Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Victor le chat » 07 12 2014 à 14:05

Yves, va voir chez Micro modèle, un site internet très bien fait avec une large gamme de cardans #B6
Une fois un cardan de mon BB401 a sauté et j'en ai racheté chez Micromodèle, il a fallu un certain temps pour trouver le bon ! :H1
D'ailleurs il doit m'en rester en rab, si quelqu'un n'en veut #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2014 à 14:19

Hé non Yves pas de paléopièce, il est toujours dispo c'est pour cette raison que je l'ai mentionné :H1

http://www.gecomodel.com/index.php?mod=catalogue&cat=87&PHPSESSID=b684c10ab09e2a1cf5d472390f28fb8f
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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2014 à 14:22

La mise en forme pil poil de l'avant et l'arrière malgré un pré-formage n'est pas évidente l'engin ayant des formes tarabiscotés :H1

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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Storm » 07 12 2014 à 14:39

C'est effectivement inutile avec le bogie avant… Si tu fais osciller l'essieu arrière il n'y aura plus de stabilité… pour les cardans, il y en a chez NWSL :maitre:
Image


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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2014 à 16:37

A ceci près que ceux de NWSL sont en plastique qu'il faut ébavurer soigneusement si l'on veut éviter des blocages.

La prise de courant sur l'essieu arrière fonctionne parfaitement inutile d'aller au-delà :maitre:
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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2014 à 18:31

L'ajustement des panneaux de caisse a souder bord a bord doit être soigné il doivent cadré avec les chaudrons avant et arrière avec le châssis et le support de toit .

Ambiance calme et détendue obligatoire ! :H1

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Messagepar diabolo » 07 12 2014 à 23:50

Beyer-Garrat a écrit:Par contre Diabolo dans ma recherche de documents j'ai remarqué des différences notables de hauteur de caisses entre différents ND CFD très visible sur les photos de JMH
as tu des infos sur ce point ?

Tu situe le réservoir a l'arrière ,quel était donc le réservoir placé a l'avant droit a l'intérieur visible sur certaines photos ? #B6


je comprend pour la logique en tant que maquette :maitre: :maitre:
Pour le réservoir à l'avant c'est un réservoir auxiliaire en dérivation fixé sur la sablière, le réservoir principal ne contient que 120 litres.

Pour les différences de hauteur c'est normal la faiblesse de ces ddb c'est le bogie avant trop fragile (ressorts de rappel cassés,..) ensuite c'est 4 tiges filetées avec des boulons de 26 qui tiennent le tout avec des cales ont remarque qu'elles ont été enlevées au fil du temps ou bricolées comme sur le 201.
bonne continuation.
PL
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Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2014 à 23:51

Merci pour ces précisions Diabolo :maitre:
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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2014 à 12:44

Nous voila déjà au toit !
A ajuster du mieux possible aux galbes avant et arrière heureusement prévu plus large #B6 je n'ai pas au final retenu la version avec les phares résine un peu gros préférant les phares Interfer en laiton
bien plus fin .Les numéros en maillechort sont soudés après absorption d'une bonne dose de tranquillisants H4
Le trou étant prévu j'ai ajouté la barre de remorquage avant.



Il ne reste plus qu'a mastiquer proprement la jonction toit/caisse :maitre:

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Messagepar YVES » 08 12 2014 à 20:07

Beyer-Garrat a écrit:La mise en forme pil poil de l'avant et l'arrière malgré un pré-formage n'est pas évidente l'engin ayant des formes tarabiscotés :H1


Un P'tit topo sur les techniques de mise en forme (ni jogging, ni stretching...) serait intéressant.
Comment fais-tu pour obtenir pile-poil la bonne forme de la piéce que tu vas souder ???
:F9 :F9 :F9
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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Tereoz » 08 12 2014 à 20:11

Bonsoir,

Très bel engin, bonne continuation ;) J'ai hâte de voir le rendu final :)

Antoine
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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2014 à 20:28

Merci Antoine :maitre:

Pour le formage je le réalise avec des jeu de piges en alu de différents diamètre ,pour un angle droit en arrondi comme ceux de l'arrière du Dedion je démarre avec une pige d'un diamètre
supérieur en réduisant petit a petit le diamètre jusqu'a un dia inférieur a celui souhaité en raison de l’élasticité du laiton .Les roulages sont effectués a la main sans rouleuse
seul moyen a cette échelle d'obtenir de beaux arrondis sans plis et sans marques.Les chaudiéres étant obtenus en roulant la pige comme un rouleau a pâtisserie sur une surface élastique
(tapis de découpe).

La difficultés sur les autorails de cette époques est l'inclinaison des faces avec un bord arrondis (qui rigidifie l'ensemble) une entaille en v est nécessaire une fois soudée elle disparait
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Messagepar diabolo » 08 12 2014 à 22:54



le 201 a son arrivée avant démontage

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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2014 à 10:08

La photo de diabolo est très parlante au niveau de la liaison avec le toit et la présence d'une gouttière aini que l'inclinaison de la face avant au niveau de la partie sup du radiateur
et la présence de la barre de remorquage avant.

Il est temps d'installer quelques accessoires non présents dans le kit ,sablières, table tournante (que tout les ND ne semblaient pas posséder , du moins en fin de vie) et les suspensions arrière
assemblées comme les réelles. mais avec un poil de soudure C7



Le L visible a l’arrière permet de fixer la caisse par le tampon et permet de poser l'attache articulée pour une remorque ( ce point n'étant pas indiqué dans la notice j'ai cherché un moment
a quoi pouvait bien servir ce crochet et son mode de fixation ! H4 )
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Re: Dans le De Dion tout est bon ! (Hom)

Messagepar mlm » 10 12 2014 à 12:45

Mais pour avoir deux arrondis bien symétrique et la bonne largeur, as tu un truc ou plusieurs
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