GABARIT (reprise ancien forum - sujet by Storm )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

GABARIT (reprise ancien forum - sujet by Storm )

Messagepar PME » 30 04 2006 à 10:54

Posté le : 11/03/2006 à 21:40
Je ne savais pas trop où placer ce fil mais comme ça parle un peu de montage de kits... #B5

Les soirs de grandes déprime, je me mets à monter les kits issue du placard de Papa. J'avais commencé un couvert SE Mougel, il me restait 2 Geco CFD des TS (ou TIV, PO, CP,... ) qui me chatouillaient. Après quelques heures, le TS est sur roue et je le pose à coté du SE pour comparer... Et là, surprise:

Comme ça, ça rend plutot bien, rien de choquant

Image

Par contre, comme ça:

Image

On note une grosse différence de gabarit! 22mm pour le CFD contre 26 pour le SE! #D3 Faisant confiance à nos deux fabricants historiques de matériel, ceci montre la disparité de ce qui a roulé sur nos lignes secondaires! Et pour revenir sur un vieux thème: deux wagons comme ça dans le même train, c'est plausible mais franchement, ça choque! #C4

Posté le : 11/03/2006 à 21:41 (Lu 149 fois)
=scoot
il faut mettre le ouagon tS avec des voitures TS, non . #A6



Posté le : 11/03/2006 à 21:44 (Lu 143 fois)
=Storm
Oui, j'ai une petite rame: 2 voyageur TS, un couvert, un plat, un deuxième couvert le tout tracté par la 030BM #B6

C'est toi qui a raflé la rame sur E-bay? Si tu l'avais dit, je n'aurais pas fait monté le fourgon... #B9


Posté le : 11/03/2006 à 21:44
=pelican
he be toi, quand tu déprime !! marrant cette différence ! ça me gênera moins pour faire mes convois !


Posté le : 11/03/2006 à 21:46
scoot]
=StormOui, j'ai une petite rame: 2 voyageur TS, un couvert, un plat, un deuxième couvert le tout tracté par la 030BM #B6

C'est toi qui a raflé la rame sur E-bay? Si tu l'avais dit, je n'aurais pas fait monté le fourgon... #B9


pourquoi ? #F9 .

ce n'est pas moi qui a eu la rame TS.


Posté le : 11/03/2006 à 21:48
=La Mouette
Il n'y a rien de tres etonnant.
Pour reprendre le cas d'un reseau que je connais un peu : les CdN pour ne pas les nommer, utilisaient le gabarit des interets generaux (RB par exemple) soit 2m50 de largeur.
Leur voisin finisterien et notament les CFA (second reseau du finistere et concessionnaires du secons reseau des CdN avant la reprise en regie par le departement) utilisaient un gabarit de 2m20 !!!!!!!!
30cm ca fait 3.5 mm en HO !!!!!
Alors bien sur ces données sont pour les machines qui utilisent le gabarit maximum autorisé mais il en etait sans doute de même pour les materiels remorqués.


Posté le : 11/03/2006 à 22:41
=beyer garrat
Par contre attention a la différence de hauteur d'attalages pour ses deux reproductoins elle est énorme il faut monter l'ecrou par dessus sur le Mougel et mettre une cale sous l'attelage pour le ramener a peu près a la cote standard.


Posté le : 12/03/2006 à 12:38
=Abran
Pascal, dans le parc de la même compagnie, nous avions 4 gabarits et 2 types d'attelages différents !


Posté le : 12/03/2006 à 13:24
=Storm
Je pense que je vais mettre des boucles Bémo sur les Mougel...


Posté le : 13/03/2006 à 10:08
=scoot
qui nous fait un topo sur les attelages ?


Posté le : 13/03/2006 à 10:23
=beyer garrat
Pour les hauteurs standard je pense qu'Abran est le mieux placé , moi je peux juste faire un topo sur la modif du Mougel SE.


Posté le : 13/03/2006 à 12:17
=Abran
Certes, JP, certes, mais faut savoir combien d'entre nous ont adopté les normes Bemo, Geco-Mougel, ou les normes Kadee. Le Geco et le Mougel (+ Interfer) attellent "haut" avec des queues d'attelage trés longues afin de venir en contact avec des dételeurs classiques ... Vaudrait mieux (si ce n'est pas trop tard) unifier nos cotes avec par exemple les normes Bemo sur nos voitures, wagons, locos, et les normes Mougel-Interfer pour les automotrices y compris les électriques.
Rien n'empêche le "vulgarus pekinus" de se faire un véhicule mixte assurant la transition car il ne faut pas oublier que parfois une loco tractait des remorques d'autorails et inversement un autorail tirait un wagon couvert .... #D2


Posté le : 13/03/2006 à 12:30
=scoot
=beyer garrat] our les hauteurs standard je pense qu'Abran est le mieux placé , moi je peux juste faire un topo sur la modif du Mougel SE.


je pensais justement à notre ami #B5 . Bon Abran si tu nous lis..


Posté le : 13/03/2006 à 13:18
=galloping goose
Vous parlez d'attelages Bemo, Geco, Mougel, Keedee (que je connais mieux #B5 ) est ce qu'on peux trouver ces attelages facilement, et où #D3


Posté le : 13/03/2006
=morvan
et le viaduc de Gabarit , c'est pire aussi ????


Posté le : 13/03/2006 à 17:07
=beyer garrat
On demande le professeur Abran pour un cours svp


Posté le : 13/03/2006 à 17:49
=Abran
Un viaduc de Garbit ???
Bon, on trouve des attelages Bemo chez Parkside, des attelages Geco chez Geco, des Mougel chez Interger, et des Kadee où on peut ! #D6


Posté le : 13/03/2006 à 22:03
Storm
Bon, je vais parler avant le maitre alors #C10
Comme j'ai pas mal testé, voilà ce à quoi j'arrive:
-Pour le matériel remorqué: norme Bemo. C'est ce qu'a pris Cyril et si je veux réutiliser des bogies (HMY par exemple) c'est le plus pratique
-Pour les autorails, je vais continuer à monter de attelages à vis Huet. C'est chiant mais je trouve ça beau et c'est moins contraignant sur un autorail.
Je pense utiliser ce système pour mon matériel B.A.
Pour le reste, je pense utiliser les attelages d'origines. Pour le DeDion ND par exemple attelage Mougel ainsi que pour les billards de la marque... ça évite d'avoir trop de boulot de modifs et je pense faire rouler ce matériel ensemble.
Pour mémoire, à Expom', j'ai modifié 2 wagons Jocadis pour qu'ils puissent se coupler avec des Bémo (un simple morceau de fil laiton de 0.5 et un trou dans le fut du tampon, la boucle passant sous celui-ci. De même, le tracteur Mougel d'Alain à tracté ma remorque Verney (attelage à vis) et une Billard Mougel sans décrocher...
Voilà pour le topo, place à Abran! #B6 #B5


Posté le : 14/03/2006 à 00:36
Abran]Voilà, il a tout dit ! #E4
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Messagepar Abran » 30 04 2006 à 12:36

Alors, qu'est-ce que tu as décidé, Pascal ? Et qu'en pensent les autres ?
1 - attelages Bemo sur les wagons & voitures + engins moteurs
2 - Attelage Mougel-Interfer-Gecomodel pour les autorails & remorques
3 - un engin spécifique destiné a assurer la transition.
Je pense que c'est le plus simple et le plus sage.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités