HOe : projet autorail à vapeur freelance

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar DjiPi » 29 11 2014 à 17:54

Dans mon brol j'avais ces deux caisses E-B en piteux état qui traînaient. Comme j'ai un kit de steam railcar Backwood qui traine aussi, cela m'a donné l'idée d'en un faire un autre mais plus simple. Le châssis, déjà commandé, utilisé sera un châssis de BB, le TM-18.
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar Sixtifs » 30 11 2014 à 07:46

J'attends la suite avec intérêt
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar pelican » 30 11 2014 à 10:52

Un Galloping DjiPi ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar DjiPi » 30 11 2014 à 14:03

Merci pour vos encouragements,
J'attends avec impatience le châssis commandé à
http://www.fr.dm-toys.de/liste/hersteller/tomytec.html
avant de commencer les premières découpes au cas où l'empattement n'irait pas. Je redonne ce lien au cas où car je trouve les tarifs trēs corrects.
Sur la voiture je pense araser les reliefs et créer (gravure) une double porte au milieu là où il ya les petites baies. L'extrémité opposée à la chaudière sera une plate-forme d'observation/salon fumeur. Côté chaudière je vais essayer de prolonger la caisse en CP de manière à ce que la face avant de la cabine de conduite soit à l'aplomb de l'extrémité du toit.
Voilà les grandes lignes, l'une des difficultés étant de découper, en sous ensembles les différentes parties qui ont été mal collées/assemblées : espace entre le toit et la caisse sur la voiture, entre la cabine et le châssis sur la loco.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar rail1435 » 30 11 2014 à 17:50

Une "tyrphonisation" free-lance: je m'assied pour contempler! E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar DjiPi » 30 11 2014 à 19:28

Superzut, bonne et mauvaise nouvelle, j'ai réussi à séparer les sous ensembles de la loco (en cassant le cylindre qui figure, ?, la soupape devant la cabine mais c'est facile à refaire ou à réparer) mais le châssis commandé sera trop long car je vais pouvoir "enfoncer" la chaudière jusqu'à l'ancienne porte :

Les côtés du châssis de la loco s'insèrent presque parfaitement dans la caisse de la voiture (un poil moins large) :

L'ancienne fenêtre de la porte en bout sera conservée (mais réduite) et je vais percer 2 hublots de part et d'autre pour l'équipe machine.
Bon que que je reprenne des mesures et que je recommande un autre châssis (tant qu'à faire je vais commander un châssis de tram pour faire un truc "monstrueux", à partir de caisses interfer, dont vous me direz des nouvelles C7
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar DjiPi » 30 11 2014 à 20:00

Montage "à blanc" :

DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar DjiPi » 30 11 2014 à 23:39

Comme je suis fainéant et que j'avais un Tomytec TM-07 sous la main le concept a évolué : exit la plateforme arrière, il y aura un marchepied dans l'axe, la double porte sur chaque face à disparu et fera place à une grande baie quand j'aurais supprimé le montant médian, le toit a été décalé et la "casquette" à l'avant protège des intempéries :
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar pelican » 01 12 2014 à 09:03

ce n'est plus un Galloping DjiPi ... C7 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar DjiPi » 01 12 2014 à 11:31

Je trouve que cette configuration lui donne un air de bus parisien dont la maquette Heller me faisait rêver quand j'étais gamin, d'ailleurs une scènette avec ce steam car et un bus Parisien en HO, si ça existe, serait bien sympathique.
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar Tyrphon » 01 12 2014 à 13:49

Ton projet me fait penser à des engins découverts dans "Narrow gauge & short line gazette".

Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 1.jpg (143.22 Kio) Vu 4750 fois


Mais ceux-là étaient moins longs et le châssis moteur ne devait pas être articulé sous la caisse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar rail1435 » 01 12 2014 à 14:02

Si tu supprimes la plateforme ... et sa porte... ainsi que les portes latérales, comment va se faire l'échange de voyageurs. :F9
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar DjiPi » 01 12 2014 à 15:11

rail1435 a écrit:Si tu supprimes la plateforme ... et sa porte... ainsi que les portes latérales, comment va se faire l'échange de voyageurs. :F9

La porte arrière sera conservée et il y aura des marches.

Tyrphon a écrit:Ton projet me fait penser à des engins découverts dans "Narrow gauge & short line gazette".

Mais ceux-là étaient moins longs et le châssis moteur ne devait pas être articulé sous la caisse.


En effet, c'était un peu l'idée première mais je m'adapte aux châssis que j'ai sous la main et en essayant de modifier au minimum les pièces E-B (pour l'instant C7 ).
Néanmoins une autre version pourrait voir le jour, si je trouve des épaves réutilisables à bon prix, à partir de la voiture jaune Westen Union qui a un lanterneau. Je pense qu'il y a du potentiel pour un truc sympa.
Bon, allez, faut j'économise pour mon kit Kiso Baldwin ;)
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar chris31 » 02 12 2014 à 21:33

DjiPi a écrit:Je trouve que cette configuration lui donne un air de bus parisien dont la maquette Heller me faisait rêver quand j'étais gamin, d'ailleurs une scènette avec ce steam car et un bus Parisien en HO, si ça existe, serait bien sympathique.


Oui, oui, ça existe. Eligor a fait il y a quelques temps déjà un Renault TN6 C2 des années 60 au 1/87.
C'est la ligne 96 : Montparnasse/Porte des Lilas. Pas celle que j'utilisais à l'époque entre Odéon et la Gare d'Austerlitz, mais je présume que sur cette ligne le jeu devait perd le même que celui que nous pratiquions : courir une fois le bus démarré pour sauter sur la plateforme au risque de se faire engueuler par le contrôleur ! J'entends encore son : "Austerlitz, une section" :ipb-279
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

Messagepar Abran » 14 12 2014 à 17:32

Tu ne trouves pas que les châssis N de chez Kato (et de la grande majorité des mécaniques d'origine Japonaise) sont un peu rapides ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités