030 Pinguely TdA ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 14 12 2014 à 22:43

C'est bien ce qui m'inquiète avec les Anglais, aucun sens du contrôle qualité, j'avais eu ce genre de soucis avec des coupelles Allan Gibson pour les Brissonneau et Lotz des Côtes du Nord, je ferrai un contrôle en entrée des écrous H4
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 14 12 2014 à 22:56

Ne t'amuse pas à les reprendre c'est galère H4 Du moins sans tour... Je n'en avais qu'un à reprendre au final mais en les tenant à la pince vu la taille D9 Je pense vraiment que c'est un problème de profondeur, si c'était la bavure, ça n'aurait pas été si dur de passer le taraud :C6
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 15 12 2014 à 09:53

J'ai vu des feuilles de contrôle qualité remplie avec acceptation alors que la machine a été livrée non finie avec des fils en l'air H4
Qu'on ne me parle pas de ces zozos là comme exemple à suivre pour le travail.
Je maintiens, ils sont capables de tout du pire comme du meilleur voire du meilleur dans le pire :rod_mdr2
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Fr. Tavernier » 15 12 2014 à 20:05

Storm a écrit:J'ai réussi à bosser un peu aujourd'hui... Retour sur la table du salon vu que l'atelier est en travaux :C6 H4

Les prises de courant se montent sans soucis, j'ai juste fait un pré-montage pour les souder sans avoir à retirer les roues:

030-6.jpg


030-7.jpg


-Mise en position
-Soudure
-Démontage/Mise en forme
-Montage définitif avec un point de cyano pour assurer les clous

On passe aux choses plus sérieuses avec la bielle coupleuse, si la soudure ne pose pas de soucis, il reste une bavure sur les manchons qui empèche le passage. Un petit coup de lime pour casser l'angle, idem dans la bielle et ça passe. Les rondelles sont petites mais bon, j'y suis arrivé avec mes gros doigts C7 Problème par contre avec les écrous (toujours anglais, c'était les pièces manquantes avec les manchons...): sur mon paquet de 10 pièces 5 n'étaient pas taraudées entièrement :rod_siflet H4 C'est qui qui va contrôler ça quand ça va arriver en Charente :E1 :prrrt:

030-8.jpg


030-9.jpg


Comme Cyril est sympa avec nous on va passer à un peu de soudure standard pour se détendre... :ipb-279


C'est un châssis moulé en résine ?
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 15 12 2014 à 22:56

Oui, et c'est la seule pièce en résine de la bête. Cela permet de faire réaliser cette pièce très complexe en prototypage et de la reproduire à l'envie. La résine est mécaniquement stable avec son recuit lors de la polymérisation. Les tolérances dimensionnelles sont de l'ordre de quelques centièmes, ce qui permet de faire un réducteur avec des engrenages parfaitement placés d'où un silence de fonctionnement assez impressionnant. Cette absence de bruit due en partie aux roulements à billes est aussi aidée par la résine qui absorbe la moindre vibration
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Fr. Tavernier » 16 12 2014 à 19:54

Bon ben Cyril tu as déjà répondu à ma seconde question, je me la suis posé de suite, qui dit résine, dit manque de stabilité dimensionnelle....Mais tu le sais, la question est aussi au niveau du moule, au delà de la résine qui pourrait travailler, mais tu l'as dit, le recuit permet d'avoir une grande stabilité, tu as aussi le moule en RTV qui après un certain nombre de tirage, va "travailler" et le risque est la stabilité dimensionnelle au niveau du moule... #B5 #B6

Tu "tires" combien de modèle avec le même moule ?
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 16 12 2014 à 20:40

Vu les profondeurs des différents trous, j'ai des plots de RTV qui font 0,7x7mm, ce sont les premiers éléments à dégager quand le moule vieilli, c'est pour ça que j'ai trois moules en service simultanément, le premier vient d'ailleurs de défuncter après une vingtaine de moulage. Donc il n'ont pas le temps de varier en dimension.
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 16 12 2014 à 21:31

Les différents ajustements sont tout de même très bons :B3 Si je ne m'étais pas fait avoir avec l'épaisseur des roulements, il n'y aurait pas de soucis... Ayant pu comparer les deux blocs, on retrouve les modifs dont Cyril m'avait parlé relatives au montage. Les roulements montent plus serrés sur la Corpet (en diamètre) et on joue là à quelques centièmes au diamètre.
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Fr. Tavernier » 16 12 2014 à 23:01

#B6

Tu as la bonne approche ! Je connais bien Grahm Sellar, qui dirige Resicat, à qui je rend visite chaque année en août lors sa journée porte ouverte, à son atelier, qui se trouve à côté de MONS en Belgique, et nous en avons souvent parlé de ce problème de stabilité des moules, et pourtant il utilise une des meilleures marque...Mais il fait comme toi, il jette les moules avant même qu'ils soient en fin de vie, cela dit, il a quand même des surprises parfois, et cela fait plus de 20 ans qu'il travaille avec la résine... :B3 :B3 #B5 Par contre il ne cuit pas sa résine, il la laisse polymériser au moins 48 heures dans les moules...
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar YVES » 16 12 2014 à 23:22

"Grahm Sellar, qui dirige Resicat"
Je ne connaissais pas...
Mais visiblement, ce Grahm fait de belles choses en résine en military.
Allez voir, ça vaut la peine :
http://www.resicast.com/products/kits/s ... index.html
Certains accessoires (caisses, tonneaux...) pourraient même utiles aux amateurs de grandes échelles en train.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar YVES » 16 12 2014 à 23:26

Qui pourra expliquer.
C'est quoi cette recette de la résine cuite.
Résine/Cuite... Est-ce légal ???
:F9 #A8 #B8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2014 à 06:53

Voir le mot du redac chef de Nico Monnoye dans le coin du blindeux . Resicast comme un certains nombres
d'autres artisans spécialisés est bien connu des modelistes amateurs de véhicules Anglais WW1 et WW2 . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 17 12 2014 à 10:30

YVES a écrit:Qui pourra expliquer.
C'est quoi cette recette de la résine cuite.
Résine/Cuite... Est-ce légal ???
:F9 #A8 #B8


Pour faire simple, lorsque la résine polymerise elle chauffe donc se dilate. Comme l'extérieur polymérisé plus vite que l'intérieur du volume, il se crée des tensions internes. En laissant polymériser "à chaud" ces tensions dues à la dilatation sont supprimées puisque l'ensemble de la pièce est à la même température. Plus de tensions internes égal plus de déformations :maitre:
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar pelican » 17 12 2014 à 10:54

ca devient le fil recette ... C7
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 17 12 2014 à 10:59

Ou "module Rhétique" :E1 :prrrt: :rod_mdr2
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