030 Pinguely TdA ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar pelican » 26 12 2014 à 10:32

gilles a écrit:Absolument pas. Pointer les phases et les trucs délicats c'est quelque chose que tu fais objectivement très bien. De même écrire que ce n'est pas un kit pour débutant me semble être une mise en garde plutôt salutaire mais ce genre de remarques :

Storm a écrit:... #A8 Je vais me prendre un truc pour m'en remettre :( Ce n'est que le début... Courage..... Fuyonssss..... D9


Storm a écrit:Plus j'avance dans le montage et plus je crains pour la santé mentale des futurs monteurs D9


me semble objectivement de trop voilà tout. Elles n'apportent rien, pas même de l'humour.

Je ne trouve pas ... ;) j'adore ce genre de remarques ... et ça évite les retours de gens qui ont acheté, et qui ne savent pas monter ce genre de kit ! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 26 12 2014 à 13:12

Surtout qu'ils vont demander à Storm de leur monter leurs kits puisque maintenant et comme l'a précisé Cyril les suivants vont se faire les yeux fermés :mrgreen: #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 27 12 2014 à 01:51

Nous n'avons plus le même sens de l'humour avec Gilles :rod_siflet

Bon, sinon, pas de neige à Saint-Agrève.... On verra demain #B5 48 minutes pour faire Tournon/Saint-Agrève de nuit avec un local à poussé sur la route et Madame dans la voiture… pas mal :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Christophe_Menier » 27 12 2014 à 02:15

Bonjour à tous :F5 ,

Depuis l'annonce de ce kit, je suis intéressé par en acquérir un, et je reste toujours intéressé même à la lecture ce de montage par Storm (en clair, j'envisage l'achat).

Je pense qu'il faudrait peut-être détailler les ordres de montage pour les sous-encembles à assembler par soudure. Si j'ai bien compris (dans la notice), il faut former la cornière par assemblage de 2 pièces (dont celle rivetée), c'est bien ça ? C'est en quoi, maillechort ou arcap ?
Christophe_Menier
 

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar YVES » 27 12 2014 à 11:14

Tu as raison Christophe, pour suivre, il faut lire la notice.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 27 12 2014 à 11:42

En fait le montage des chasse-pierres est assez rapide C7 , il faut d'abord mettre en forme la pièce 168-6, les deux pliages d'extrémité étant faits ultérieurement, on place cette pièce sur la face plane de la plaque à souder céramique en nid d’abeilles (Catalogue Octant) où elle sera bloquée contre deux plots, on amène la pièce 168-2 en la maintenant bien contre avec un plot, un petit coup de flux liquide, la pane du fer humidifiée de soudure, un point d'un côté, un de l'autre, quand la soudure est prise, vérif de l'alignement, si c'est bon, on charge légèrement tout le long. L'ensemble à nouveau bloqué sur la plaque, on prend la pièce 169-45 dans un clamp de telle manière à ce que le clamp repose sur la plaque à plat lorsque la pièce est positionnée, flux, pane humide, c'est fait, deuxième côté pareil. Les pièces mobiles 169-44 sont clampées et soudées, leur position exacte n'est pas critique. Pliage des extrémités...C'est plus long à décrire qu'à faire :H2

44

En revanche, j'en ai bavé lors du montage de cet ensemble sur le châssis, c'est pour ça que j'ai réalisé un petit gabarit qui permet de maintenir le tout en place pendant la soudure.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar icar37 » 04 01 2015 à 12:30

Bonjour
Pour commencer, je vous adresse à tous, tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je suis régulièrement cette discussion concernant la 030 Pinguely. Je ne suis pas un habitué des montages de kit laiton et pour être franc, c'est la première fois que je me lance dans un montage d'une telle ampleur , mais cette loco me faisait tellement envie (on dirai un gamin quand j'dis ça) que j'ai craqué, même si les commentaires que j'ai pu lire m'ont fait hésiter.
Et, la boite de cette petite "Pinguely" était, comme par hasard, dans la hotte du père noël. :ipb-251
J'ai rapidement commencé le montage et voulais vous montrer quelques photos.
Je n'ai pas encore terminé le train de roulement. Il me manque quelques quelques forets qui ne coupent plus :C2
J'espère que les pros ne seront pas trop dur avec moi. L'agrandissement des photos fait ressortir des défaut que l'on ne voit pas ou très peu en taille réelle.
A bientôt.


Fichiers joints
icar37
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 02 2014 à 12:54
Localisation: genillé (37)

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar pelican » 04 01 2015 à 12:34

Ouah ....pas mal pour un début ... :ok
je laisse les commentaires plus pointus aux experts ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar mlm » 04 01 2015 à 12:49

Bravo.... #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar YVES » 04 01 2015 à 13:44

Pas de grosses bavures, c'est très propre au niveau des soudures.
C'est encourageant, cela veut dire aussi que les ajustages du kit sont précis.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2015 à 15:41

Les pliages sont propres il faut un peu nettoyer les soudures avec un stylo fibre mais c'est très bien .

Le point le plus délicat va être l'embiellage #B6 :maitre:

Le dôme est collé je suppose ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 04 01 2015 à 16:12

Chapeau, pour un débutant, je reste admiratif, car c'est un kit qui nécessite patience et doigté. Ça me fait énormément plaisir de voir la concrétisation d'un kit auquel on a pensé, qu'on a conçu et enfin réalisé en se disant : là j'ai peut être été trop loin dans le détail...
Je suis comme Beyer j'attends le premier embiellage (jeu de 2/100ème entre les biellettes C7 ).
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 04 01 2015 à 17:14

icar37 a écrit:Je ne suis pas un habitué des montages de kit laiton et pour être franc, c'est la première fois que je me lance dans un montage d'une telle ampleur , mais cette loco me faisait tellement envie (on dirai un gamin quand j'dis ça) que j'ai craqué, même si les commentaires que j'ai pu lire m'ont fait hésiter.

En regardant les photos, il ne fallait pas hésiter, le montage est plutôt bien pour une première "d'une telle ampleur"....il devait y avoir quelques montages de kits dans les doigts avant quand même non? #B5
Jusqu'ici tout va bien, vivement la suite #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar icar37 » 04 01 2015 à 21:49

Je réponds un peu à tout le monde mais d'abord merci pour les compliments.

En regardant les photos, il ne fallait pas hésiter, le montage est plutôt bien pour une première "d'une telle ampleur"....il devait y avoir quelques montages de kits dans les doigts avant quand même non? #B5


C'est vrai que j'ai monté pas mal de Kits depuis 30 ans mais jamais en laiton et encore moins comme celui ci. J'ai fait beaucoup de plastique, beaucoup de bâtiments avec papier, carton, bois.., quelques productions en plâtre synthétiques, le tout souvent lié au chemin de fer.
Le coté soudure (ou plutôt brasure) vient plutôt de l'électronique et de quelques petits travaux de bricolage.

Je suis comme Beyer j'attends le premier embiellage (jeu de 2/100ème entre les biellettes C7 )

ouah. Le boss me met la pression pour l'embiellage. c'est vrai que c'est petit...euh non, c'est très petit et j'appréhende un peu l'assemblage.
J’espérai que quelqu'un l'ai monté avant moi de manière à m'en inspirer mais...

car c'est un kit qui nécessite patience et doigté.

Patience et doigté : il en faut mais le kit est bien fait et ça, c'est vrai que ça aide quand même beaucoup.
Une bonne loupe et un bon éclairage sont indispensables.
Les pliages sont propres il faut un peu nettoyer les soudures avec un stylo fibre

Ca viendra, il n'y a eu qu'un nettoyage très succinct.

Le dôme est collé je suppose ?

Le dôme est brasé par l'intérieur. Pas facile, il absorbe beaucoup de chaleur mais en laissant dépasser un peu la carotte de moulage ça marche, mais pas trop, sinon elle risque de toucher le moteur lors l’assemblage du châssis. Idem pour la cheminée.

Aujourd'hui, montage de la cheminée (Je conseille l'insertion de l'axe vertical du chapeau avant de fixer la cheminée), mains montoires à l'avant (ça parait pas, mais j'en ai ch.... J'aurai du faire un gabarit ), collage des 3 minuscules robinets sur la face avant (la brasure de ceux ci s'avérant trop délicate à mon avis), mise en place de la porte de boite à fumée et du "verin bouteille" sur la plateforme avant.

Désolé, pas de photo pour l'instant mais bientôt.
icar37
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 02 2014 à 12:54
Localisation: genillé (37)

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 05 01 2015 à 01:04

Belle surprise en rentrant de vacances :C4 #B6

Pour l'embiellage, on va attaquer, je prends la notice dans l'ordre pour une fois :rod_siflet Mais je ne pense pas que tu aies besoin de moi pour continuer le montage… C'est très propre :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron