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HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 29 11 2014 à 18:54
par DjiPi
Dans mon brol j'avais ces deux caisses E-B en piteux état qui traînaient. Comme j'ai un kit de steam railcar Backwood qui traine aussi, cela m'a donné l'idée d'en un faire un autre mais plus simple. Le châssis, déjà commandé, utilisé sera un châssis de BB, le TM-18.

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 30 11 2014 à 08:46
par Sixtifs
J'attends la suite avec intérêt

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 30 11 2014 à 11:52
par pelican
Un Galloping DjiPi ... :ipb-251

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 30 11 2014 à 15:03
par DjiPi
Merci pour vos encouragements,
J'attends avec impatience le châssis commandé à
http://www.fr.dm-toys.de/liste/hersteller/tomytec.html
avant de commencer les premières découpes au cas où l'empattement n'irait pas. Je redonne ce lien au cas où car je trouve les tarifs trēs corrects.
Sur la voiture je pense araser les reliefs et créer (gravure) une double porte au milieu là où il ya les petites baies. L'extrémité opposée à la chaudière sera une plate-forme d'observation/salon fumeur. Côté chaudière je vais essayer de prolonger la caisse en CP de manière à ce que la face avant de la cabine de conduite soit à l'aplomb de l'extrémité du toit.
Voilà les grandes lignes, l'une des difficultés étant de découper, en sous ensembles les différentes parties qui ont été mal collées/assemblées : espace entre le toit et la caisse sur la voiture, entre la cabine et le châssis sur la loco.
+, JP

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 30 11 2014 à 18:50
par rail1435
Une "tyrphonisation" free-lance: je m'assied pour contempler! E2

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 30 11 2014 à 20:28
par DjiPi
Superzut, bonne et mauvaise nouvelle, j'ai réussi à séparer les sous ensembles de la loco (en cassant le cylindre qui figure, ?, la soupape devant la cabine mais c'est facile à refaire ou à réparer) mais le châssis commandé sera trop long car je vais pouvoir "enfoncer" la chaudière jusqu'à l'ancienne porte :

Les côtés du châssis de la loco s'insèrent presque parfaitement dans la caisse de la voiture (un poil moins large) :

L'ancienne fenêtre de la porte en bout sera conservée (mais réduite) et je vais percer 2 hublots de part et d'autre pour l'équipe machine.
Bon que que je reprenne des mesures et que je recommande un autre châssis (tant qu'à faire je vais commander un châssis de tram pour faire un truc "monstrueux", à partir de caisses interfer, dont vous me direz des nouvelles C7

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 30 11 2014 à 21:00
par DjiPi
Montage "à blanc" :


Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 01 12 2014 à 00:39
par DjiPi
Comme je suis fainéant et que j'avais un Tomytec TM-07 sous la main le concept a évolué : exit la plateforme arrière, il y aura un marchepied dans l'axe, la double porte sur chaque face à disparu et fera place à une grande baie quand j'aurais supprimé le montant médian, le toit a été décalé et la "casquette" à l'avant protège des intempéries :

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 01 12 2014 à 10:03
par pelican
ce n'est plus un Galloping DjiPi ... C7 :ok

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 01 12 2014 à 12:31
par DjiPi
Je trouve que cette configuration lui donne un air de bus parisien dont la maquette Heller me faisait rêver quand j'étais gamin, d'ailleurs une scènette avec ce steam car et un bus Parisien en HO, si ça existe, serait bien sympathique.

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 01 12 2014 à 14:49
par Tyrphon
Ton projet me fait penser à des engins découverts dans "Narrow gauge & short line gazette".

Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 1.jpg (143.22 Kio) Vu 4767 fois


Mais ceux-là étaient moins longs et le châssis moteur ne devait pas être articulé sous la caisse.

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 01 12 2014 à 15:02
par rail1435
Si tu supprimes la plateforme ... et sa porte... ainsi que les portes latérales, comment va se faire l'échange de voyageurs. :F9

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 01 12 2014 à 16:11
par DjiPi
rail1435 a écrit:Si tu supprimes la plateforme ... et sa porte... ainsi que les portes latérales, comment va se faire l'échange de voyageurs. :F9

La porte arrière sera conservée et il y aura des marches.

Tyrphon a écrit:Ton projet me fait penser à des engins découverts dans "Narrow gauge & short line gazette".

Mais ceux-là étaient moins longs et le châssis moteur ne devait pas être articulé sous la caisse.


En effet, c'était un peu l'idée première mais je m'adapte aux châssis que j'ai sous la main et en essayant de modifier au minimum les pièces E-B (pour l'instant C7 ).
Néanmoins une autre version pourrait voir le jour, si je trouve des épaves réutilisables à bon prix, à partir de la voiture jaune Westen Union qui a un lanterneau. Je pense qu'il y a du potentiel pour un truc sympa.
Bon, allez, faut j'économise pour mon kit Kiso Baldwin ;)

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 02 12 2014 à 22:33
par chris31
DjiPi a écrit:Je trouve que cette configuration lui donne un air de bus parisien dont la maquette Heller me faisait rêver quand j'étais gamin, d'ailleurs une scènette avec ce steam car et un bus Parisien en HO, si ça existe, serait bien sympathique.


Oui, oui, ça existe. Eligor a fait il y a quelques temps déjà un Renault TN6 C2 des années 60 au 1/87.
C'est la ligne 96 : Montparnasse/Porte des Lilas. Pas celle que j'utilisais à l'époque entre Odéon et la Gare d'Austerlitz, mais je présume que sur cette ligne le jeu devait perd le même que celui que nous pratiquions : courir une fois le bus démarré pour sauter sur la plateforme au risque de se faire engueuler par le contrôleur ! J'entends encore son : "Austerlitz, une section" :ipb-279

Re: HOe : projet autorail à vapeur freelance

MessagePosté: 14 12 2014 à 18:32
par Abran
Tu ne trouves pas que les châssis N de chez Kato (et de la grande majorité des mécaniques d'origine Japonaise) sont un peu rapides ?