Page 1 sur 6

Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ... ( Hom )

MessagePosté: 29 11 2014 à 19:00
par rail1435
Ces wagons me plaisent avec leur porte en bout.

J'ai reçu jeudi un fourgon et flancs de wagon Sarthe de TdA et j'ai essayé aujourd'hui un montage à blanc... à la colle blanche en montant des flancs de wagon sur un fourgon Sarthe.

Cela me plaît bien de côté...

...mais le gabarit TS est bien plus étroit que ce que je croyais. Cela jure avec mon couvert RhB alors que le Kifv des CFD-Vivarais - reçu dans le même colis - semble bien s'harmoniser avec le RhB. :D3 Je compte donc faire deux parois de bout et un toit au bon gabarit TIV.
QUESTIONS: le gabarit TIV est-il comparable au RB ou CFD comme semble le montrer la photo? Quelqu'un a-t-il les cotes en largeur des RB, CFD et TIV pour que j'aie des idées clair avant d'attaquer les pièces?
Quant au 2e fourgon Sarthe reçu dans le même colis, j'ai deux options
1.- Le monter conformément à la notice TdA, mais le monter sur écartement 9mm car le gabarit est compatible avec ma locomotive que je fais circuler parfois chez Bleblep.
2.-Réaliser deux parois de bout et un toit au gabarit TIV pour l'harmoniser avec le reste de mon parc H0m, en particulier le Kifv et un futur RB à guérite (comme celui de Butry).
Merci de vos commentaires.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 29 11 2014 à 19:02
par trenbirinik
Bonsoir
De ce que j'en sais, pour le RB c'est 2,2m de largeur plancher.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 29 11 2014 à 19:49
par Beyer-Garrat
Et 2,10m pour les TS.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 29 11 2014 à 21:05
par Tyrphon
Il y avait même certains réseaux français où la largeur était de 2m!

Cela dit, le RhB, c'est du lourd, dans les trois dimensions, comparé aux secondaires français quels qu'ils soient.
En particulier, le toit arrondi donne un aspect moderne de matériel grand réseau aux wagons.

Je me demande si ce ne serait pas plus amusant de jouer sur l'effet de contraste entre les deux matériels, y compris en largeur. Il a dû exister des réseaux où le gabarit a été augmenté après coup.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 29 11 2014 à 23:04
par Victor le chat
Je plussoie à JP : sur les TAM le gabarit entait de 1m90 D9
Je m'installe pour suivre le montage #B6

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 30 11 2014 à 11:54
par pelican
+1 :ok

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 30 11 2014 à 13:55
par YVES
Il n'est pas impossible que Trains d'Antan sorte ce couvert, qui le K111 des T.I.V., en restauration au MTVS, avec sa future 030T Corpet.
En effet, une caisse de wagon Carel et Fouché (TS, TIV, TEL) s'adapte sans trop de soucis au chassis du fourgon. Il y a juste une traverse à découper sur un des dosssier.
Par contre, il n'y a pas de porte donnant sur la plateforme, qui sert uniquement pour le frein.
Quand au gabarit, il y a de de sérieuses différences, en réalité, y compris au niveau des hauteurs de tampons. Le MTVS a du faire quelques adaptations pour "harmoniser" des matériel de provenance variée. On les retrouve en modélisme, compris dans la gamme Trains d'Antan, ou Architecture et Passion (voitures CdN), les voitures S.E., CdN, n'ont pas la même hauteur de tamponnement que les wagons Carel et Fouché.
Bon, maintenant, imaginez le casse-tête des militaires, en 1916, à Verdun, qui avaient réquisitionné du matériel, dans toute la France, aux côtes de calage et au gabarit différent, sans compter les attelages, les freins (...), pour approvisionner la ville et le front.
Bon modélisme.
:D :D :D

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 30 11 2014 à 18:39
par rail1435
Merci de vos conseils.
Je confirme la prochaine réalisation de 2 dossiers (sans porte!) et d'un toit au gabarit TIV-RB-CFD.
Avant cela, je vais préparer les organes de roulement pour 3 châssis et les monter à blanc. Montage à blanc de la caisse Kifv et comparaison des hauteurs de traverse et des largeurs de caisses. Je pourrai alors choisir les bonnes cotes.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 30 11 2014 à 20:26
par Storm
Tu ne sembles pas avoir lu (ou compris) mais les TIV n'ont pas le même gabarit que les RB ou les CDN (ou les CFD) #B8 C'est un réseau type tramway au gabarit étroit comme les TS. Si tu veux réaliser le couvert à plateforme TIV, il ne faut pas modifier la largeur de la caisse, elle est bonne: les TIV partageaient le même type de matériel roulant que les TS ou les TEL (Eure et Loire)t sûrement d'autres :maitre:

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 01 12 2014 à 11:34
par rail1435
J'avais compris que les TIV n'avaient pas le même gabarit que le RB, mais je n'avais pas compris qu'ils avaient le même que les TS.
Je vais tenter plusieurs essais:
1° Faire 2 dossiers et un toit pour un wagon Carel-Fouché voisin des TIV, mais livré au GB avec un gabarit plus large, environ RB.
2° Faire 1 seul dossier de plateforme sans porte pour un TIV juste. La photo du début de fil est trompeuse si on la compare au modèle TdA: cela donne l'impression d'un gabarit intermédiaire entre TS et RB.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 01 12 2014 à 20:08
par YVES
Le couvert K 1111 des TIV, celui de la photo/CPA, en restauration au MTVS.
viewtopic.php?f=2&t=2054&hilit=MTVS+Couvert&start=2085
:D :D :D

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 02 12 2014 à 23:26
par rail1435
Merci Yves, j'avais même commenté ces photos et fait allusion à ce que je voulais réaliser, et j'en avais oublié l'existence H4 . (je me fais vieux?)
Il me plaît ce wagon!

Et il supporte bien le voisinage avec le Gkb du RhB. Les ferrures devront être reprises en détail, avec des bandes de masquage, mais je voulais juste me donner une idée. Probablement que les deux gris devront être plus foncés.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 21 12 2014 à 15:07
par rail1435
J'ai avancé les châssis

On voit bien la différence entre le fourgon Sarthe à gauche et le wagon TIV, à droite.
Comme le TIV doit circuler sur le GB, en déclivité de 50 pourmille, Carel-Fouché a modifié le système de freinage en doublant les sabots et ajoutant le frein pneumatique: on voit le réservoir et le cylindre principal. On voit que, pour mes besoins d'exploitation, le fourgon a été converti en H0e.

Le cylindre est dans l'axe du frein à main et le réservoir dans l'espace restant. Le fourgon Sarthe a un châssis noir, comme indiqué sur la notice TdA. Le wagon destiné au GB, semblable aux couverts TIV, est peint en gris-anthracite, à la mode helvétique.

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 22 12 2014 à 09:46
par pelican
très propre :ok

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

MessagePosté: 22 12 2014 à 16:58
par rail1435
Le fourgon Sarthe et ma vapeur en voie de 800mm. les 2 véhicules s'harmonisent au niveau gabarit. Le toit est juste posé, avant collage, il sera "toilé" et peint. La caisse est assemblée, mais il faut encore fixer les grilles et portillons.

J'ai fait les dossiers et le toit au gabarit voisin du RB. Voici un montage à blanc encadré par un CFD et un BVZ. Ils s'accordent bien, même s'ils n'ont pas pu circuler sur la même voie. à droite, on voit le montage à gabarit TIV.

Comparaison des gabarits Carel-Fouché pour le GB à gauche et pour les TIV à droite.