Dans la "Buffalo unlikely factory"

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Sixtifs » 01 12 2014 à 23:31

Tyrphon a écrit:Pas tout-à-fait d'accord quand Storm dit qu'il n'y a que le résultat qui compte. Il y a aussi le plaisir de la conception et de la fabrication. Pour certains, c'est la CAO uniquement, pour d'autres la gravure chimique et la soudure, pour d'autres la b... et le couteau le cutter et la colle, voire la sculpture.
Et le rapport physique au matériau est important.
Et tout ça, c'est très personnel.


Le plaisir de la conception et de la réalisation compte pour celui qui fait.

Pour ceux qui voient, seul le résultat compte et quand c'est bien peint on ne devine pas le ou les matériaux.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Storm » 01 12 2014 à 23:46

#B6 Tout à fait Sylvain :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Beyer-Garrat » 02 12 2014 à 08:53

Dans mon cas le but est le modèle fini ,ou tel que je l'ai imaginé
les techniques sont adaptés ou appris en fonction des besoins que ce soit le bois,
la cp ,la résine ou le laiton voir la 3D. :B3 #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Tyrphon » 02 12 2014 à 11:31

Moi aussi, je cherche à obtenir un beau modèle, mais le plaisir de la construction est primordial.
Et toutes les techniques et tous les kits ne m'apportent pas le même plaisir.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Kazh du » 02 12 2014 à 11:46

Je rejoins toutes les réflexions précédentes, j'éprouve un grand plaisir quand j'entends des amateurs connaisseurs appréciant la qualité de mes vélos et girouettes en laiton #B5
Comme Philippe j'adore le laiton amis dans les fines épaisseur j'ai tellement malencontreusement plié ou marqué le métal avec mes gros doigts que j'ai pris une autre option qui semble au final être d'une finition agréable.
Nota: la solidité, viabilité et durée de vie ont aussi l'air d'être présentes. J'ai des modèles d'essais gardés dans des conditions plutôt rudes qui résistent joyeusement #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Buffalo Bill » 02 12 2014 à 12:04

Pour reprendre vos arguments: Mon plaisir c'est d'abord la construction, la création (l’œuvre imaginaire étant le summum) puis le plaisir en retour lorsque je vois les amis ,le public s'enthousiasmer du résultat.
Mais autant je bave devant certains kits et productions artisanales ou industrielles que j'aimerai tant rajouter à ma collection, autant je m'ennuie rapidement à les monter ...ma logique( ou plutôt mon excentricité :rod_siflet ) s’accommodant rarement à celle de leur concepteur. J'éprouve toujours le besoin de modifier de transformer. Je n'ai jamais pu m'astreindre à monter une maquette comme indiqué. Quand aux modèles "ready to run" comme je ne suis pas très joueur ils ne roulent que pour le plaisir des enfants , petits-enfants et amis mais c'est là aussi un plaisir partagé.
Une grande source de plaisirs aussi est le travail collectif au sein d'un club ou avec des amis aux talents complémentaires.
Donc conclusion: quoique l'on fasse et quelque soit la manière dont on le fait c'est toujours du plaisir...quel loisir merveilleux! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Beyer-Garrat » 02 12 2014 à 13:18

Totalement en phase Philippe #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Buffalo Bill » 08 02 2015 à 19:20

Ayant fait le tour des productions EGGER-BAHN il me manque juste la 020 Koppel :rod_coeur et l'horreur avec son pantographe....Suite à une brusque frustration-pulsion, Je me suis posé la question suivante : quelle allure aurait eut une petite 020 saddle tank si EGGER s'était intéressé aux machines britanniques. Un début de réponse à la "Buffalo Unlikely Factory" cette 020 Barber. Deux essieux récupérés sur une vieille US Switcher "Atlas" en N, un moteur d'appareil photo placé dans le corps de chaudière (reste la descente ,Poulie- courroie ou engrenages à concevoir et a dissimuler dans le foyer... :rod_siflet H4 ) Deux roues bandagées pour compenser le lest plus que réduit ,faute de place et abus de carte plastique...Du coup pas terrible la prise de courant :C6 .
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire...pour contourner la déprime hivernale... :H2 :D5 #B4 :C3
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Russell » 08 02 2015 à 22:37

Ta machine Buffalo ne m'est pas inconnue, c'est "Trixie".Une petite Alan Keef construite dans les années 1970 qui est maintenant dans la collection du Tacot des Lacs. Elle a agit à l'origine exactement la même cabine lorsqu'elle était sur un éphémère touristique au Pays de Galles puis au Rail Rebecq Rognon en Belgique sous le nom de "Paula".
france13069.jpg
france13069.jpg (57.68 Kio) Vu 5583 fois

Photo. International Steam pages.

Contrairement à ce que tu penses, Egger s'est intéressé aux voies étroites britanniques. On m'a montré un dessin extrait de son carnet de projets il y a quelques temps où l'on pouvait voir un croquis de 021T Saddle Tank inspiré par la locomotive "Talyllyn" du Talyllyn Railway...les voitures de ce même réseau étaient aussi dessinées....comme quoi... #B5
Mignonne ta bouillotte. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Buffalo Bill » 08 02 2015 à 23:05

Étonnant ,je n'avais pas connaissance de ces projets. dommage que cette marque soit disparue si tôt, on la regrette chaque jour . Pour cette réalisation je me suis bien inspiré de "TRIXIE" excepté la couleur il ne me restait que du vert mais à la prochaine couche... :rod_siflet
Je viens seulement de m'apercevoir que j'ai égaré la conduite d'équilibrage du saddle tank et que j'ai un peu forcé sur la taille du sifflet... :C6 bon, ça conforte l'aspect caricatural caractéristique des Egger.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar oie galopante » 09 02 2015 à 10:49

Une petite loco uniques, Buffalo Bill. :rod_coeur

Ma photo de TRIXIE (ci-dessus) a été prise à Knebworth en Juillet 1976. viewtopic.php?f=8&t=8877&start=60

Je crois qu'elle a été construit en 1974 par Trevor Barber à une conception par Alan Keef. Elle avait été au Meiron Mills Railway (Pays de Galles) pour une courte période. Elle a déménagé à Rail Rebecq en Belgique en 1976.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Buffalo Bill » 09 02 2015 à 14:51

J'en profite donc pour te remercier d'avoir pris cette superbe photo de profil qui est devenue ma source d'inspiration . j'avais le choix entre plusieurs petites vapeur genre "Quarry loc" mais celle ci de par son constructeur, Barber que je ne connaissait pas (Alan Keef ,si) de même que pour l’empattement et l'embiellage qui correspondaient au châssis "Atlas" donneur d'organes, ont emporté ma décision. Elle roulera le jour où je pourrai compléter la transmission...la micro mécanique ce n'est pas trop ma spécialité... :rod_siflet . C'est pour cette raison que dans la mesure du possible je construit mes modèles sur des bases roulantes, mais là il y à si peu de place qu'il va falloir en passer par le "sur mesure".
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Le lampiste » 11 02 2015 à 12:45

A l' échelle 1/1, cette petite locomotive, construite en 1974, roulait comme un charme et était très agréable à conduire.
Malgré ses 3,5T, elle montait facilement 3 voitures bondées de Rebecq à Rognon.
J'ai regretté sa nouvelle cabine qui a dénaturé son aspect d'origine bien plus esthétique, mais il est vrai que sous la pluie, c'était la galère. Sa cheminée aussi a été remplacée par une plus haute.
La peinture bleue d'origine, elle aussi plus belle à mon avis a été remplacée par le pistache standard du RRR. ( Le saddle tank a été repeint dans mon atelier par mon père).
Le RRR n’a jamais réussi à la faire agréer en Belgique et elle a été vendue! C'est fort dommage.
Bref, une bien belle petite machine.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Buffalo Bill » 11 02 2015 à 18:13

J'avais fait un choix "coup de coeur" purement esthétique ,je ne soupçonnais pas avoir a faire à une machine quasi "mythique" ;) Le manque de documentation explique certaines erreurs dont la plus flagrante est que les réserves à charbon latérales dépassent de l'aplomb de la face avant de la cabine... :C6 . Idem pour l'embiellage pas vraiment exact mais je ne voulais pas trop toucher au mouvement d'origine afin de garder un semblant de fiabilité.:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans la "Buffalo unlikely factory"

Messagepar Le lampiste » 11 02 2015 à 21:48

Quelques photos de cette glorieuse époque:

Votre serviteur au manche, le jour de l'inauguration de la ligne, à la pentecôte 1977:




L'ensemble du matériel moteur lors de la première année du R.R.R.


Nouvelle peinture et cheminée rallongée:


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités