030 Pinguely TdA ( Hom )

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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar icar37 » 11 01 2015 à 16:48

Pourtant, là je coince . Tres difficile d'assembler les 2 biellettes (pieces 41-169 et 37/36 - 169) sur le clou de 0.5mm. Un après midi hier, sans succès. Je n'ai pas cette fameuse "feuille de papier résistant à la chaleur" que préconise Train d'antan
J'ai fait plusieurs essais pour palier à ce manque, mais rien à faire. Tout ce soude ensemble. L'eau à souder passe.
Je persévère et j'ai hâte d'avoir les avis de ce qui assemblent aussi cet loco.
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Gérard Huck » 11 01 2015 à 16:52

Un simple papier huilé ne ferait pas l'affaire? :F9 :F9 :F9
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 11 01 2015 à 17:42

icar37 a écrit:Pourtant, là je coince . Tres difficile d'assembler les 2 biellettes (pieces 41-169 et 37/36 - 169) sur le clou de 0.5mm. Un après midi hier, sans succès. Je n'ai pas cette fameuse "feuille de papier résistant à la chaleur" que préconise Train d'antan
J'ai fait plusieurs essais pour palier à ce manque, mais rien à faire. Tout ce soude ensemble. L'eau à souder passe.
Je persévère et j'ai hâte d'avoir les avis de ce qui assemblent aussi cet loco.

Le papier spécial se trouve dans la pochette des décalcomanies, c'est un petit carré de 4 cm x 4 cm.
Bien penser à brunir les pièce avant soudure et ne poncer que la petite zone à souder. On peut effectivement huiler le papier pour une meilleur efficacité, j'utilise de l'huile de coupe ou du dégrip-oil (surtout parce que j'en ai toujours sur mon établi.
Bon courage, quand on a pris le coup, ça va presque tout seul.
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 11 01 2015 à 18:30

J'ai fait le flemmard ce WE :oups2: Enfin, je suis rester à bricoler dans le salon et pas envie de rentrer tout le brol :C6 J'ai donc collé du plastique C7
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar icar37 » 11 01 2015 à 21:10

Le papier spécial se trouve dans la pochette des décalcomanies, c'est un petit carré de 4 cm x 4 cm.
Bien penser à brunir les pièce avant soudure et ne poncer que la petite zone à souder. On peut effectivement huiler le papier pour une meilleur efficacité, j'utilise de l'huile de coupe ou du dégrip-oil (surtout parce que j'en ai toujours sur mon établi.
Bon courage, quand on a pris le coup, ça va presque tout seul.


Ah oui, effectivement, le papier est bien là avec les décalcs. Avais pas vu. J'ai quand même réussi en prenant du papier sulfurisé dans la cuisine à madame.
Peut être que l'info pourra servir pour les autres monteurs.

En attendant, j'en suis là :
Les photos sont un peu jaunes, c'est la lampe de bureau qui donne cet effet.
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 12 01 2015 à 19:02

Les photos sont peut être un peu beaucoup jaunes mais il n'empêche que les montages sont très propres :maitre:
Quand j'ai fait ma sauterelle SMD et des attelages à choquelles "fonctionnels" j'ai utilisé du simple papier fin légèrement huilé (huile machine à coudre Degrip Oil).
C'est redoutable d'efficacité.
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar icar37 » 22 01 2015 à 17:41

Coucou, me revoilà. Des nouvelles de ma Pinguely.

Châssis pratiquement terminé. Embiellage terminé et fonctionnel. Il vaut mieux être dans de bonne disposition nerveuse et patient, mais j'y suis arrivé
Quand on a l'impression que cela ne va jamais aller, c'est qu'il y a un truc qui est mal monté ou mal ajusté. C'était le cas, entre autre, pour la platine électrique.
Je n'ai pas utilisé les pièces de fonderie pour les mains montoires. Pas assez fines à mon gout.
J'ai été obligé de retravailler le support moteur, ça ne rentrait pas dans la chaudière car en améliorant la solidité des bouchons autoclaves, j'ai créé une surépaisseur géante.
J'ai commencé la mise en peinture avant le montage de l'embiellage car une fois monté et à peu près réglé, je ne me voyais pas tout redémonter pour la peinture.
Il faut que j'améliore la liaison supérieure de la cabine
A bientôt pour la fin.
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar YVES » 22 01 2015 à 19:05

"Embiellage terminé et fonctionnel".
Raconte icar, c'est la partie du montage qui ne fait le plus spycoter :H2 .

Finalement, ton montage avance assez vite. As-tu déjà réalisé des essais de roulement ?
#B6 #B6 #B6
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Messagepar 05mogul05 » 22 01 2015 à 19:07

Bravo pour le montage #B6 et rapide en plus :oups2:
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Storm » 22 01 2015 à 19:29

Il est plus rapide que moi c'est sur C7

Pour te répondre Yves, il n'y a rien de magique dans le montage d'un embiellage #B8 faut être soigneux c'est tout… Sinon, tout le reste à déjà été dit ou est expliqué dans la notice pour se faciliter la vie :maitre:

On sent tout de même le type qui sait y faire avec un fer.... :rod_siflet #B6
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Christophe_Menier » 22 01 2015 à 20:00

E2
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar 3DMetrique » 22 01 2015 à 20:54

L'écrou facétieux a vite été mis en place #B6 E2 E2 E2
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Beyer-Garrat » 23 01 2015 à 06:24

Beau montage, bravo E2

Même si c'est une première en Hom, le maniement du fer a souder ne t'es pas étranger #B6

Pour les apparaux en bronze un léger ponçage de surface avant montage réduit l'aspect "granité" avant peinture, j'ai eu le cas sur les nouveaux bloc tampon RB
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar Kazh du » 23 01 2015 à 07:54

Pour une première on pourrait dire "chance du débutant" #B6 E2
Mais là je suis convaincu que la chance n'y a pas été pour beaucoup....il y a du doigté et de l'expérience dans les montages :maitre:
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Re: 030 Pinguely TdA

Messagepar icar37 » 23 01 2015 à 16:33

Merci à tous pour les compliments.
:oops :oops :oops

Oui, 3DMétrique, encore merci à vous. J'explique pour les autres : Alors que coupais les vis M1 au ras de l'écrou "AG", le disque a touché cet écrou, la dévissé et envoyé promener dans mon atelier à la vitesse de l'éclair.
A 4 pattes pendant des heures pour retrouver ce fichu écrou, résigné ( furieux contre moi) et les genoux "cassés", j’envoie un petit Mail à Train d'Antan qui m'a gracieusement et gentillement renvoyé non pas un mais 2 écrous.

Merci aussi à Beyert-Garrat pour l'info.

L'embiellage n'est, il faut bien l'avouer et ce malgré la qualité des pièces, pas simple à assembler puis à monter mais ça s'rait pas marrant si c'était trop facile. Il faut bien reconnaitre que braser un clou de 0.5 mm sur des pièces qui doivent être mobiles, ben c'est pas facile, mais c'est faisable, la preuve. Il ne faut pas être pressé. et ce n'est pas parce qu'un côté s'est bien passé que l'autre en est plus facile. Ma plus grosse difficulté fut l'assemblage des pièces 169-37 avec 169-41 (petites bielles) sur 169-25 avec la tige de maillechort.
N'oubliez pas : loupe indispensable mais vous comprendrez vite
A bientôt
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