Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ... ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar rail1435 » 21 02 2016 à 17:55

J'ai reçu vendredi mon colis de TdA, et j'ai déjà commencé mon premier couvert RB. J'ai déjà entaillé la toiture et le dossier et commencé à préparer les pièces de la guérite.

Je n'ai pas plié le garde-corps de la vigie, parce que je vais le scier pour laisser place à la pièce qu'on voit au premier plan à droite. La deuxième pièce du premier plan sera séparée en 2: siège et paroi verticale coté toit. Il me reste à découper la toiture de la guérite avant de commencer le montage. Cet après-midi de soleil sur le Léman m'a permis de faire des photos.
Je monterai les wagons suivants tels que prévus par Cyril, avec vigie ouverte ou sans frein à main.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar bernardhenri » 21 02 2016 à 20:53

Voilà le couvert TdA du train de service à guérite









Je devrais faire un couvert marée et un couvert normal, tous les 2 avec guérite

Bon bricolage... #B6 :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar rail1435 » 21 02 2016 à 22:06

Merci Bernard-Henri pour ton exemple de modèle après tes photos de wagons réels. Le mien aura une vitre sur chaque pignon. Si la reconstruction du MTVS n'est pas très historique, le mien aura les mêmes qualités ou défauts.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar Storm » 21 02 2016 à 23:08

Pour moi, il est logique de mettre des vitrages comme sur le wagon en cour de reconstruction: les serre-freins devaient se voir pour communiquer et serrer les freins en même temps.

Tu vas le faire gris aussi? tu as pris quelles cotes pour la vigie? je suis à 7mm au dessus de la toiture :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23099
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2016 à 00:07

Pas forcément dans tous les cas, si la commande de frein nécessitait de sortir de la guérite :maitre:



Il semble qu'il y en avait sur le RB

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar Storm » 22 02 2016 à 00:43

Il y a surtout des porte-lanterne que j'aurais zappé C7 Je vais ressortir les docs pour voir s'il n'y en a pas sur tous les couverts... :rod_siflet Pendant que je suis sur la rame RB :maitre: :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23099
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar rail1435 » 22 02 2016 à 21:59

Storm a écrit:Pour moi, il est logique de mettre des vitrages comme sur le wagon en cour de reconstruction: les serre-freins devaient se voir pour communiquer et serrer les freins en même temps.

Tu vas le faire gris aussi? tu as pris quelles cotes pour la vigie? je suis à 7mm au dessus de la toiture :maitre:

J'ai 0,5 mm de plus, donc quasi-pareil.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar 3DMetrique » 22 02 2016 à 23:11

Storm a écrit:Il y a surtout des porte-lanterne que j'aurais zappé C7 Je vais ressortir les docs pour voir s'il n'y en a pas sur tous les couverts... :rod_siflet Pendant que je suis sur la rame RB :maitre: :B3

Les nouveaux wagons marrée sont livrés avec porte-lanterne. Faut juste percer les montants pour les poser.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar Beyer-Garrat » 23 02 2016 à 09:02

Storm a écrit:Il y a surtout des porte-lanterne que j'aurais zappé C7 Je vais ressortir les docs pour voir s'il n'y en a pas sur tous les couverts... :rod_siflet Pendant que je suis sur la rame RB :maitre: :B3


Il y avait C7

il semble même que dans les derniers temps des feux électrique aient fait leur apparition :B3



Aller hop au boulot ! :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar rail1435 » 24 02 2016 à 09:31

Voici une modeste avancée.

La toiture de la guérite n'est pas encore collée, pour permettre l'accès du pinceau.
Désolé pour le décor, les vaches ne sont pas de race bretonne, ce sont des Simmental bien helvétiques.
Pour la suite, yapüka monter soigneusement les pièces finement préparées du kit TdA.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar bernardhenri » 24 02 2016 à 10:35

Belle avancée
A l'occasion, pourrais-tu faire une photo de profil pour montrer l'avancée de la guérite sur le toit?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar trenbirinik » 24 02 2016 à 11:23

Bonjour
Pour l'électrification des véhicules remorqués, à ma connaissance, au RB, seules les voitures et les fourgons freins en étaient équipés. Le fourgon-frein était d'ailleurs équipé d'une dynamo entrainée par l'essieu.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar rail1435 » 24 02 2016 à 11:56

Pour Bernard-Henri

A l'oeil, les proportions me paraissent correctes, mais je n'en suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar bernardhenri » 24 02 2016 à 11:58

Merci #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Wagons bretons: TIV, RB, CdN, ...

Messagepar rail1435 » 27 02 2016 à 11:10

Après une première couche de Humbrol66Matt, bien dilué avec le produit du même fournisseur, voici le résultat:

OK un Visp-Zermatt attelé à un Réseau Breton, ce n'est pas très vraisemblable. :rod_siflet
Je n'ai pas envie de passer une deuxième couche: je trouve que les nuances dues à la transparence sur fond gris-clair sont vraisemblables. Votre avis?
Je trouve que l'usage d'une peinture diluée préserve la finesse de la gravure et permet de mieux s'insérer partout, sans laisser des "blancs" ni des surépaisseurs.
Pour le marquage, TdA propose K350, K405, Kt1448, Kt1452 et Kt1521. Celui du MTVS que j'ai essayé de reproduire est le 1467, et je pense choisir le plus proche: le Kt 1452. Est-ce vraisemblable? Je pense réserver les 2 autres "1000" à des modèles avec frein à main" et le 405 pour celui sans frein à main. Est-ce judicieux?

Je compte exploiter ces wagons sur mon GrimselBahn. Je constate que les wagons n'ont pas d'acronyme RB, et la parade que j'avais prévue est donc inutile. Je pensais utiliser la marque ReichenBach, rendu célèbre par Sir Arthur Conan Doyle dans les aventures de Sherlock Holmes. Ces chutes se trouvent en face de la gare de Meiringen, extrémité nord du GrimselBahn, dont l'infrastructure ne lui appartient pas, mais au BrünigBahn (auj. ZB). L'infrastructure de la gare sud ne lui appartient pas non plus, mais au FurkaBahn (auj. MGB)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités