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Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / Hoe)

MessagePosté: 18 01 2015 à 10:35
par Beyer-Garrat
J'ouvre ce fil pour regouper tous ceux qui souhaitent modifier ce petit engin et je pense qu'il y en aura :B3

Je ne suis pas fan de ce genre de collection je l'ai déjà dit et répété :H2 mais là je dois reconnaitre qu'Atlas a bien bossé #B6 Si en plus vous arrivez a vous le procurer
pour une poignée d'euros voila un engin parfait pour démarrer en Hom Français :maitre:

l'original :



Cette petite série d'engin construites avant guerre a circulé sur l'Anjou ,le Doubs,et dans des configs différentes sur les Chemin de fer du Morbihan et les CDN comme remorque:

Autorail_BL_BDM2_592x428.JPG
Autorail_BL_BDM2_592x428.JPG (118.1 Kio) Vu 6666 fois





Voila l'engin sécurisé dans sa boite par mon vendeur

P1020689.JPG
P1020689.JPG (151.06 Kio) Vu 6666 fois


et de près :





La gravure est très correcte et les cotes .......exactes ! #B6 même la légère différence d'entraxe entre le bogie avant et arrière est respecté :maitre:

QSeul les vitrages font un peu loupe mais bon ................

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 11:01
par 05mogul05
les flancs de bogies ont l'air plutôt correct, bien mieux que sur certains modèles de la collection #B6 , même les dessous de la (vieille) demoiselle semblent attrayants ;)

Sur les photos, il y a deux types de bogies: ressorts à boudins pour la 1ere photo, ressorts à lames sur les autres, 2 constructeurs différents ? :D3

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 11:06
par 3DMetrique
En fait, les bogies fournis par le constructeur du type Pensylvania ont très vite été remplacés par des bogies Brill à deux niveaux de suspension. Il semble que les bogies Pensylvania déraillaient trop souvent.

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 11:31
par 3DMetrique
Voici le type de bogie côté moteur qui équipait la motrice 43. sur certaines motrices, le bogie porteur était équipé de roues à rayons ouverts D9


Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 12:03
par 05mogul05
#B6 :maitre:

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 12:10
par Patrick ze rabbit Deludin
Bonjour Beyer
Est-ce que tu pourrais le mettre sur le dos, pour avoir déjà une idée de ce qu'on peut mettre comme motorisation ? Euh, et une petite vue de l'aménagement intérieur sur le châssis ??? ...sans abuser, bien sûr...:D
Je ne l'aurai que quand il sera dispo au club. Mais ça me guidera sur ce que je dois commander -ou récupérer- comme boggie moteur.
Les cotes de l'engin réel doivent bien être dans un MTVS, je vais regarder pour le Ø des roues.

À plus tard au bourg

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 12:13
par Beyer-Garrat
3DMetrique a écrit:Voici le type de bogie côté moteur qui équipait la motrice 43. sur certaines motrices, le bogie porteur était équipé de roues à rayons ouverts D9



Dont la 33 et il semble bien la remorque R11 ,ce qui m'arrange plutôt :rod_siflet

Roues rayons.JPG
Roues rayons.JPG (36.31 Kio) Vu 6627 fois

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 12:20
par Beyer-Garrat
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Bonjour Beyer
Est-ce que tu pourrais le mettre sur le dos, pour avoir déjà une idée de ce qu'on peut mettre comme motorisation ? Euh, et une petite vue de l'aménagement intérieur sur le châssis ??? ...sans abuser, bien sûr...:D
Je ne l'aurai que quand il sera dispo au club. Mais ça me guidera sur ce que je dois commander -ou récupérer- comme boggie moteur.
Les cotes de l'engin réel doivent bien être dans un MTVS, je vais regarder pour le Ø des roues.

À plus tard au bourg



Sur le dos comme tu y vas nous ne nous connaissons pas encore très bien :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

C'était prévu de toute façon C7 a remarquer les postes de conduites et une repro partielle de la motorisation.



Pour les cotes je te suggère plutôt le tome 5 d'autorail de France les plans du MTVS étant sujet a caution :maitre:

Un extrait du dessin coté de V.Lepais


Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 20:52
par Patrick ze rabbit Deludin
Merci.
Bon, ça fait à l'échelle des roues de Ø 9,5 mm, entraxe moteur 19, porteur 17,8 mm environ.
Ce que j'ai en réserve de chez Halling n'ira pas : ni le boggie Vario (Ø de roues correct, mais entraxe 22 mm environ au plus court), ni le châssis "double" 2001004-A où tout est faux (entraxe 21 mm, roues Ø 8 mm faible).
Je dis ça pour ceux qui se poseraient la question :F5 .

Et pourtant, étant donné que j'ai des roues de même Ø en paquet de 10, j'ai bien l'impression que c'est ce dernier châssis qui va se retrouver dessous ! :C4 D9 #B8 #B7
Si si... :D :prrrt:

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 20:58
par Patrick ze rabbit Deludin
Le pb, c'est encore les flancs de boggies accrochés à la caisse : s'ils s'enlèvent aussi facilement que sur, ou plutôt "sous" le Verney, ça devrait le faire bien.
Autre pb à régler : le châssis pris en sandwich (en français : "en casse-croûte" ? #A8 ) par les mêmes vis qui tiennent les boggies à la caisse.
Mais bon, rien de rédhib rédibhi rien d'impossible.

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:06
par Storm
Pour avoir vu l'engin ce WE, c'est pas mal du tout :B3 On est loin des Billard... Il semble "aux cotes" et plutôt fin. Les couleurs sont fausses pour un Anjou mais bon… Il serait intéressant de le mettre à côté d'un TdA pour comparer :maitre:

Attention à ne pas confondre: ce n'est pas un engin CdN/Morbihan/Finistère mais un Anjou/Doubs dont la caisse est plus courte #B5

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:13
par Beyer-Garrat
Je parlais de la série et des possibilités de transformation a partir de plusieurs modéles .

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:15
par Beyer-Garrat
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le pb, c'est encore les flancs de boggies accrochés à la caisse : s'ils s'enlèvent aussi facilement que sur, ou plutôt "sous" le Verney, ça devrait le faire bien.
Autre pb à régler : le châssis pris en sandwich (en français : "en casse-croûte" ? #A8 ) par les mêmes vis qui tiennent les boggies à la caisse.
Mais bon, rien de rédhib rédibhi rien d'impossible.


Non les vis de fixation de la caisse et des bogies sont différentes .Tout se décolle très bien

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:20
par Beyer-Garrat
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Merci.
Bon, ça fait à l'échelle des roues de Ø 9,5 mm, entraxe moteur 19, porteur 17,8 mm environ.
Ce que j'ai en réserve de chez Halling n'ira pas : ni le boggie Vario (Ø de roues correct, mais entraxe 22 mm environ au plus court), ni le châssis "double" 2001004-A où tout est faux (entraxe 21 mm, roues Ø 8 mm faible).
Je dis ça pour ceux qui se poseraient la question :F5 .

Et pourtant, étant donné que j'ai des roues de même Ø en paquet de 10, j'ai bien l'impression que c'est ce dernier châssis qui va se retrouver dessous ! :C4 D9 #B8 #B7
Si si... :D :prrrt:



Les roues font 625 mm au roulement cela ne fait pas 7,18...au 1/87 eme ? de toute facon le Hailling classique est trop gros çà va être un massacre mieux vaut un entrainement par cardan avec moteur central mon invasif .

Re: Motorisation Brissonneau et Lotz SE ANJOU Atlas (Hom / H

MessagePosté: 18 01 2015 à 22:22
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah oui, 7,2 mm environ, je m'a gourré ! j'avais lu 825 mm au lieu de 625 sur le plan...
'faut que j'arrête de boire entre les apéros :( :(