8.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 13 07 2015 à 18:04

Et que penses-tu de l'apprêt surfaçant de Mr. Hobby?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Zébu » 13 07 2015 à 18:49

Je ne le connais pas.
J'ai acheté des voitures SNCB et un Picasso en Z. Le concepteur a édité une belle notice pour la peinture en préconisant l'apprêt de carrosserie. Mais comme il me restait du tamiya, je l'ai utilisé. Catastrophe sur le Picasso. Deux couches d'apprêt, deux couches de blanc cassé. Le tout entrecoupé de 2 jours de séchage.
Ensuite un tape masquant Tamiya pour le rouge des bas de caisse et les faces frontales. Mais j'ai voulu rectifier le positionnement du tape. En le retirant, tout est venu.
Pourtant, j'avais pris toutes les précautions de nettoyage et dégraissage.
Par contre, avec l'apprêt de carrosserie, ça tient. Et même très bien. La couche blanche Tamiya accroche bien dessus. Et lorsque j'ai masqué puis peint en rouge, rien n'est venu lors du retrait du tape.
Voici une petite photo du résultat. Qu'on me pardonne, c'est de la VN. :rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 13 07 2015 à 21:14

Et l'apprêt de carrosserie est-il assez fin pour un usage modéliste? J'ai utilisé ce genre d'apprêt il y a fort longtemps, mais j'avais l'impression que ça empâtait les détails.

Pour ma part, je n'aurai pas de masquage à faire, mais autant travailler bien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Zébu » 13 07 2015 à 22:03

Aucun souci d'empâtement.
A condition de ne pas faire psssshhhhiiitttt pendant un quart d'heure.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Zébu » 13 07 2015 à 23:20

J'ajoute que lorsque tu vois la finesse des interstices des portes, c'est plutôt convaincant, non ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 14 07 2015 à 00:40

Si!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar YVES » 14 07 2015 à 08:58

Tyrphon a écrit:Et que penses-tu de l'apprêt surfaçant de Mr. Hobby?


C'est trés bien pour ce que tu veux faire, Tyrphon.

Sur un modéle Shapeways, je dirai :
1) Léger ponçage avec du papier à l'eau grain fin (1000).
2) Apprêt surfaçant.
3) Correction des défauts : ponçage, re-apprêt.
La surface doit être "nickel" avant la peinture définitive.

Un conseil aussi, lors des ponçages, doucement, bourrez votre modèle avec du papier journal pour limiter les contraintes. Le UFD est fragile. Sur l'A50d attention aux montants de fenêtres.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 14 07 2015 à 11:41

Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'y ait pas de vitrages ad hoc. Je me suis bien emm...iélé avec ceux du n°1 et maintenant il faut en plus des coins arrondis!
Plus j'y pense, plus je me demande si la solution ne serait pas des vitrages fraisés (avec rebords, style APOCOPA) plutôt que des vitrages découpés. Ça éviterait les amincissements intérieurs de la caisse autour des fenêtres, qui fragilisent les montants.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 14 07 2015 à 12:26

Demande poliment à Max et envoie lui s'il est d'accord le .DXF correspondant et le chèque qui va bien ! :D
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: les A50D HOm d'Ivanf /Shapeways

Messagepar Tyrphon » 18 10 2015 à 16:22

Je viens de me remettre à mon n°2, mais je ne suis vraiment pas doué pour la peinture...

Il faut dire que la macro en plein soleil est particulièrement cruelle!

DSC03678.jpg
DSC03678.jpg (42.06 Kio) Vu 6521 fois


Grace aux congés importants des coins de fenêtres, les montants me semblent nettement moins fragiles que sur le n°1.

Cette fois, je ne vais pas découper les vitrages au pif comme sur le n°1, je vais essayer de m'en faire fabriquer par un artisan équipé d'une fraiseuse numérique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jean-pierre et 5 invités