030 Pinguely TdA ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2014 à 00:13

Sacré Pinpin :H2

Bah alors mon Storminouchet t'en as des misères... :B3
On va t'appeler Jimmy.....carter :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 03 12 2014 à 00:14

Super...enfin si je puis le dire ainsi :oups2:
Du coup je n'ai encore rien raté, je m'installe et prends des notes #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 03 12 2014 à 00:16

Non, pas des misères, mais j'ai prévenu Cyril que j'allais le chambrer un peu C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 03 12 2014 à 00:23

serais tu taquin et pas que sur les bords :rod_siflet #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2014 à 00:27

Faut dire que l'atelier du grand concepteur est encore en chantier. D9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 03 12 2014 à 00:47

Moi taquin sur les bords ? Non, je nage au milieu :rod_siflet

Je chambre un peu Cyril mais je préfère que ce genre de petite bourde tombe sur moi :B3 Je sais gérer C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Christophe_Menier » 03 12 2014 à 09:02

Peut-être pourrais tu faire un rappel du matériel nécessaire ? j'en connais 2 qui sont en train de monter des 130 Géco (y'a pas de fil sur ce sujet - ils sont trop timides ;)

Ca pourrait aider, qu'en dis tu ?

J'ai lu la notice de cette loco, Cyril préconise des lunettes - loupes. Il y a à boire et à manger dans ce domaine (Conrad, l'Octant... :F9 )
Christophe_Menier
 

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 03 12 2014 à 09:06

Chambrer oui, la taquinerie ne fait pas de mal et permet d'éviter de mauvaises paroles.
Que Cyril fasse des erreurs à la limite pour le démarrage de ce type de modèle je ne suis pas étonné et ce n'est pas le fait de se tromper de sachet de pièce pour faire un kit qui va me faire rebrousser chemin.
Et pis les Bêtas-testeurs y sont là justement pour recadrer #B5
Juste une réflexion au sujet des compétences de soudures...je sais faire de la soudure "électronique" sans griller les composants ou faire de gros pâtés mais quand je vois la finesse des détails, ne faut il pas plus de connaissances que de savoir tenir un fer....par le bon bout?
L'ordre de mise en place par soudure des pièces doit être scrupuleusement respecté non? :D3
Je joue petits bras mais c'est pour faire venir des réponses qui finiront de décider ceux qui hésitent #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 03 12 2014 à 09:12

Christophe_Menier a écrit:J'ai lu la notice de cette loco, Cyril préconise des lunettes - loupes. Il y a à boire et à manger dans ce domaine (Conrad, l'Octant... :F9 )

Je pense que les tailles des modèles devenant de plus en plus petites, les pièces de détaillages suivent et le port de lunettes loupe ou visières avec loupe devient très pratique voire indispensable.
Suite à un salon où je côtoyais des figurinistes j'ai craqué sur l’achat d'une visière (Multirex Ce modèle mais d'autres le font aussi) et depuis je suis devenu un inconditionnel de cet accessoire. Beaucoup plus pratique que la lampe loupe sur laquelle il faut être en apnée sous peine d'embuer la lentille et de ne plus rien voir :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2014 à 10:19

Kazh du a écrit:.........
L'ordre de mise en place par soudure des pièces doit être scrupuleusement respecté non? :D3
Je joue petits bras mais c'est pour faire venir des réponses qui finiront de décider ceux qui hésitent #B5


Bonne remarque Pierre sur le montage je crois que les questions a se poser sont les suivantes pour le montage
d'un kit vapeur en métal
Suis-je minutieux et patient ?
Suis-je capable de souder un rivet d'embiellage de quelques dixièmes en laissant celui-ci mobile ?

Si la réponse est oui aucun pb tu as les pré-requis #B6
Si non tu risques d'être déçu et ne plus acheter de kits c'est pourquoi nous insistons tant avec Storm
sur les capacités du monteur :maitre:

Montage d'une 130T Christophe tiens donc C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2014 à 10:31

Christophe_Menier a écrit:Peut-être pourrais tu faire un rappel du matériel nécessaire ? j'en connais 2 qui sont en train de monter des 130 Géco (y'a pas de fil sur ce sujet - ils sont trop timides ;)

Ca pourrait aider, qu'en dis tu ?

J'ai lu la notice de cette loco, Cyril préconise des lunettes - loupes. Il y a à boire et à manger dans ce domaine (Conrad, l'Octant... :F9 )



Oui je ne suis pas fans de ces lunettes qui pour ceux qui sont fragiles des yeux peuvent amener de gros désagréments avec des qualités optiques plus que passables pour nombre d’entre-elles.

Pour les myopes (ce que j'ai été) une bonne solution consiste a retirer ses lunettes la vision de près étant meilleur qu'un non porteur de lunettes .

Pour ma part tout est sur la photo ; j'ai investi dans une lampe loupe à leds de qualité qui permet un excellent éclairage du plan de travail et une loupe verre avec agrandissement dioptrique :maitre:



A ajouter aussi un jeu de forêts de qualité (hss) a partir de 0.2 jusqu'a 1.2 mm permet de couvrir la quasi totalité des percages de kits.

Cyril préconise aussi un jeu d’équarrissoirs (en vente auprès de l'Octant)
http://www.octantventeenligne.com/index.php?item=&action=page&group_id=10000049&lang=FR
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 03 12 2014 à 10:46

Pour l'outillage, Cyril fait un résumé sur la notice. Je ne pense pas utiliser grand chose de plus ou de moins que d'habitude :? Station à souder de 50W, perceuse (fraiseuse pour moi), forêts, drille, X-Acto, diverses pinces, limes... Bref, le matériel habituel :D3 Je me passe des lunettes loupes pour le moment par contre j'ai un bon éclairage.

Ensuite, comme le dit JP, si vous n'arrivez pas à monter les attelages magnétiques sans en mettre partout, vous risquez d'avoir des problèmes avec l'embiellage :C6 Les petites pièces, l'ordre de montage, c'est une question de logique: plus il faut chauffer (donc plus la pièce est massive) plus on a de chance de dessouder à coté. Je pensais utiliser des brasures à point de fusion different mais un test rapide m'a montrer qu'il faut que je pratique un peu avant donc, pour ne pas prendre de risque avec ce kit, je resterai sur ce que je connais: soudure électronique et liquide si besoin :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 03 12 2014 à 14:26

La révision 3 de la notice est en ligne.
Des nouvelles encourageantes du côté de la Grande Bretagne, les manetons sont réalisés, l'expédition aura lieu cette semaine #B6 Les kits devraient être dispo sur le site semaine 51.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 05 12 2014 à 19:15

Le Carter est arrivé #B6 On jouera aux 7 différences plus tard :rod_siflet Voyons comment ça va mieux :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 07 12 2014 à 16:46

Bon, on attaque en images C7











Avec le bon carter, ça va mieux C7 On monte les pignons sur les axes, la notice donne maintenant des cotes de calage sur l'axe, on ferme et on vérifie que ça tourne sans dur... Bien sur ça frotte H4 On verra après... mise en place des axes de roues. Les roulements montent un peu dur dans les logements, étonnant mais bon... On force pour arriver au fond du logement et là ça coince complètement :C6 :C2 plus de jeu du tout... Du coup, je libère un peu en reculant les axes et on retrouve le jeu latéral et la rotation, ouf :rod_mdr2

Toujours un peu de frottement dans la zone du réducteur... Je monte le moteur et là encore le montage est "dur" au niveau du centrage :C1 Essai avec une pile, ca tourne nickel :C4 Plus de frottement, de bruit.... Bon bé, on va dire que c'est que ça doit être comme ça... :rod_siflet :rod_mdr2 montage de la plaque (penser à reprendre les trous dans le carter pour les vifs, 0,7mm suffit et à jouer de la lime pour reprendre l'erreur de gravure comme expliqué dans la notice)

Pour résumer, je pense que tu as eu un peu de retrait au moulage Cyril (à vérifier sur d'autre carter)... Ce n'est pas bloquant mais il faut penser à laisser du jeu au montage comme on le voit sur la dernière photo. Si la mécanique se fait avec le rodage, on pourra toujours resserrer :B3

C'est bon, tout le monde suit :E1 Allez, un petit jeu comme promis: à gauche Pinguely à droite Corpet quelles sont les différences et comment on se rend compte rapidement qu'il y a eu une bourde d'emballage ? C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités